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Budget 2024 pour le développement du réseau de transport de l’électricité

Par Lucie Deschamps
Publié le 21 février 2024

Pour l’année 2024, le Réseau de Transport d’Electricité ou RTE a proposé un programme d’investissements dont le montant s’élève à plus de 2 milliards d’euros. Le 19 février dernier, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a validé le programme proposé par le gestionnaire. Comparé aux dépenses réalisées l’année dernière, cette somme a augmenté de près de 10 %, une hausse qui s’explique notamment par l’augmentation des coûts liés au renouvellement du réseau. Retrouvez les détails ci-dessous.

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Répartition du budget prévu pour développement du réseau de transport de l’électricité

En comparaison avec le programme annuel d’investissements 2023 validé par la CRE, le budget du RTE pour 2024 connaît un bond de plus 17 %, soit plus de 327 milliards d’euros. Il dépasse également d’environ 10 % l’estimation communiquée par le gestionnaire sur les dépenses réalisées 2023.

Alors, comment expliquer cette augmentation significative ? Cela est principalement dû à une hausse de 354,7 milliards d’euros des dépenses totales sur les investissements réseau et principalement du développement des interconnexions et du renouvellement du réseau. Mais pas seulement ! Le RTE a introduit des marges pour incertitudes. Un point auquel la CRE n’a pas contesté.

Dans les détails, le budget de l’investissement pour le développement du réseau de transport d’électricité se compose comme suit :

  • adaptation du réseau et le raccordement de nouveaux utilisateurs : 490,9 milliards d’euros ;
  • développement du réseau en mer : 258,3 milliards d’euros ;
  • interconnexions : 257,2 milliards d’euros ;
  • ossature numérique : 268,8 milliards d’euros ;
  • renouvellement du réseau : 715,3 milliards d’euros ;
  • immobilier et logistique : 111,1 milliards d’euros ;
  • système d’information : 185,0 milliards d’euros.

En quoi consiste toutes les dépenses par catégories d’investissement ?

Les dépenses prévues pour les adaptations et le raccordement enregistrent une hausse notable de 21 %. Les budgets alloués devront couvrir les constructions d’infrastructures dans le cadre du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), ainsi que le raccordement de nouveaux consommateurs. Le RTE dispose jusqu’en fin juin 2024 pour présenter une analyse approfondie des projets mis en place dans les S3REnR.

Ensuite, par rapport au programme initial de 2023, le coût des interconnexions avec les pays voisins a doublé. Il est passé de 109,6 à 257,2 milliards d’euros, en raison de la croissance des projets Golfe de Gascogne et Celtic. La somme totale prévue pour cette catégorie permet de prendre en charge la révision du partage des coûts du Golfe de Gascogne entre l’Hexagone et l’Espagne.

Pour le développement du réseau en mer, les dépenses prévisionnelles arrivent à hauteur de 258,3 milliards d’euros. Il s’agit d’ailleurs de l’une des catégories dont les montants sont inférieurs à ceux du programme révisé de 2023. Cette baisse a été occasionnée par la fin des projets de l’appel d’offres 1 (AO 1). 

Le renouvellement du réseau figure parmi les éléments qui ont fait gonfler le budget 2024 du RTE. Il comprend le renouvellement des liaisons, qui équivaut à 70 % des dépenses pour cette catégorie, le renouvellement des postes ainsi que le plan « Zéro-Phyto ». Pour rappel, ce dernier vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les collectivités territoriales.

Enfin, le montant alloué à l’ossature numérique affiche une hausse de 19 %. Cela s’explique par les projets d’extension de l’infrastructure de télécommunication du réseau de transport de l’électricité.

Les dépenses liées à la fibre non approuvées par le CRE

La CRE a révélé qu’un budget de 6,3 milliards d’euros destiné à l’extension de la fibre optique qui appartient au RTE a été ajouté au programme d’investissements 2024. Ce projet de développement a pour objectif de faire face à la fermeture de la boucle locale cuivre d’Orange. Il est à noter que le coût total de ce projet s’élève à 218,0 milliards d’euros.

Étant donné qu’aucune analyse technico-économique spécifique n’a été émise par le RTE, la CRE demande des preuves approfondies des dépenses liées à ce projet. La CRE a donc considéré qu’il serait «  prématuré d’approuver les dépenses relatives à ce projet ».

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