Comment s’assurer d’avoir l’électricité la moins chère ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les offres se sont multipliées et changer de fournisseur peut permettre de réaliser des économies importantes. Pour choisir au mieux son offre et son fournisseur, plusieurs facteurs ont leur importance et des outils sont disponibles pour trouver l’électricité la moins chère.

Première étape pour payer moins cher : connaître sa consommation

Afin d’évaluer au mieux les possibilités de faire des économies d’électricité, il faut connaître la consommation de son logement et ses différents paramètres. Par exemple :

  • Quel est le type de chauffage ?
  • Quelle est l’utilisation du logement ?
  • Combien d’habitants y logent ?

Il faut également se poser la question du type d’électricité souhaité. S’il est possible de trouver des offres proposant une énergie 100 % renouvelable à des tarifs concurrentiels par rapport à des offres avec un pourcentage renouvelable inférieur, il est préférable de décider en amont si le facteur a une importance ou non.

La part de l’abonnement

Le prix de l’électricité se décompose en deux parties : l’abonnement et la consommation variable. Le prix de l’abonnement est en général défini en fonction de la puissance souscrite. Plus celle-ci est importante, plus le prix de l’abonnement est élevé. Les autres facteurs influençant le prix de l’abonnement sont les services proposés. Certains fournisseurs proposent des offres 100 % en ligne où toute la facturation et le service client se font sur Internet. Ces dernières offres sont en général moins chères, mais pas forcément adaptées à tous les profils.

De manière générale, un abonnement plus cher implique un prix au kWh moins élevé. Un petit consommateur aura donc plutôt intérêt à se tourner vers un fournisseur avec des abonnements à prix faible, car la part fixe sera la plus importante dans sa facture. À l’inverse, un gros consommateur cherchera plutôt un tarif au kWh le moins élevé possible, même si cela implique de payer un abonnement plus cher.

electricite moins chere

Les différents types de tarifs

Deux types de tarifs existent pour les offres d’électricité : les tarifs réglementés et les offres de marché. Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et proposés uniquement par les fournisseurs historiques (EDF ou une ELD, entreprise locale de distribution). Les offres de marché peuvent être proposées aussi bien par les fournisseurs historiques que par les fournisseurs alternatifs et peuvent prendre différentes formes.

Dans le cadre des offres de marché, on distingue les offres à prix fixe ou à prix indexé.

Dans le cadre des offres à prix fixe, le fournisseur s’engage à vendre l’électricité sans variation de prix sur une durée donnée (1 à 4 ans en général). Ce type d’offre peut être économique si le prix de l’électricité augmente, certaines de ces offres sont également révisables à la baisse. Ainsi, seules les baisses de prix sont répercutées sur le client.

Les offres à prix indexé sont basées sur les tarifs réglementés. Les fournisseurs alternatifs définissent un pourcentage de réduction par rapport à ce tarif et répercutent ses évolutions, en général faibles en pourcentage, lors des révisions.

Les comparateurs

De nombreux sites privés proposent de comparer les différents fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre d’électricité la moins chère. Ils fournissent en outre des informations générales sur le fonctionnement du marché de l’électricité, les différentes démarches, les fournisseurs et des comparaisons entre ceux-ci. Les informations sur ces comparateurs sont cependant à traiter prudemment et à vérifier directement avec les sites des fournisseurs.

Un comparateur est également proposé par le médiateur national de l’énergie, une autorité publique indépendante qui informe les consommateurs sur leurs droits et propose des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur. Ce comparateur propose à l’utilisateur de fournir ses informations de consommation pour lui indiquer directement une estimation de la facture annuelle en fonction du fournisseur choisi. Le comparateur indique d’autres informations utiles, comme le prix de l’abonnement, le mode de tarification ou encore la part d’électricité verte dans le tarif.