09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Le gel du prix du gaz reconduit au mois d’avril

Le gel du prix du gaz reconduit au mois d’avril

Sommaire
    Article mis à jour le 5 avril 2022

    La CRE, la Commission de Régulation de l’Energie a récemment publié les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRV) pour le mois d’avril. La commission a confirmé le gel des prix du gaz décrété et annoncé par le premier ministre au mois d’octobre dernier. Pour rappel, ces « tarifs réglementés de Vente » (TRV) ne peuvent être proposés que par les opérateurs historiques (Engie pour le gaz) et leurs évolutions sont fixés par les pouvoirs publics. Cette mesure inédite de blocage des prix du gaz avait été mise en place en raison de la forte inflation des tarifs de l’énergie intervenue au cours de 2021. Une hausse des tarifs qui s’intensifie depuis quelques semaines en raison de la guerre en Ukraine, les pays européens étant fortement dépendant du gaz russe. 

    Prix du gaz : le bouclier tarifaire en vigueur jusqu’à la fin de l’année

    Pour le mois d’avril donc, les tarifs applicables demeurent identiques à ceux en vigueur au 1er octobre 2021. Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire a d’ailleurs confirmé au début du mois de mars que le bouclier tarifaire continuerait à jouer les prolongations. Le prix du gaz restera bloqué jusqu’à la fin de l’année 2022. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du « plan de résilience » annoncé par le Président candidat. Selon le gouvernement, le gel des prix du gaz devrait coûter à l’État « sans doute 10 milliards d’euros sur l’intégralité de 2022 ». 

    Un gel des prix efficace

    Comme elle s’y était engagée par soucis de transparence, la CRE, en marge de la publication des barèmes liés au gel des prix, publie aussi ceux qui auraient été appliqués si la mesure gouvernementale n’avait pas été mise en place. Au 1er avril, une baisse moyenne de 2,8% aurait été appliquée sur le prix TTC. Une baisse en trompe l’œil puisque si l’on se compare au mois d’octobre, les tarifs réglementés de vente au mois d’avril auraient été supérieurs de… 35,3% TTC ! 

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service rapide
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page