La facture de gaz

Si tous les consommateurs reçoivent régulièrement leur facture de gaz, peu d’entre eux prennent la peine de la lire en entier, et beaucoup ne savent pas à quoi correspondent tous les éléments. Gros plan sur cette mine d’informations qui peut vous aider à mieux gérer votre consommation de gaz.

Comprendre sa facture de gaz

Votre facture de gaz vous parvient par courrier postal et/ou par e-mail, à un rythme bimestriel. Vous pourrez choisir de la régler à réception, ou préférer un règlement mensualisé avec des factures lissées.

La zone « Caractéristiques de mon offre » détaille les éléments de votre consommation, il est important de les comprendre. Elle présente différentes informations :

  • le type d’offre choisie. Chez Direct Energie, ce sont les offres « Online », « Classique », ou « Verte » ;
  • votre profil consommateur, établi en fonction de votre consommation ;
  • votre consommation, exprimée en m3 et en kWh (la conversion est effectuée avec un coefficient calculé par GRDF) ;
  • votre classe de consommation, déterminée en fonction du volume utilisé,
  • la zone tarifaire à laquelle vous appartenez, déterminée par l’éloignement de votre commune des grandes artères de transport de gaz naturel. Le niveau 1 correspond aux zones les plus proches, le niveau 6 aux plus éloignées ;
  • le coefficient de conversion des m3 en kWh de votre commune ;
  • la date de signature de votre contrat ;
  • les différents services et prestations ;
  • les taxes sur le gaz et la TVA.
comprendre facture gaz

Les différents éléments de la facture de gaz

En plus des informations se rapportant à votre consommation, vous trouverez différents éléments sur votre facture de gaz.

En premier lieu, elle indique sa date d’émission et son numéro.

Ensuite, une zone matérialisée par un bloc couleur détaille les informations personnelles du consommateur :

  • le numéro de client ;
  • les coordonnées complètes ;
  • la référence du point de comptage à 14 chiffres, qui identifie le logement où est installé le compteur ;
  • le numéro du compteur et son type (traditionnel ou Gazpar).

Une autre zone est consacrée aux coordonnées de Direct Energie et vous indique comment les joindre par téléphone, e-mail ou courrier papier. On y trouve également les coordonnées du service à appeler en cas de panne et les coordonnées de GRDF.

 

La facture dématérialisée

Aujourd’hui, tous les fournisseurs proposent une facturation EDI (échange de données informatisées), c’est-à-dire une facture de gaz en ligne.

Les avantages de ce type de facturation sont nombreux. Tout d’abord, avec le déploiement des nouveaux compteurs communicants Gazpar, la gestion de sa consommation au quotidien devient possible depuis un espace personnalisé sur le site de GRDF. La facturation en ligne accompagne cette modernisation, et il est très pratique de retrouver tous les éléments de son dossier depuis cet espace.

L’archivage électronique permet un gain de temps et de place considérable. Enfin, elle est écologique, car elle annule les émissions de CO2 générées par la production de papier et le transport.