Comment calculer sa consommation électrique moyenne d’un foyer ?
Calculer la consommation électrique moyenne de votre foyer vous permet d’identifier les points d’amélioration afin de corriger les mauvaises habitudes et faire diminuer le montant de vos factures. L’une des manières de faire ce calcul consiste à multiplier le nombre d’heures d’utilisations quotidiennes de chaque appareil par leur puissance électrique, puis de multiplier le résultat par le nombre de jours d’utilisation à l’année. Une autre manière de faire consiste à utiliser des simulateurs/comparateurs en ligne afin d’obtenir une estimation. Enfin, se fier aux données fournies par votre compteur Linky et l’app mobile de votre fournisseur vous permet également d’obtenir des estimations réalistes.
L'essentiel sur le calcul de sa consommation électrique
- calculer votre consommation électrique moyenne vous permet de mieux consommer et de faire des économies ;
- votre consommation annuelle s’exprime en kWh ;
- trois manières de faire ce calcul sont possibles : en estimant les consommations annuelles de vos appareils et en les additionnant, en utilisant des simulateurs en ligne, ou en utilisant les données de votre compteur Linky et l’application de votre fournisseur ;
- une fois les points de friction identifiés, vous pouvez adopter de meilleures habitudes de consommation pour réduire votre facture.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Consommation d'énergie : les critères à prendre en compte
De nombreux critères entrent en compte lorsque l’on veut connaître la consommation d'énergie d'un foyer.
La localisation géographique : un logement situé en région montagneuse nécessitera plus de chauffage en hiver qu'un bien immobilier dans une zone au climat plus doux.
La configuration du logement : la surface habitable, le nombre de pièces, et l'agencement ont un impact sur la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer et éclairer votre habitation. Plus la surface est grande, plus les besoins énergétiques sont élevés. La répartition et l’agencement des pièces auront également une influence sur la répartition et l'efficacité du chauffage et de l’éclairage.
Le nombre d'occupants : une famille nombreuse utilise plus d'eau chaude, fait tourner plus souvent la machine à laver et le lave-vaisselle, et possède généralement plus d'appareils électriques que les ménages plus petits.
Les habitudes de consommation : la température du chauffage ou l'utilisation d'appareils électroménagers font varier la consommation d'énergie. Un chauffage réglé à 21°C au lieu de 19°C augmente la consommation d'électricité.
L'âge et l'efficacité énergétique des appareils de chauffage et des électroménagers : les équipements récents et performants permettent de réduire la consommation électrique globale d'un foyer.
L’isolation : une bonne isolation réduit les besoins en chauffage, surtout en hiver. Un appartement de 80 m² bien isolé sera moins énergivore qu'une maison de 120 m², surtout si cette dernière est ancienne et mal isolée.
Comment calculer sa consommation électrique ?
Pour mieux comprendre vos dépenses énergétiques, vous pouvez calculer la consommation électrique de votre foyer. Cela vous permet également d’identifier certaines pistes d’économie. Le calcul se fait généralement par appareil et repose sur plusieurs critères.
Les éléments à prendre en compte
Pour calculer la consommation électrique d'un appareil, vous devez connaître les éléments suivants :
- La puissance de l'appareil : exprimée en watts (W), elle est indiquée sur l’étiquette énergie de l'appareil ;
- La durée d'utilisation quotidienne : le nombre d'heures pendant lesquelles vous utilisez l'appareil chaque jour ;
- La durée d'utilisation annuelle : le nombre de jours d'utilisation sur une année.
Le calcul de la consommation se fait en kilowattheures (kWh). Vous devez multiplier la puissance de l'appareil par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne, puis par le nombre de jours d’utilisation annuelle. Le résultat obtenu est à diviser par 1 000 pour passer de Wh à kWh.
Prenons quelques exemples pour illustrer ce calcul.
Un réfrigérateur fonctionnant 24 heures par jour et 365 jours par an, avec une puissance de 40 W aura une consommation de :
40 W x 24 h x 365 jours / 1 000 = 350,40 kWh par an.
Un écran plasma utilisé en moyenne 3 heures par jour, 330 jours par an, avec une puissance de 250 W aura une consommation électrique de :
250 W x 3 h x 330 jours / 1 000 = 247,50 kWh par an.
Un téléviseur LCD utilisé 3 heures par jour, 330 jours par an, avec une puissance de 100 W aura une consommation de :
100 W x 3 h x 330 jours / 1 000 = 99 kWh par an.
Voici un tableau récapitulatif de la consommation moyenne des principaux appareils :
Appareil | Consommation annuelle |
---|---|
Réfrigérateur | 350,40 kWh |
Écran plasma | 247, 50 kWh |
Téléviseur LCD | 99 kWh |
Éclairage | entre 100 et 300 kWh par habitant |
Machine à laver | 191 kWh |
Appareil de cuisson | 236 kWh |
Calculer la consommation du chauffage
Au sein du foyer les consommations électriques ne sont pas égales sur tous les usages en termes de dépenses. On constate ainsi qu'en moyenne, le chauffage et l'eau chaude sanitaire, représentent la part de la consommation électrique la plus importante. Pour plus de détails sur cette répartition moyenne, liée à un usage électrique, voici un graphique représentatif de cette segmentation dans les usages.
Répartition de la consommation électrique moyenne d'un foyer
Source: Consommation estimée des foyers en 2023, RTE.
Avec en moyenne environ 62 % de la consommation électrique mensuelle, le chauffage représente la plus grosse part de la conso dans un foyer. C’est d’autant plus le cas si vous utilisez de l'électricité pour chauffer votre appartement ou maison.
La consommation varie selon la surface du logement et de son isolation. Pour une maison de 100 m² bien isolée, la consommation annuelle de chauffage est d’environ 9 350 kWh. Elle passe à environ 13 650 kWh avec une mauvaise isolation.
Pour une habitation plus petite, comme un logement de 70 m², la consommation est comprise entre 5 000 et 7 200 kWh par an. On voit bien ici l'impact de l’isolation et de la surface à chauffer sur la consommation énergétique.
Calculer la consommation électrique de ma borne de recharge pour mon véhicule électrique
Il suffit de connaître la capacité de la batterie de votre véhicule électrique pour calculer la consommation électrique de votre borne de recharge, puis de la multiplier par le nombre de fois que vous la rechargez par mois.
A titre d’exemple, si votre voiture a une capacité de 75 kWh, vous consommez 75 kWh à chaque fois que vous la rechargez. On considère généralement qu’une à deux recharges par semaine suffisent pour un conducteur moyen, soit 4 à 8 recharges par mois. Pour le même véhicule et 6 recharges par mois, il faudra donc compter une consommation électrique mensuelle de 5 400 kWh, selon la formule de calcul suivante :
Consommation électrique de la borne de recharge = (Capacité de charge du véhicule x nombre de charges mensuelles) x nombre de mois dans l’année
Estimer sa consommation électrique grâce aux simulateurs
Calculer votre consommation électrique globale peut s’effectuer à l’aide d’outils mis à votre disposition en ligne, gratuitement : le simulateur du médiateur national de l’énergie, par exemple, peut vous fournir une estimation au plus près de vos habitudes de consommation. Il est d’ailleurs considéré comme l’outil le plus fiable possible, en totale neutralité et indépendance par rapport aux fournisseurs d’électricité du marché.
Pour l’utiliser, il vous suffit de fournir un certain nombre de renseignements spécifiques : le type d’énergie utilisé au sein de votre logement, le type de logement (maison ou appartement), la qualité de l’enveloppe thermique, les appareils électriques dont vous disposez, la surface de l’habitation… Autant d’éléments nécessaires à comprendre vos besoins.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser notre propre outil, chez Expertise Energie !
D'après les données fournies, votre consommation est estimée
Nous vous aidons à choisir le contrat le plus adapté à votre consommation
09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Voici une proposition d'offres disponibles chez plusieurs fournisseurs
(Le prix est calculé sur une base d'un compteur d'une puissance de 9 kVa)
Grâce à l’offre d’électricité 100% web de TotalEnergies, piloter votre consommation en énergie n’aura jamais été aussi simple et économique : vous bénéficiez d’une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Cette réduction est appliquée dès la souscription et toute la durée du contrat.
L’offre ekWateur électricité à prix fixe propose une énergie 100% renouvelable, issue d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de barrages hydrauliques. Ses tarifs sont figés pour 1 an, à partir de la souscription.
L’offre « Tarif Bleu » porte sur la fourniture d’électricité et sur l’accès et l’utilisation du réseau public de distribution, à destination des clients résidentiels qui bénéficient des tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics.
Connaitre sa consommation électrique réelle
Parce que les technologies évoluent, il est désormais possible de suivre votre consommation électrique en temps réel. Vous pourrez ainsi intervenir rapidement et prendre des mesures pour la maîtriser, notamment en identifiant très simplement les équipements électriques les plus énergivores. Vous vous donnez ainsi un moyen de mieux les utiliser, selon des plages horaires où l’électricité est la moins chère, voire de programmer plus précisément leur fonctionnement.
Grâce au compteur communicant Linky et aux applications dédiées proposées par les fournisseurs d'énergie, vous pouvez obtenir une vue précise de votre consommation et identifier les postes les plus énergivores.
Le compteur Linky, déployé par Enedis, est un outil de base pour maîtriser votre consommation d’électricité. Il permet de connaître votre consommation exacte, relevée régulièrement au cours de la journée. Pour trouver ces informations, connectez-vous à l’espace client Enedis, quel que soit votre fournisseur d'électricité. Vous pouvez y consulter vos relevés et obtenir des conseils pour optimiser votre consommation.
Ce suivi précis vous permet de comprendre vos habitudes de consommation et de faire des ajustements pour réduire vos factures énergétiques.
La Clé Conso avec l'application TotalEnergies
TotalEnergies propose une solution plus réactive avec son service Conso Live. En utilisant une clé Conso Live connectée à votre compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité en temps réel, à la seconde près, depuis votre application TotalEnergies.
Cette technologie vous permet de visualiser instantanément l’impact de chaque appareil électrique sur votre facture. Par exemple, vous pouvez voir en direct combien consomme la cuisson de votre rôti ou le coût énergétique d’une partie de jeu vidéo.
L’application TotalEnergies propose également des fonctionnalités supplémentaires pour analyser et comprendre vos données de consommation. Avec des conseils personnalisés via l’Assistant Conso, vous pouvez adapter vos comportements et réaliser des économies d’énergie. En moyenne, les utilisateurs de la clé Conso Live ont pu réduire leur consommation d’électricité de 10,6 %.
En repérant les habitudes énergivores, vous pourrez prendre des mesures concrètes pour optimiser votre usage énergétique.
Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ou de gaz ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Comprendre, calculer et optimiser sa facture d'électricité
Votre facture d’électricité se compose de trois composantes principales :
- les taxes : l’accise sur l’électricité, la contribution tarifaire d’acheminement et la TVA ;
- l’abonnement : invariable sur votre contrat, il dépend de la puissance en kVA de votre compteur ;
- le variable : qui dépend de votre consommation annuelle et du prix du kWh pratiqué par votre fournisseur. Bien souvent, les tarifs proposés par les fournisseurs alternatifs sont moins élevés que le tarif réglementé pratiqué par le fournisseur historique.
Et grâce aux moyens à votre disposition pour estimer votre consommation, vous avez également la possibilité d’estimer le montant de votre facture électrique.
Par exemple, si votre application mobile vous fournit une estimation de votre consommation annuelle, il vous suffit de connaître le prix du kWh de votre fournisseur pour calculer la partie variable de votre facture. Au résultat obtenu, il suffit d’ajouter le coût de votre abonnement annuel, déjà connu, afin d’obtenir une estimation réaliste du montant de votre facture d’électricité annuelle.
Les éco-gestes pour réduire sa facture d’électricité
Vous aimeriez réduire votre facture d’électricité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voici une liste de gestes simples, mais efficaces pour réduire votre consommation d’électricité et alléger votre facture :
- Faire attention à l’étiquette énergie de l’appareil : les fabricants sont tenus par la loi d’informer les consommateurs sur les performances énergétiques de leurs produits. Les équipements étiquetés A+++ sont les modèles les plus vertueux du point de vue de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre. Plus cher à l’achat, ils deviennent cependant plus rentables avec le temps en vous faisant faire des économies d’énergie de long terme, tout en réduisant l’empreinte écologique de votre habitation.
- Éteindre les veilles : utilisez des multiprises à interrupteur pour éteindre tous les appareils en veille d'un seul geste. Cela peut représenter jusqu'à 15 % d'économies sur votre facture annuelle ;
- Utiliser des lampes LED : préférez les lampes à LED qui consomment moins et durent plus longtemps ;
- Éteindre les lumières inutiles : pensez à éteindre les lumières en quittant une pièce et privilégiez les couleurs claires pour vos murs et meubles, ils reflètent mieux la lumière naturelle ;
- Utiliser le programme "Eco" du lave-linge et du lave-vaisselle : malgré une durée de cycle plus longue, ils consomment moins d’eau et d'électricité ;
- Faire fonctionner les appareils uniquement lorsqu’ils sont pleins : attendez que le lave-linge et le lave-vaisselle soient complètement remplis avant de les faire tourner pour optimiser la consommation d'eau et d'électricité ;
- Limiter l’utilisation du sèche-linge : préférez le séchage à l'air libre lorsque c'est possible ;
- Cuisiner efficacement : couvrez vos casseroles pendant la cuisson pour économiser 25 % d’énergie, et éteignez le four quelques minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle ;
- Choisir des appareils économes en énergie : lors de l’achat de nouveaux équipements, vérifiez l’étiquette énergie et optez pour des appareils bien classés ;
- Économiser l’eau chaude : installez des mousseurs sur vos robinets et utilisez de l’eau froide quand c’est possible. Réglez la température de votre ballon d'eau chaude à 55 °C pour éviter de consommer trop d'électricité ;
- Maîtriser le chauffage : chauffez les pièces à vivre à 19 °C, les chambres à 17 °C et utilisez des programmateurs pour ajuster la température en votre absence ;
- Isoler votre logement : investissez dans une bonne isolation pour réduire les pertes de chaleur et diminuer vos besoins en chauffage ;
- Utiliser un chauffage d'appoint performant : les poêles à bois, notamment ceux à granulés, peuvent compléter le chauffage principal tout en étant plus économes en énergie.
Calculer la consommation électrique moyenne de votre foyer permet de mieux comprendre vos dépenses énergétiques et d'identifier les pistes d'économies possibles. En combinant ces calculs avec des solutions de suivi en temps réel et en adoptant des éco-gestes simples, vous pouvez maîtriser et réduire votre consommation d'électricité.