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Payer sa facture d’électricité : guide des moyens de paiement

Article mis à jour le 19 avril 2024

Les particuliers qui souscrivent une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie peuvent utiliser différents modes de paiement pour régler leurs factures : prélèvement automatique, paiement en ligne, chèque bancaire, chèque énergie, espèces… A vous de choisir le mode de règlement qui vous convient le mieux.

Quels sont les modes de facturation des fournisseurs d’électricité ?

Chez la plupart des fournisseurs d’électricité, 3 modalités de paiement s'offrent à vous. Généralement, vous pouvez en changer à tout moment, sur simple démarche auprès de votre fournisseur.

Facture mensuelle
Facture bimestrielle
Facture annuelle
  • Facture mensuelle sur la base de la consommation réelle : le plus souvent proposée aux clients équipés d'un compteur communicant (Linky ou Gazpar), en prélèvement automatique et ayant souscrit à la facture électronique.
  • Facture bimestrielle : une facture d'électricité est adressée tous les deux mois au client. La facturation des kWh d'électricité consommés est établie sur la base des relevés d'Enedis ou des auto relevés effectués par le client.
  • Facture annuelle : le paiement est mensualisé. Le montant des mensualités est estimé lors de la souscription. Au moins une fois par an, une facture de régularisation est émise par le fournisseur. En cas de surconsommation, le client doit payer la différence. En cas de sous-consommation, il bénéficie d'un remboursement. Dans tous les cas, un nouvel échéancier est constitué, en tenant compte de la consommation réelle de l'année écoulée.

Comment payer sa facture d’électricité ?

De manière générale, les fournisseurs d’énergie proposent plusieurs modes de règlement. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux au moment de souscrire votre contrat de fourniture d’électricité. Vous pouvez également changer de mode de règlement en cours de contrat.

Je paye ma facture d'électricité par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est généralement obligatoire pour les clients dont les échéances sont mensualisées.

Pour payer vos factures d’électricité par prélèvement bancaire, transmettez à votre fournisseur un RIB (Relevé d’identité bancaire), ou un IBAN(Internationalbank account number). Votre fournisseur d’énergie disposera ainsi de vos coordonnées bancaires. Vous devrez également lui transmettre un mandat SEPA dûment complété et signé.

Je paye ma facture d'électricité par TIP (titre interbancaire de paiement)

Payer par TIP permet à votre fournisseur d’énergie de prélever le montant de votre facture directement sur votre compte bancaire, uniquement après réception du TIP signé par vos soins. La première fois que vous payez votre fournisseur d’énergie par TIP, vous devez joindre un RIB.

Je paye ma facture d’électricité par virement bancaire

Si vous choisissez de payer votre facture d’électricité par virement bancaire, demandez à votre fournisseur de vous transmettre ses coordonnées bancaires. Au moment de valider votre ordre de virement, pensez à renseigner votre référence client dans le champ prévu à cet effet.

Je paye ma facture d'électricité par CB

Si votre facturation est établie de façon mensuelle ou bimestrielle et que vous n'avez pas choisi le prélèvement automatique, vous avez probablement la possibilité de payer votre facture par carte bancaire. Si votre fournisseur d’énergie propose ce mode de règlement, rendez-vous sur votre espace client en ligne et suivez les instructions de paiement qui y sont reportées.

Je paye ma facture d'électricité par chèque bancaire

Envoyez un chèque bancaire à votre fournisseur d’énergie, sans oublier d’inscrire au dos de votre chèque votre référence client. Celle-ci est reportée sur votre facture d’électricité.

Je paye ma facture d’électricité en espèces

Les particuliers ont la plupart du temps la possibilité de régler leurs factures d’électricité et de gaz en argent liquide. Comment ? En se rendant au guichet d’un bureau de poste et en effectuant un mandat cash au bénéfice de leur fournisseur d’énergie.

Tous les fournisseurs d'électricité ne proposent pas l'ensemble de ces modes de paiement. C'est néanmoins le cas de TotalEnergies notamment.

Comment lire efficacement sa facture d'électricité ?

Sur une facture d’électricité sont notées toutes les informations personnelles et techniques relatives au contrat d’électricité. Cela comprend :

  • Votre numéro de client, ainsi que vos identifiants nécessaires à la connexion sur votre espace client en ligne (1). Lorsque vous contactez le service client de votre fournisseur, le numéro de client est demandé afin d'identifier l'interlocuteur avec certitude. Préparez la dernière facture d'électricité est le moyen le plus rapide de retrouver cette référence ;
  • Les informations liées au point de consommation de l’électricité. Cela comporte : l’adresse du lieu de consommation de l’électricité (2) (pas toujours identique à l’adresse de facturation, par exemple pour une résidence secondaire) ;
  • Le numéro PDL (point de livraison) ou le numéro PRM (Point de Référence et Mesure - sur le compteur Linky) (3) : c’est la référence qui permet au distributeur d’électricité (Enedis, ex-ERDF) de situer précisément votre logement sur le réseau électrique. Cette référence est demandée à la souscription d’un contrat. Elle peut aussi être retrouvée à partir de votre adresse et de votre numéro de compteur ;
  • Les informations liées à la facturation (4) : l'adresse de facturation, les modalités de paiement disponibles pour régler la facture d’électricité ou la date de prélèvement automatique selon le mode de paiement choisi ;
  • Les coordonnées du service client du fournisseur (5).

Enfin, le numéro d’urgence départemental d’Enedis, à contacter en cas d’urgence électrique, se retrouve également sur les factures d’électricité.

Comment réduire sa facture d'électricité ?

Quelques gestes simples peuvent vous y aider à réduire votre facture d'électricité rapidement :

  • Privilégier des appareils électriques économes en énergie ;
  • Eteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille ;
  • Régler le thermostat du chauffe-eau sur 60° maximum ;
  • Choisir des LEDs ou des ampoules basse consommation ;
  • Programmer ses appareils électriques pour qu'ils fonctionnent prioritairement en heures creuses.

Vous pouvez également changer de fournisseur pour bénéficier d'offres plus avantageuses.

Vous pouvez également comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie et choisir une offre plus avantageuse pour votre budget.

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En effet, les offres d’électricité sont sans engagement de durée. Ceci signifie que vous pouvez résilier à tout moment et sans frais votre contrat de fourniture d’énergie pour en souscrire un nouveau auprès d’un autre fournisseur.

A savoir toutefois qu’il est impossible de résilier un contrat d'électricité tant que toutes les factures dues n'ont pas été payées. Pour changer de fournisseur, vous devez d’abord vous acquitter des sommes que vous devez.

FAQ : les réponses à toutes vos questions

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