09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Électricité : Lancement d’expérimentation de limitation de puissance

Électricité : Lancement d’expérimentation de limitation de puissance

Par Lucie Deschamps
Publié le 4 décembre 2023

Le gouvernement souhaite réduire les risques de coupures généralisées, notamment dans le cadre d’une tension importante sur le réseau électrique. Pour ce faire, il prévoit d’expérimenter une limitation de la puissance de compteur de 200 000 foyers. Comment se déroulera la phase d’expérimentation et quand débutera-t-elle ? Qui sera concerné par cette opération ? Retrouvez les réponses ci-dessous.

Déroulement de l’expérimentation de la limitation de puissance 

La limitation de puissance vise à diminuer provisoirement la consommation d’électricité des foyers qui disposent d’un compteur Linky. Concrètement, la puissance du compteur sera réduite à 3 000 W ou 3 kVA.

Le mécanisme se déclenche uniquement au moment où la consommation atteint son pic, soit entre 6 h 30 et 13 h 30 et entre 17 h 30 et 20 h 30. Pendant ce laps de temps, les occupants auront la possibilité d’utiliser l’éclairage et un minimum d’appareils, comme un réfrigérateur, un ordinateur, la télévision, un radiateur ou une plaque de cuisson, en veillant à ce qu’ils ne soient pas branchés en même temps.

Si au départ, la durée prévue du test était de 4 heures, selon le premier projet de décret publié, elle est désormais réduite à seulement deux heures

200 000 foyers concernés

Examiné le 30 novembre par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), le projet porté par le gouvernement n’est, pour le moment, pas encore effectif.

Il devrait néanmoins se dérouler avant la fin de l’hiver et concernera 200 000 foyers volontaires. Ces derniers seront ainsi contraints de voir la puissance de leurs compteurs passer de 6 ou 9 kVA à 3 kVA. En contrepartie, le gouvernement les récompensera avec une indemnité à hauteur de 10 €. Le versement sera effectué par Enedis via les fournisseurs d’électricité, et ce, dans un délai de trois mois à compter de la date du début de l’expérimentation. 

Si l’exécutif voulait, au départ, imposer cette expérience aux clients, les associations des consommateurs se sont opposées à cette idée. Ainsi, les ménages auront la possibilité de refuser de faire le test en prévenant le gestionnaire de distribution d’électricité par courrier, avec une enveloppe prépayée.  

Bien que le nombre des foyers touchés par ce test soit précis, la zone géographique reste encore, pour l’heure, en cours de débat. Selon le ministère, « les consultations se poursuivent sur ce point, avec les experts (…) ainsi qu’avec les élus ». Le principal objectif est de rendre l’expérience plus riche, notamment en termes de diversité territoriale. 

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Que se passera-t-il si l’expérimentation est probante ?

Pour rappel, l’hiver dernier, près de 4 millions de foyers français ont été contraints de désactiver les ballons d’eau chaude à la mi-journée. Un effort qui a porté ses fruits puisqu’il a permis de réaliser une économie importante de puissance de 2 GW. 

Ce test avec les compteurs Linky permettra à l’État de se préparer au pire scénario. Si l’expérimentation de la limitation de puissance est concluante, elle pourra être adoptée pour soulager le réseau électrique. Cette solution permettra d’éviter des éventuelles coupures d’électricité. À terme, elle aidera aussi à « construire un système électrique plus résilient qui nous permet à chaque instant d’alimenter en électricité nos concitoyens », note le ministère de la Transition énergétique.  

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut