09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Pour la première fois en France, de l’électricité a été produite à partir d’éoliennes en mer

Pour la première fois en France, de l’électricité a été produite à partir d’éoliennes en mer

Article mis à jour le 13 juin 2022

Comme l’ont encore démontré les récentes élections en France, qu’elles soient on-shore (à terre), ou off-shore (installées en mer) les éoliennes se retrouvent souvent au cœur des débats sur la transition écologique… Pourtant, leur effet sur l’environnement n’est plus à démontrer et leur développement avance. Dans un communiqué diffusé récemment, EDF annonce que pour la première fois en France, de l’électricité a été produite à partir d’éoliennes en mer installées au large de Saint-Nazaire (44).

27 éoliennes pour produire les premiers mégawattheures off-shore

Les premiers électrons éoliens ont été produits en mer à partir des 27 éoliennes installées au large de Saint-Nazaire depuis le début du mois d’avril. Pour le consortium possédant le parc (composé d’EDF Renouvelables, Enbridge et CPP Investments) ainsi que de RTE « une étape importante pour la transition énergétique est désormais franchie ». 

D’ici la fin de l’année 2022, 80 éoliennes devraient être installées sur le territoire marin français. Leur potentiel devrait développer une capacité de production totale de l’ordre de 480 Mégawatts, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 700.000 personnes. 

Une volonté politique de développer le parc éolien en mer

Au cours de la campagne électorale des dernières élections présidentielles, le candidat désormais Président réélu Emmanuel Macron s’est engagé à développer fortement l’éolien en mer (d’ailleurs au détriment de l’éolien terrestre dont les projets sont souvent décriés). Son souhait est que soit installés 50 nouveaux parcs éoliens marins autour des côtes françaises d’ici 2050 pour atteindre une capacité de production totale de 40 Gigawatts. 

Quatre projets sont aujourd’hui en cours de construction au large de Saint-Nazaire, Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône et un dernier est en développement au large de Saint-Nazaire. Dix-sept projets au total sont lancés par EDF Renouvelables et ses partenaires pour un investissement de l’ordre de 8 milliards d’euros et une capacité totale de production de 10 Gigawatts.

09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Service rapide
RAPIDE

Nos conseillers sont disponibles immédiatement

Démarches simples
SIMPLE

Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

Service rapide
GRATUIT

Notre service est entièrement gratuit

Retour haut de page