DÉCOUVREZ LES OFFRES GAZ ET ÉLECTRICITÉ DE TOTAL SPRING

Depuis 2007, tous les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Total Spring se positionne comme un acteur compétitif qui met l’accent sur la production d’énergie renouvelable avec son offre d’électricité verte. Particuliers et professionnels pourront aussi souscrire aux tarifs fixes ou indexés du gaz.

Sommaire :
    Article mis à jour le 12 décembre 2019

    Qui est Total Spring ?

    Total Spring est une filiale du groupe Total. Il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel. Lancée en France en 2012 sous le nom de Lampiris, la marque a adopté le nom de Total Spring depuis 2017, suite à son rachat par Total en 2016. Présente également en Belgique depuis sa création en 2003, la société continue d’y exister sous le nom de Lampiris.

    L’objectif de Total Spring est de proposer des tarifs raisonnables tout en finançant la production d’énergie verte sur le réseau français. Cette dernière est générée en France par des centrales hydrauliques. Pour chaque kWh consommé par un client Total Spring, la société s’engage à acheter 1 kWh d’électricité hydraulique.

    Total est la deuxième plus importante société française en termes de chiffre d’affaires. Spécialisée dans les énergies, elle a pour particularité de maîtriser toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution du pétrole et du gaz. Présent également dans les domaines de la chimie et de l’électricité, le groupe emploie près de 100 000 collaborateurs à travers plus de 130 pays.

    Il a pour ambition de devenir un leader de l’énergie renouvelable, afin de satisfaire les besoins des clients et de limiter l’impact de la consommation d’énergie sur les changements climatiques. Sa filiale Total Spring s’inscrit dans cette démarche en achetant une partie de son électricité auprès de producteurs qui garantissent une énergie propre, faiblement carbonée.

    Rachat de Direct Energie par Total : quel impact sur Total Spring ?

    La fusion de deux fournisseurs alternatifs pour une meilleures concurrences des fournisseurs historiques EDF et Engie

    Juillet 2018, le groupe Total entame une procédure de rachat de la marque Direct Energie, pour fusionner les deux marques sous un seul nom. Désormais et depuis Avril 2019, Total Spring et Direct Energie ne font qu’un sous la dénomination : Total Direct Energie. Ce rapprochement permet aux fournisseurs d’unir leurs forces et de proposer toujours plus de ressources à leurs clients et de solutions pour économiser et consommer de manière responsable.

    Vers un changement de nom de marque ?

    La marque Total Spring, va-t-elle être absorbée par le groupe Total Direct Energie ? Oui, mais pas pour tout de suite ! Pour les clients de Total Spring, le changement de marque se fera en fin d’année 2019. D’ici là, rien ne change pour ses clients. En temps voulu, vous serez contactés par le service client de Total Direct Energie, pour passer sous un contrat similaire.

    Client Total Spring, comment ce changement de marque va m’impacter ?

    Pas de changement côté facture. Les avantages tarifaires et services ayant été souscrit avec le fournisseur Total Spring, sont les mêmes. Le contrat reste identique en tout point, ainsi que les informations relatives à cette souscription. Le seul changement notable, peut être celui du libellé, si le vos paiements s’effectuent par en prélèvement automatique. C’est désormais au nom de « TOTAL SPRING (Total Direct Energie) » que s’effectueront les prélèvements. La prestation (entretien chaudière, assistance) elle, reste identique.

    Que deviennent mon Espace client et mes informations ?

    Total Spring

    Votre espace client reste accessible sous Total Spring. Vous y trouverez tous les détails de votre contrat, l’historique actualisé de vos paiements et le suivi de votre consommation.

    Les offres de Total Spring de gaz et électricité 

    Total Spring propose des abonnements électricité, gaz et électricité + gaz :

    Les offres d’électricité :

    Offre Électricité verteDétail de l’offreCoût
    Tarif fixePrix du kWh fixe : ne subit pas la hausse pendant 12 mois
    Électricité certifiée verte (sans supplément de prix)
    -10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé pratiqué par EDF, hors abonnement.

    Offre en vigueur au 12/07/2019

    • Une réduction fixe de -10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé pratiqué par EDF. Cette remise ne s’applique pas au prix de l’abonnement.
    • Un prix fixe garanti qui ne subit pas de hausse pendant 12 mois.

    Comparez toutes les offres d’électricité de Total Spring

    Les offres de gaz naturel :

    Offres Gaz NaturelDétail de l’offreCoût
    Tarif FixePrix du kWh fixe: qui ne subit pas la hausse pendant 12 mois
    (gaz naturel à prix fixe garanti pendant 12 mois)
    -10% sur le prix HT du kWh du gaz naturel par rapport au prix de vente (TRV). Cette remise ne s’applique pas sur la valeur de l’abonnement.
    Tarif IndexéPrix du kWh évolutif
    (le tarif HT de votre kWh suit l'évolution du tarif du fournisseur historique et reste toujours inférieur à celui-ci)
    -10% sur le prix de vente réglementés, hors abonnement.

    Offre en vigueur au 12/07/2019

    • Une réduction fixe de -10 % sur le prix du kWh par rapport au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Le prix est défini au début de votre contrat et s’applique pendant 12 mois. La remise n’est pas appliquée sur la valeur de l’abonnement.

    Ou

    • Un tarif indexé de -10 % par rapport au prix fixé par l’État, qui évolue avec les baisses et les hausses du marché. La remise n’est pas valable sur l’abonnement.

    Le client pourra librement changer d’avis et passer d’une offre à l’autre selon ses envies.

    Les offres Duo électricité et gaz

    Offre Duo ÉnergieDétail de l’offreCoût
    Tarif Fixe- Garanti à prix fixe : qui ne subit pas la hausse pendant 12 mois
    - Sans engagement
    - Électricité certifiée verte et gaz naturel (sans supplément de prix)
    Une réduction fixe de -10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé pratiqué par EDF. Cette remise ne s’applique pas au prix de l’abonnement.
    Tarif Indexé- -10% de remise sur les tarifs du gaz et de l'électricité fixés par l'État
    - Prix du kWh fixe pour l’électricité, évolutif pour le gaz
    - Sans engagement
    - Électricité certifiée verte et gaz naturel (sans supplément de prix)
    -10% sur le prix HT du kWh de l'électricité et du gaz par rapport aux tarifs de vente réglementés. Cette remise ne s’applique toutefois pas pas sur la valeur de l’abonnement.

    Les services communs aux offres électricité et gaz :

    • Pas de durée minimale d’engagement.
    • Pas de frais de souscription.
    • Pas de frais de résiliation.
    • Un système d’électricité verte. L’intégralité de l’électricité consommée par les clients de Total Spring est réinvestie dans la production d’énergie hydraulique d’origine française.
    • Un service client omnicanal, qu’il est possible de joindre par téléphone, Facebook, Twitter, chat, courriel ou voie postale, 7 j/7 et de 8h à 20h.

    Heures creuses Total Spring : réalisez des économies en consommant pendant des heures dédiées

    Puissance souscriteOption BaseOption Base
    Option Heures Pleines
    Heures Creuses
    Option Heures CreusesOption Heures Creuses
    Prix abonnement annuel TTCPrix du kWh TTCPrix abonnement annuel TTCPrix du kWh TTC
    Heures Pleines
    Prix du kWh TTC
    Heures Creuses
    3 kVA92,04€0,13€117,60€0,15€0,11€
    6 kVA110,64€0,13€123,84€0,15€0,11€
    9 kVA130,56€0,14€151,44€0,15€0,11€
    12 kVA151,08€0,14€177,36€0,15€0,11€
    15 kVA171,00€0,14€201,48€0,15€0,11€
    18 kVA191,64€0,14€223,80€0,15€0,11€
    24 kVA237,84€0,14€274,80€0,15€0,11€
    30 kVA283,92€0,14€320,16€0,15€0,11€
    36 kVA320,40€0,14€362,40€0,15€0,11€

    Total Spring ne met plus d’offres heures creuses/heures pleines à disposition du marché. Toutefois, son successeur Total Direct Energie, dispose d’offres compatibles avec le système d’heures pleines et creuses. Pour en bénéficier, il suffit d’activer l’option Heures Creuses une fois le compteur Linky installé à votre domicile. Lors du changement de compteur et si vous bénéficiez déjà de ce système, sachez que le nouveau compteur Linky sera reprogrammé à l’identique !

    Comment modifier son option tarifaire pour bénéficier des heures creuses ?

    Le changement d’option tarifaire est une opération effectuée par Enedis. Votre fournisseur s’occupera de toutes les démarches avec Enedis. Si vous êtes déjà équipé du compteur communiquant Linky, le passage aux heures creuses et pleines est réalisé à distance, gratuitement. Contactez dès à présent votre actuel fournisseur d’énergie par téléphone ou effectuez la demande de permutation tarifaire en ligne, depuis votre espace client. Si vous ne disposez pas déjà d’un compteur Linky, l’intervention sera dès lors payante, car elle inclut la venue d’un agent Enedis, l’installation et le paramétrage du nouveau compteur. 

    Que gagne-t-on à modifier son option tarifaire pour bénéficier du système d’heures creuses ?

    Si les avantages à changer d’option tarifaire sont essentiellement d’ordre économique pour les particuliers, sachez qu’elles impliquent également des retombées positives sur l’environnement. En effet, en consommant de l’électricité à des heures où la consommation globale des ménages et des entreprises est plus faible, vous évitez ainsi des pics de consommation d’énergie nucléaire. Ce système d’heures creuses a été pensé pour équilibrer la demande d’électricité globale. Ce seuil de production dépassé implique des besoins nucléaire plus grands et par effet de cause, des rejets thermiques dans les cours d’eau, croissants. Lorsque ces rejets dépassent un certain seuil, les réacteurs sont à leur tour contraints d’être arrêtés. Et les fournisseurs sont à leur tour, obligés de se fournir autrement en électricité.

    Quelques conseils pour rentabiliser un abonnement HP/HC

    Total Spring
    • Bénéficiez de 30% de réduction du kWh pendant les heures creuses : pour rendre ce changement d’option tarifaire avantageux, il est conseillé de consommer 40% de son électricité annuelle pendant les heures creuses.
    • Un abonnement HP/HC est une solution avantageuse lorsqu’on possède chez soi des appareils électriques gourmands en énergie. Ex : lorsqu’on se chauffe à l’aide de chauffages électriques, ou lorsqu’on possède un ballon d’eau chaude, de multiples appareils électriques tels que sèche-linge, congélateur, lave-vaisselle…
    • Autre moyen de consommer malin : programmez vos appareils électriques pour qu’ils fonctionnent davantage sur les plages d’heures creuses. 

    Avec Total Spring et Total Direct Energie, vous bénéficiez d’une remise garantie sur le prix du kWh, quelle que soit l’option tarifaire (base ou HP/HC).

    Total Spring Avis  : le fournisseur à l’épreuve des consommateurs ! 

    Depuis le site Total Direct Energie, vous retrouvez un espace dédié aux avis des consommateurs. Tous les avis, positifs comme négatifs y figurent, dans la mesure où ils respectent les règles de courtoisie les plus basiques. Les avis en deçà de 3/5 sont quant à eux, l’objet d’analyses poussées. S’ils sont négatifs, Total Direct Energie recontacte les usagers mécontents afin de résoudre leurs problèmes. Un suivi sur mesure pour assurer une prestation satisfaisante !

    Qualité de service, facilité des démarches, suivi de consommation… autant de qualités pour lesquelles les clients de Total Direct Energie souscrivent chez ce fournisseur. Ci-joint un aperçu des avantages à souscrire chez Total Direct Energie, anciennement Total Spring :

    • Economies garanties : jusqu’à -10% sur le prix HT du kWh du gaz et de l’électricité verte
    • Changement facile : sans coupure lors du changement, sans intervention à votre domicile
    • Sans engagement : changement de fournisseur sans frais, pénalité, à tout moment.
    • Service client : disponible 7j/7, de 8h à 20h depuis différentes plateformes : Facebook, Twitter, Email…
    • 400 conseillers disponibles de 8h à 20h, du lundi au samedi.
    • 85% de clients recommandent la marque Total Direct Energie et attribuent au fournisseur la note de 4/5 
    • Alertes SMS en cas de problème sur la ligne ou de dépassement de consommation 
    • Pas de durée minimale d’engagement, de frais de souscription et de frais de résiliation.
    • Un système d’électricité verte : l’intégralité de l’électricité consommée par les clients de Total Spring est réinvestie dans la production d’énergie hydraulique d’origine française.
    • Un service client omnicanal, qu’il est possible de joindre par téléphone, Facebook, Twitter, chat, courriel ou voie postale, 7 j/7 et de 8h à 20h.

    Les offres gaz et électricité pour les professionnels

    Total Spring a segmenté son offre électricité dédiée aux professionnels avec les 3 codes couleur utilisés historiquement par EDF. La périodicité des contrats est comprise entre 12 et 48 mois. Le tarif pratiqué reste fixe pendant toute la durée de l’engagement.

    Le tarif bleu est idéal pour les PME qui utilisent des compteurs d’une puissance comprise entre 3 et 36 kVA. Il permet de réaliser des économies sur les prix réglementés.

    Les tarifs jaune et vert sont étudiés pour les grandes entreprises qui ont des besoins importants en énergie, avec des compteurs de 42 kVA et plus. Total les fait bénéficier de son expertise pour les aider à mieux maîtriser leur consommation et à adapter la tarification aux particularités de chaque société.

    Pour le gaz naturel, Total Spring laisse le choix entre 2 options de tarification :

    • Fixe, pendant l’intégralité de la durée du contrat
    • Indexée, qui évolue selon les prix du marché gazier

    La période d’engagement est libre. Des tarifs avantageux sont applicables en s’engageant sur une consommation minimale/maximale.

    Comment Total Spring se différencie-t-il des autres fournisseurs d’énergie ?

    En choisissant Total Spring comme fournisseur d’électricité et de gaz, le consommateur bénéficie de l’expertise développée par le groupe depuis plus de 60 ans sur le marché de la production et de la distribution d’énergie. Total maîtrise l’ensemble de la chaîne, de l’exploration du pétrole et du gaz jusqu’à la commercialisation auprès des particuliers et des entreprises.

    L’entreprise est dirigée en France et possède des centres de service déployés sur tout le territoire, à Paris, Nantes et Lyon. Le groupe investit de plus en recherche et développement afin de répondre aux enjeux de l’énergie renouvelable en France et à travers le globe.

    Le client peut souscrire à une offre complète comprenant le gaz naturel, l’électricité verte et les services de maintenance des installations domestiques. Les forfaits proposés par Total énergie assurent l’entretien de la chaudière, de la plomberie et du réseau électrique de la maison. Le consommateur bénéficie également du suivi d’un conseiller 24h/24 et 7 j/7 et obtient une intervention par un professionnel agréé en moins de 4h.

    L’entreprise promeut enfin un système de parrainage, où le parrain bénéficie d’une prime de 20 € directement sur son compte bancaire, tandis que le filleul ne paie que 1 € sur sa première facture. Le parrain peut cumuler jusqu’à 20 parrainages sur une période de 12 mois, soit 400 € maximum par an.

    Déménager avec Total Spring

    Déménagement Total Spring

    Parrainage Total Spring : combien puis-je économiser en parrainant ?

    En parrainant un filleul pour qu’il rejoigne Total Direct Energie, vous et votre filleul gagnerez 20€ sur votre facture Total Spring ou Total Direct Energie. Pour ce faire, rien de plus simple : transmettez votre référence client à vos proches et cumulez jusqu’à 400€ par an grâce au système de parrainage ! Cette référence client correspond à un numéro commençant par “CUS” qui figure sur votre contrat et facture. 

    Divers moyens de partage s’offrent à vous. Parmi eux, vous avez la possibilité de le communiquer votre référence client par réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Whattsap…), mail ou SMS. 

    Souscrire à un abonnement : 3 documents suffisent pour souscrire à un contrat !

    Pour souscrire à Total Spring, il vous faut vous munir de quelques documents. Parmi eux, transmettez au fournisseur :

    • votre dernière facture d’énergie ou le nom du précédent occupant (si cas de déménagement) : un code de 14 chiffres y figure et sera nécessaire pour couper ou ouvrir le courant dans un logement. 
    • le relevé du précédent et actuel compteur
    • vos coordonnées bancaires via RIB/IBAN si paiement par prélèvement automatique

    La suite, c’est vous qui décidez ! L’inscription peut s’élaborer en ligne, par courrier ou par téléphone. En ligne, l’inscription se réalise en moins de 5 minutes.

    Résiliez votre contrat : les étapes à suivre

    La résiliation du contrat est possible à tout moment, sans frais de résiliation. Pour résilier, connectez-vous à votre espace client, rubrique “Résilier mon contrat”. Vous pouvez également procéder à une résiliation en ligne, en contactant le fournisseur par téléphone. Si vous avez souscrit à une offre Online, vous ne pouvez résilier autrement qu’en ligne. 

    Pour rappel, la loi de 2007 portant sur l’ouverture du marché à la concurrence stipule qu’il est possible pour les consommateurs de résilier à tout instant, sans justification, sans pénalité ou frais. Lors de la résiliation,

    • vous contacterez le fournisseur par courrier postal, résiliation en ligne ou par téléphone
    • munit d’une facture et de votre relevé de compteur. Photo à l’appui, de préférence. Le faire vous épargnera une estimation approximative de votre consommation réelle. 

    Toutefois, il est vivement conseillé aux consommateurs de changer de fournisseur plutôt que de procéder à une résiliation en bonne et due forme. En effet, lors d’un changement de fournisseur, le fournisseur chez qui vous souscrivez prend en charge la résiliation de l’ancien contrat et la souscription du nouveau. Faîtes un choix malin en laissant la charge de la résiliation à votre nouveau fournisseur, c’est sans frais ! 

    Service client : un gage de qualité du fournisseur

    Total Spring devient Total Direct Energie. Les deux acteurs, dont la fusion complète prendra effet fin 2019, partagent déjà le même service client. Or, le service client Total Direct Energie est multi-primé par différents acteurs : 

    • Total Direct Energie élu pour la 12ème fois consécutive Service Client de l’année par Viséo Customer Insights.
    • En 2018 et 2019, la marque obtient le 1er prix du Podium de la Relation Client, catégorie Entreprise de Service. Kantar TNS, entreprise de sondage et BearingPoint spécialiste du management et des technologies distinguent le fournisseur Total Direct Energie pour la pédagogie de son service client et la qualité de ses factures digitales.
    • Qualiweb récompense deux années de suite Total Direct Energie en sa qualité de meilleur relation client online, sur l’année 2018 et 2019. 
    • Évalué sur 3 critères : satisfaction client, culture du service et stratégies, Total Direct Energie a gagné le Prix Excellence Client 2019. 
    • De 2017 à 2019, Total Direct Energie est également lauréat de 3 prix Selectra.

    Autant de prix qui consolident dans le temps et preuve l’appui, de la fiabilité du service client du groupe Total Energie. 

    Un service adressé aux sourd(e)s ou malentendant(e)s

    Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’implication du fournisseur en matière de relation client, sachez que Total Direct Energie dédie un pôle de conseillers maîtrisant la LSF (Langue des Signes Français). Depuis le site Sourdline, Total Direct Energie met à disposition un espace de contact pour sourds et malentendants. Prenez contact avec l’un de ses conseillers via tchat ou webcam, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Mon compte Total Spring : espace client du fournisseur 

    Depuis votre espace client Total Spring, modifiez toutes vos coordonnées bancaires, postales ou téléphoniques. Dans cet espace, vous trouverez notamment :

    • la possibilité d’obtenir et d’imprimer un justificatif de domicile en un clic
    • toutes vos factures et échéanciers téléchargeables en format PDF
    • la possibilité de parrainer et résilier facilement
    • choix du mode de paiement et paiement sécurisé
    • la modification de vos coordonnées bancaires en un clic
    • détails du ou des contrats résiliation et souscription d’un contrat en ligne

    En alliant votre espace client à l’application Total Direct Energie et votre compteur communiquant Linky, vous disposez en ligne ou depuis votre smartphone, d’un récapitulatif quotidien de votre consommation, avec des conseils précieux pour diminuer vos dépenses en énergie, sans prise de tête ! 

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou