Comment changer de fournisseur d’électricité : conseils et démarches
Vous pensez à changer de fournisseur d'électricité ? Que ce soit à l'occasion d'un déménagement, pour économiser de l'argent, s'adapter à de nouveaux besoins ou simplement suivre les tendances du marché, découvrez comment comparer les offres et les démarches à effectuer pour changer de fournisseur d’électricité.
En ce moment, jusqu'à 150€ offerts* en choisissant une offre TotalEnergies !
Vous souhaitez changer de fournisseur ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Pourquoi changer de fournisseur d'électricité?
Changer de fournisseur d'électricité présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de réaliser des économies sur vos factures en trouvant des tarifs plus compétitifs, de bénéficier de services mieux adaptés à vos besoins spécifiques, de profiter d'un service client de meilleure qualité, de soutenir une démarche écologique en optant pour des offres d'électricité verte, et ce, sans aucune interruption de service puisque le changement se fait sans coupure d'électricité ni intervention technique sur votre installation.
Comment bien comparer les offres d’électricité entre elles ?
Grâce à l'ouverture du marché de l'énergie, vous avez maintenant plus de choix pour votre contrat d'électricité. Reste à savoir comment comparer les offres.
Comparer les prix
Pour comparer les prix des fournisseurs d'électricité, penchez-vous sur :
- la partie fixe qui correspond au coût de l'abonnement chez les fournisseurs ;
- la partie variable qui représente votre consommation en kWh.
Si vous regardez uniquement l’estimation des mensualités, vous obtiendrez un montant peut-être moins fiable qu’en comparant le prix de l’abonnement et celui du kWh.
Comparer les types d’offres
Outre les prix, pensez à comparer les types d’offres. Vous avez le choix entre des offres aux tarifs réglementés et aux offres prix de marché à prix fixe ou indexés.
Les offres aux tarifs réglementés sont proposées uniquement par EDF et par les entreprises locales de distribution. Les prix sont définis par l’État.
Les offres à prix de marché sont définies par les fournisseurs. Les prix peuvent être fixes de 1 à 3 ans ou indexés et suivre dans ce cas l’évolution des tarifs réglementés.
Comparer les options des fournisseurs
Les prix et les types d’offres ne sont pas les seuls critères à comparer. Les options des fournisseurs ne sont pas toutes identiques et certaines répondent davantage à vos besoins que d’autres.
Vous pouvez par exemple vérifier l’origine de l’électricité. Certains fournisseurs proposent une électricité verte, issue d’une production d’origine renouvelable. Ces offres sont parfois plus chères, mais permettent de faire un geste pour la planète.
Certains fournisseurs proposent également des tarifs heures creuses/heures pleines, permettant de réaliser des économies substantielles si vous adaptez votre consommation électrique en privilégiant l'utilisation d'appareils énergivores pendant les périodes à tarif réduit.
La qualité du service client est un autre critère à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter les différents avis concernant le service client avant de souscrire une offre.
Pour vous aider dans votre comparaison, le médiateur national de l'énergie met à disposition un simulateur en ligne gratuit et indépendant (comparateur.energie-info.fr) qui vous permet de comparer objectivement les différentes offres disponibles selon votre profil de consommation.
En ce moment, jusqu'à 150€ offerts* en choisissant une offre TotalEnergies !
Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Les étapes pour changer de fournisseur d’électricité
Vous avez fait votre choix et vous êtes prêt à changer de fournisseur d’électricité ? Les démarches se font en quelques étapes seulement :
- Prendre contact avec le nouveau fournisseur : pour souscrire un nouveau contrat d’électricité, prenez contact avec le nouveau fournisseur par téléphone ou via son site internet ;
- Fournir les informations et documents requis : Préparez à l'avance tous les documents nécessaires qui vous seront demandés lors de cette étape. C'est à ce moment que vous devrez transmettre l'ensemble des informations administratives et techniques relatives à votre logement et à votre consommation.
- Attendre la mise en place du nouveau contrat : Une fois vos informations transmises, le nouveau fournisseur s'occupera des démarches administratives. Gardez vos documents à portée de main au cas où des compléments d'information seraient nécessaires.
- Bénéficier de la résiliation automatique : La résiliation du contrat avec votre ancien fournisseur d'électricité sera automatique dès que votre nouveau contrat prendra effet. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.
- Cas particulier du déménagement : Si le changement de fournisseur se fait lors d'un déménagement, c'est à vous d'effectuer les démarches de résiliation auprès du fournisseur actuel. Contactez le plusieurs semaines à l'avance et ayez vos documents contractuels à disposition pour faciliter cette démarche.
Les documents nécessaires pour changer de fournisseur d'électricité
Pour faciliter votre changement de fournisseur d'électricité, préparez les documents et informations suivants :
- Votre adresse postale complète
- Le numéro de Point de livraison (PDL) ou le numéro de Point Référence Mesure (PRM), que vous trouverez sur vos anciennes factures d'électricité
- La date souhaitée pour le changement de fournisseur
- Le relevé du compteur ou l'index auto-relevé, afin de communiquer votre consommation réelle
- Un moyen de paiement (un RIB par exemple)
- Le numéro client ou les références du contrat actuel (particulièrement important en cas de résiliation liée à un déménagement)
Préparer ces documents à l'avance vous permettra de simplifier et d'accélérer le processus de changement de fournisseur d'électricité.
Les délais pour changer de fournisseur d’électricité
Dans le cas d’un simple changement de fournisseur, aucun délai n’est imposé. Dès votre demande de souscription, la procédure de changement démarre automatiquement. Vous ne subirez pas de coupure de courant.
Si vous changez de fournisseur lors d’un déménagement, il est recommandé de souscrire le nouveau contrat au moins 15 jours avant la date d’emménagement. Si l’électricité était coupée dans votre futur logement, ce délai permet de faire les démarches nécessaires auprès d’Enedis (le gestionnaire de réseau) pour remettre le courant.
Sachez enfin que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du nouveau contrat. Si vous souhaitez résilier ce contrat, il suffit de retourner un formulaire de rétractation transmis par votre nouveau fournisseur. La démarche est simple et gratuite.
Les frais en cas de changement de fournisseur d’électricité
Le changement de fournisseur d’électricité est gratuit. Aucun frais ne sont facturés lors de la résiliation qui se fait de plein droit à la date effective du nouveau contrat. Néanmoins, celui-ci a le droit de refuser une demande de résiliation si vous n’avez pas réglé toutes vos factures. Le changement de fournisseur d’électricité est alors compromis. En cas de dette, vous pouvez toutefois parvenir à un accord à l'amiable avec votre fournisseur actuel pour entamer la procédure de changement de fournisseur. Mais vous restez responsable du règlement des factures impayées, même si vous décidez de changer de fournisseur
La loi interdit en effet d'imposer des pénalités en cas de changement de fournisseur. Cependant, un fournisseur peut facturer les frais du gestionnaire de réseau s'ils sont clairement indiqués dans l'offre et si leur justification est correcte.
Vous devez transmettre à votre nouveau fournisseur l’index relevé sur votre compteur. Le gestionnaire de réseau le prendra en compte pour calculer un index estimé à la date de changement de fournisseur d’électricité. Cet index sera transmis à votre ancien fournisseur qui l’utilisera comme index de fin de période pour établir votre dernière facture.
Cette facture de régularisation est envoyée quelques jours à quelques semaines après la résiliation du contrat.
Les erreurs à éviter lors du changement de fournisseur d’électricité
Lorsque vous changez de fournisseur d'énergie, quelques erreurs peuvent être évitées :
- ne pas comparer les différents fournisseurs : comparer les fournisseurs pour trouver la meilleure offre en termes de prix et de services est essentiel ;
- ne pas étudier les différents tarifs proposés : tarifs réglementés, tarifs "indexés" et tarifs "fixes", étudiez les différences pour choisir le tarif le plus adapté à vos besoins ;
- souscrire une offre au dernier moment lors d’un déménagement : si vous changez de fournisseur lors d’un déménagement, il est recommandé de souscrire un contrat plusieurs semaines à l'avance ;
- se tromper de numéro de compteur : lorsque vous fournissez votre numéro de Point de Livraison au nouveau fournisseur, assurez-vous de ne pas vous tromper, car cela pourrait entraîner des complications lors du changement de fournisseur.