09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Les énergies renouvelables au secours du bouclier tarifaire

Les énergies renouvelables au secours du bouclier tarifaire

Par Lucie Deschamps
Publié le 26 juillet 2023

La fin du bouclier tarifaire approche à grands pas. Bien que ce dispositif ait permis de protéger les ménages face à la tendance à la hausse des prix de l’énergie, il a coûté plusieurs près de 45 milliards d’euros au gouvernement en 2023. Une dépense colossale qui peut toutefois être compensée facilement par les énergies renouvelables. De plus, pour ne pas être impactés par le prix élevé de l’électricité, certains ménages se tournent peu à peu vers ces énergies plus économiques. Explications.

Les énergies renouvelables : une alternative aux prix élevés du gaz et de l’électricité

La fin du bouclier tarifaire est un choc pour de nombreux foyers, notamment ceux aux revenus modestes. Afin de limiter leur consommation et de réduire considérablement leurs factures d’énergie, plusieurs foyers s’orientent vers les énergies renouvelables

Moins coûteuses, celles-ci peuvent devenir une solution prometteuse sur le long terme. Mieux encore ! Elles permettent à chacun de maîtriser ses dépenses et en même temps d’agir en faveur de l’environnement. En effet, elles ne dégagent pas ou très peu de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, il existe sur le marché une large panoplie d’appareils moins polluants, à l’image de la pompe à chaleur. Il s’agit plus précisément d’un appareil qui capte l’énergie provenant de l’eau, de l’air ou de la terre pour la transformer en chaleur permettant de chauffer votre logement ou bien votre eau sanitaire. La pompe à chaleur est une alternative très économique, étant donné qu’elle produit 3 à 4 kWh d’énergie en consommant uniquement 1 kWh d’électricité.

Même si l’énergie solaire n’est pas encore assez répandue, elle présente également un avantage pour les utilisateurs puisqu’elle restitue la chaleur du soleil via des capteurs solaires ou fournit de l’eau chaude sanitaire dans une habitation. Il est toutefois important de noter que même si ces alternatives sont durables, elles nécessitent des investissements plus ou moins importants.

Les économies des énergies renouvelables comme moyen de financement du bouclier tarifaire

La hausse du prix de l’électricité est bénéfique pour les producteurs des énergies renouvelables. Mais pas seulement ! En effet, avec le mécanisme de compensation, l’État en tire profit. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif conçu spécialement pour la protection de la rentabilité des investissements des opérateurs énergétiques. Néanmoins, comme l’explique le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, « lorsque les prix sont au-dessus de ce prix garanti, il me paraît légitime que l’État récupère la mise ». Il permettra alors de « financer très largement » le bouclier tarifaire

Grâce aux énergies renouvelables, la facture pourrait être allégée de 29 milliards d’euros

Pour un financement supplémentaire, Bercy annonce être « prêt à étendre ce mécanisme pour que cela concerne potentiellement d’autres activités énergétiques » qui, aujourd’hui, ne sont pas mises à contribution, selon l’explication du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal.

Hormis le mécanisme de compensation, l’État peut également percevoir 9 milliards d’euros de la contribution au service public de l’électricité ou la CSPE et un milliard d’euros de recettes additionnelles de l’hydro-électricité de la compagnie nationale du Rhône ou CNR. 

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'énergie ?
Nous vous accompagnons pour trouver l'offre la plus avantageuse
.

09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

Qu’en est-il de la taxation des entreprises avec des superprofits ?

Ces derniers temps, les superprofits de certaines entreprises continuent de faire du bruit, malgré le fait que le gouvernement s’oppose à une éventuelle taxation. Pour se justifier, le président du géant du fret maritime GMA CGM, Rodolphe Saadé, a expliqué que « contrairement aux autres groupes auditionnés, nos résultats ne sont aucunement liés à l’inflation et aux prix de l’énergie. Loin de nous bénéficier, les prix de l’énergie nous ont déjà coûté 1 milliard d’euros sur les six derniers mois ».

Le chef économiste de la Banque centrale européenne, Philip Lane, a aussi pris la parole lors d’une interview au quotidien autrichien der Standard et propose une solution face à cette polémique. Selon ses dires, « les gouvernements devraient soutenir les revenus et la consommation des ménages et des entreprises qui souffrent le plus ». 

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut