09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Gaz : augmentation des factures en juillet 2024

Gaz : augmentation des factures en juillet 2024

Par Lucie Deschamps
Publié le 6 février 2024

Au début de l’année, les tarifs du gaz ont déjà enregistré une hausse significative. Visiblement, cette tendance n’est pas près de s’arrêter. En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) préconise une nouvelle augmentation en juillet 2024. Cette hausse serait de 5,5 %, ce qui représente près de 7,30 euros TTC supplémentaires sur la facture des ménages. Explications.

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Une hausse de +27,5% au 1er juillet 2024

La présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie, Emmanuelle Wargon, a affirmé, le 4 février dernier, que le prix du gaz augmenterait de 5,5% à 10,4% au 1er juillet 2024.

Concrètement, cela équivaut à 7,3 euros TTC supplémentaires par mois, soit 90 euros en moyenne sur une année sur la facture des ménages. Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et/ou l’eau sanitaire, la CRE annonce que l’augmentation s’élève à 10,4 %, soit dans les alentours des 2,2 euros par mois ou 26,4 euros par an. 

Cette hausse serait liée au renchérissement du tarif des réseaux de distribution. Le tarif d’utilisation des réseaux, aussi appelé ATRD, connaîtra ainsi une augmentation de +27,5%, et ce, sur une période de 4 ans.

Cela est dû :

  • à des évolutions du tarif ATRD7, notamment des hausses de 1,6% pour couvrir certaines charges et de 5,9% en raison de la baisse estimée de la consommation et du nombre de foyers alimentés au gaz ;
  • aux impacts de la période tarifaire ATRD6, qui a entraîné un bond de +20%.

Il convient de rappeler que cette hausse des tarifs du gaz n’est pas une première pour cette année. En effet, au 1er janvier, les coûts ont déjà subi une augmentation notable en raison du relèvement d’une autre taxe, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel ou TICGN. Le ministère de l’Economie et de Finances a estimé les hausses à près de 100 euros pour un appartement équipé d’une pièce contre environ 200 euros pour un logement doté de 4 pièces.

Un soutien à la transition énergétique

Pour expliquer cette tendance, Emmanuelle Wargon a fait le point sur l’utilité réelle du tarif d’utilisation ATRD du réseau. Malgré le fait que les utilisateurs consomment moins, conserver la qualité et la sécurité des réseaux reste primordial, note-t-elle. C’est pourquoi il est important de bien entretenir les tuyaux existants et de les remplacer, notamment s’ils sont défaillants. En revanche, si les dépenses d'utilisation du réseau sur moins de consommation sont réparties individuellement à chaque consommateur, « ça fait un tout petit peu plus », a indiqué la dirigeante.

Elle a également tenu à souligner que la montée des tarifs du gaz permettait de donner un coup de pouce à la transition écologique et montrait l’engagement de la CRE dans la neutralité carbone à l’horizon 2050.Emmanuelle Wargon a d’ailleurs expliqué que « dans le prix qui arrive pour les quatre prochaines années, on a prévu tous les investissements nécessaires pour le biométhane ». Produit généralement par des agriculteurs locaux, cette énergie nécessite toute une procédure pour les installations de méthanisation jusqu’au réseau de gaz. « Ça, ça fait partie du tarif », a poursuivi la présidente de la CRE. Pour elle, financer de nouvelles infrastructures biométhane participera à « réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu'on utilise ».

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut