09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Emmanuel Macron appelle lui aussi à la sobriété énergétique

Emmanuel Macron appelle lui aussi à la sobriété énergétique

Article mis à jour le 19 juillet 2022

Après les récentes annonces de la Première Ministre, des ministres de l’économie et de la transition écologique, c’est au tour du Président de la République d’évoquer un impératif de sobriété énergétique pour limiter notre consommation de gaz et d’électricité dans les mois à venir. Alors qu’en juin dernier, Emmanuel Macron n’annonçait « aucun risque de coupure », il semble que le durcissement de la situation en Ukraine et une prise de conscience accélérée liée à l’évolution du climat impose de nouvelles positions au chef de l’État. Pendant l’interview donnée aux médias à l’occasion du 14 juillet, le Président a annoncé le lancement d’un plan « pour se mettre en situation de consommer moins ». Ce dispositif doit concerner les administrations publiques, mais aussi les entreprises et les particuliers. Pour Emmanuel Macron, à l’instar du grand plan mis en place en 1974 après la crise pétrolière, la mobilisation doit être générale.

Sobriété énergétique pour les administrations, les entreprises et les particuliers

Pour l’instant, Emmanuel Macron n’a pas été très précis sur les détails de ces différents plans qui seront déployés. Des dispositifs de délestage et d’extinction d’éclairages de certaines zones ont été évoqués au cours de l’interview. Le délestage ne concernerait que les entreprises et consisterait à couper ponctuellement certains approvisionnements en gaz et en électricité en cas de tensions sur certains réseaux.

Le Président a aussi insisté pour « demander à tous nos compatriotes de s’engager ». Selon le journal Le Point, une grosse campagne de communication serait en préparation pour la rentrée. Les Français seront eux aussi appelés à limiter la température du chauffage et à réduire l’utilisation de la climatisation.

Le secteur de la grande distribution se mobilise

Le secteur de la grande distribution emboîte le pas aux annonces gouvernementales et vient de s’accorder sur un plan de « sobriété énergétique ». La fédération Perifem, qui rassemble les principaux acteurs de la grande distribution pour agir sur les sujets énergétiques et environnementaux, a annoncé un certain nombre de mesures concrètes qui seront déployées à partir du 15 octobre.

Parmi ces mesures envisagées : l’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, la baisse d’intensité lumineuse de moitié avant l’arrivée du public et de 30% lors des périodes critiques, la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace ou encore la baisse des températures à 17 degrés, une fois encore lors de périodes de tensions.

Les membres de la fédération Perifem espèrent que ces mesures seront reprises par d’autres fédérations du commerce et de la distribution.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service rapide
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page