Pour profiter de nos offres partenaires
Le Guide de l'énergie » Comment payer sa facture d’électricité ? Guide des moyens de paiement

Comment payer sa facture d’électricité ? Guide des moyens de paiement

Les particuliers qui souscrivent une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie peuvent utiliser différents modes de paiement pour régler leurs factures : prélèvement automatique, paiement en ligne, chèque bancaire, chèque énergie, espèces… A vous de choisir le mode de règlement qui vous convient le mieux.

Sommaire :
    Article mis à jour le 20 juillet 2021

    Quels sont les modes de facturation des fournisseurs d’électricité ?

    Les particuliers peuvent régler leurs factures d’électricité en utilisant différents modes de règlement :

    • Prélèvement automatique (généralement obligatoire pour les paiements mensualisés),
    • Virement,
    • Carte bancaire,
    • Chèque bancaire,
    • TIP,
    • Chèque énergie,
    • Espèces ou mandat cash.

    Le moyen utilisé pour régler une facture d’électricité dépend principalement du mode de facturation porté au contrat conclu avec le fournisseur.

    Les différents modes de facturation des fournisseurs d’énergie

    Chez la plupart des fournisseurs d’électricité, deux modalités de facturation et d’envoi des factures sont proposées au client. Ce dernier peut généralement en changer à tout moment, sur simple démarche auprès de son fournisseur.

    Voici deux modes de facturation à distinguer :

    • Facturation bimestrielle : une facture d’électricité est adressée tous les deux mois au client. La facturation des kWh d’électricité consommés est établie sur la base des relèves d’Enedis ou des auto-relèves effectuées par le client.
    • Facturation annuelle : le paiement est mensualisé. Le montant des mensualités est estimé lors de la souscription. Au moins une fois par an, une facture de régularisation est émise par le fournisseur. En cas de surconsommation, le client doit payer la différence. En cas de sous-consommation, il bénéficie d’un remboursement. Dans tous les cas, un nouvel échéancier est constitué, en tenant compte de la consommation réelle de l’année écoulée.

    Comment payer sa facture d’électricité ?

    De manière générale, les fournisseurs d’énergie proposent plusieurs modes de règlement. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux au moment de souscrire votre contrat de fourniture d’électricité. Vous pouvez également changer de mode de règlement en cours de contrat.

    Je paye ma facture d’électricité par prélèvement automatique

    Le prélèvement automatique est généralement obligatoire pour les clients dont les échéances sont mensualisées.

    Pour payer vos factures d’électricité par prélèvement bancaire, transmettez à votre fournisseur un RIB (Relevé d’identité bancaire), ou un IBAN(Internationalbank account number). Votre fournisseur d’énergie disposera ainsi de vos coordonnées bancaires. Vous devrez également lui transmettre un mandat SEPA dûment complété et signé.

    Je paye ma facture d’électricité par chèque bancaire

    Envoyez un chèque bancaire à votre fournisseur d’énergie, sans oublier d’inscrire au dos de votre chèque votre référence client. Celle-ci est reportée sur votre facture d’électricité.

    Je paye ma facture d’électricité par CB

    Si votre facturation est établie de façon mensuelle ou bimestrielle et que vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, vous avez probablement la possibilité de payer votre facture par carte bancaire. Si votre fournisseur d’énergie propose ce mode de règlement, rendez-vous sur votre espace client en ligne et suivez les instructions de paiement qui y sont reportées.

    Je paye ma facture d’électricité par Titre interbancaire de paiement (TIP)

    Payer par TIP permet à votre fournisseur d’énergie de prélever le montant de votre facture directement sur votre compte bancaire, uniquement après réception du TIP signé par vos soins. La première fois que vous payez votre fournisseur d’énergie par TIP, vous devez joindre un RIB.

    Je paye ma facture d’électricité par virement bancaire

    Si vous choisissez de payer votre facture d’électricité par virement bancaire, demandez à votre fournisseur de vous transmettre ses coordonnées bancaires. Au moment de valider votre ordre de virement, pensez à renseigner votre référence client dans le champ prévu à cet effet.

    Je paye ma facture d’électricité en espèces

    Les particuliers ont la plupart du temps la possibilité de régler leurs factures d’électricité et de gaz en argent liquide. Comment ? En se rendant au guichet d’un bureau de Poste et en effectuant un mandat cash au bénéfice de leur fournisseur d’énergie.

    Quels modes de paiement proposent les fournisseurs d’énergie ?

    Les fournisseurs d’énergie proposent différents modes de règlement. Toutefois, tous ne proposent pas exactement les mêmes moyens de paiement à leurs clients. Voici un bref récapitulatif des modes de paiement acceptés par les principaux fournisseurs d’électricité.

     EDFTotalEnergiesEngieEniPlanete OuiEnercoop
    Prélèvement automatiquexxxxxx
    Chèque bancairexxxxxx
    Virement bancairex  xx
    Mandat cashxxxx x
    TIPxxx   
    Carte bancairexxxxx 
    Chèque énergiexxxxxx

    Comme vous pouvez le constater, TotalEnergie, Engie et EDF acceptent davantage de modes de paiement qu’Enercoop ou PlanetOui. 

    Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture d’électricité ?

    En cas de retard de paiement, de paiement partiel ou de non-paiement, le fournisseur est en droit d’appliquer une pénalité de retard selon le taux d’intérêt légal en vigueur au jour où le paiement est exigible. Des sanctions peuvent également s’appliquer (résiliation, coupure, frais supplémentaires…).

    La situation diffère quelque peu selon que le débiteur est un professionnel ou un particulier.

    Non-paiement de facture d’énergie : quelles conséquences pour un client professionnel ?

    Si un client professionnel ne paie pas sa facture d’électricité, ou qu’il la règle partiellement ou en retard, le fournisseur d’énergie est en droit d’appliquer des pénalités de retard, sans qu’aucune mise en demeure ne soit nécessaire.

    De plus, le client professionnel pourra être redevable d’une indemnité d’au moins 40 euros au titre des frais engagés par le fournisseur d’énergie pour traiter le retard de paiement.

    Si la facture demeure impayée, le client risque une coupure d’électricité.

    Défaut de facture d’énergie : quelles conséquences pour un client particulier ?

    Si un client particulier ne paie pas sa facture d’électricité, ou s’il la règle partiellement ou en retard, le fournisseur d’énergie doit lui adresser une lettre de mise en demeure. Si le paiement n’est pas intervenu suivant l’envoi de cette lettre, les sommes dues sont majorées de pénalités de retard définies par le fournisseur et reportées au contrat.

    A défaut de règlement des sommes dues, le fournisseur d’énergie peut en outre décider de réduire ou couper la fourniture d’électricité. A noter que le déplacement d’un technicien Enedis pour assurer la coupure est payant. Les sommes correspondantes s’ajoutent alors à la dette envers le fournisseur.

    Quel est le délai de paiement usuel d’une facture d’électricité

    Dans la plupart des cas, les particuliers disposent d’un délai de 15 jours pour payer une facture d’électricité. Ce délai court à la date de l’émission de la facture, et non à la date de réception de celle-ci.

    Si une facture reste impayée malgré des relances, le fournisseur est en droit de résilier le contrat et de couper la fourniture d’énergie. Ces dispositions sont décrites dans le contrat de fourniture d’énergie qu’il a conclu avec son client.

    Que faire en cas de difficulté de paiement ?

    Problème de trésorerie, aléa financier, découvert bancaire… Certaines situations de la vie peuvent vous conduire à retarder le paiement de vos factures d’électricité. Contactez sans délai votre fournisseur d’énergie pour définir un nouvel échéancier ou solliciter un report de paiement.

    Demander un délai supplémentaire pour payer ma facture

    Certains fournisseurs pourront vous proposer une facilité de paiement en cas de difficulté financière. Dans tous les cas, tâchez de régulariser votre situation dans les meilleurs délais. Si besoin, contactez une assistante sociale ou utilisez des chèques énergie si vous en êtes bénéficiaire.

    Réduire le montant de ses factures d’électricité : 5 astuces

    Si vos difficultés financières sont récurrentes, vous pouvez tâchez de réduire le montant de vos factures en consommant moins d’électricité. Quelques gestes simples peuvent vous y aider :

    • Privilégier des appareils électriques économes en énergie,
    • Eteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille,
    • Régler le thermostat du chauffe-eau sur 60° maximum,
    • Choisir des leds ou des ampoules basse consommation,
    • Programmer ses appareils électriques pour qu’ils fonctionnent prioritairement en heures creuses.

    Changer de fournisseur pour faire des économies

    Vous pouvez également comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie et choisir une offre plus adaptée à votre budget.

    En effet, les offres d’électricité sont sans engagement de durée. Ceci signifie que vous pouvez résilier à tout moment et sans frais votre contrat de fourniture d’énergie pour en souscrire un nouveau auprès d’un autre fournisseur.

    A savoir toutefois qu’il est impossible de résilier un contrat d’électricité tant que toutes les factures dues n’ont pas été payées. Pour changer de fournisseur, vous devez d’abord vous acquitter des sommes que vous devez.

    Pour profiter de nos offres partenaires
    Retour haut de page