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Électricité : Eni doit rembourser 50 millions d’euros aux clients lésés

Par Lucie Deschamps
Article mis à jour le 12 mars 2024

Invitée sur RMC ce 29 août, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré que certains clients lésés d’ENI pourront profiter d’un remboursement. Le fournisseur s’engage, en effet, à débourser une somme de 50 millions d’euros pour dédommager ses 100 000 clients. Cette annonce fait suite à la convocation du fournisseur par la ministre la semaine dernière. Explications.

Près de 100 000 clients en bénéficieront

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a convoqué ENI et Engie le 23 août dernier, à la suite d’« alertes de la part du médiateur de l’énergie sur ces deux fournisseurs ». Les dirigeants d’ENI France ont admis des erreurs de facturations pour les consommateurs qui ont renouvelé leur contrat dans les alentours du second trimestre de l’année 2022.

Face à cette situation, le fournisseur prévoit de rembourser « dans les semaines à venir 50 millions d’euros à ces 100 000 clients qui ont rencontré des problèmes de surfacturation ». D’ailleurs, selon les dires de la ministre, environ 34 millions d’euros seront remboursés dès cette semaine. Elle a également souligné que « ces clients paieront, en 2023, le même prix que ceux qui sont au tarif réglementé chez EDF ». D’ailleurs, les dirigeants du fournisseur se sont aussi engagés à « mettre en œuvre des mesures correctrices garantissant que leurs clients se voient bien facturer le prix du bouclier énergétique (TRVe gelé) sur l’année 2023 ».

Un autre fournisseur dans le viseur du gouvernement

Comme indiqué précédemment, ENI n’est pas le seul fournisseur concerné. Selon l’explication d’Agnès Pannier-Runacher, concernant Engie, « il semblerait que nous soyons face à une situation différente. » Le fournisseur historique de gaz a, en effet, « conclu des contrats extrêmement avantageux, au moment où le prix de l’électricité était au plus bas, et qui bénéficiaient à de nombreux clients », a souligné la ministre. Elle a alors demandé à Engie de « vérifier l’absence d’anomalie et de s’assurer que les clients avaient été correctement informés » de la hausse de leur facture d’électricité.

Selon Agnès Pannier-Runacher, « le défaut d’information est également passible de sanctions. Engie nous informe, et nous vérifierons qu’il y a eu des SMS, des appels, et non seulement un simple document envoyé entre deux factures à votre retour de vacances ».

Pour que les professionnels et les ménages ayant des régulations assez conséquentes puissent payer selon leurs moyens, Engie doit les traiter « au cas par cas » avec « des échéanciers […] sur un certain nombre de mois ».

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Des sanctions plus sévères en cas d’abus envers les consommateurs

Avec la fin progressive du bouclier tarifaire, le prix de l’électricité a subi une hausse de 25 % depuis le début de l’année. La ministre de la Transition énergétique a néanmoins averti qu’il était « inadmissible que les fournisseurs d’énergie profitent de cette situation d’augmentation inédite des prix de l’énergie ». « Jusqu’à présent, nous n’avons pas constaté de tels comportements. Cependant, nous veillerons à éviter ce type de situation », a souligné Agnès Pannier-Runacher ».

C’est dans cette optique qu’elle a demandé à la Commission de régulation de l’énergie ou CRE de « mener toutes les enquêtes nécessaires et d’imposer toutes les sanctions en cas d’abus envers les consommateurs ».

Elle conseille aussi aux consommateurs ayant des problèmes de facture de « faire des réclamations écrites à leur fournisseur, et si la réponse n’est pas satisfaisante, ils peuvent saisir le médiateur de l’énergie ».

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