09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Les fournisseurs d'énergie » Les fournisseurs d'électricité » Total Spring est devenu Total direct Energie puis TotalEnergies

Total Spring est devenu Total direct Energie puis TotalEnergies

Article mis à jour le 12 avril 2024

Depuis 2007, tous les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Total Spring aujourd'hui TotalEnergies se positionne comme un acteur compétitif qui met l’accent sur la production d’énergie renouvelable avec son offre d’électricité verte. Particuliers et professionnels pourront aussi souscrire aux tarifs fixes ou indexés du gaz.

Total Direct Energie devient TotalEnergies
Vous pourrez retrouver toutes les informations complémentaires auprès de TotalEnergies

Souscription TOTALENERGIES

Je m'abonne directement en ligne
à l'offre Verte Fixe en moins de 10mn

Un prix bloqué 1 an et de l’énergie renouvelable française

Vous allez être redirigé-e vers le site du fournisseur TotalEnergies.

Qui est Total Spring ?

Total Spring est une filiale du groupe Total devenu TotalEnergies. Il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel. Lancée en France en 2012 sous le nom de Lampiris, la marque a adopté le nom de Total Spring depuis 2017, suite à son rachat par Total en 2016. Présente également en Belgique depuis sa création en 2003, la société continue d’y exister sous le nom de Lampiris.

L’objectif de Total Spring était de proposer des tarifs raisonnables tout en finançant la production d’énergie verte sur le réseau français. Cette dernière est générée en France par des centrales hydrauliques. Pour chaque kWh consommé par un client Total Spring, la société s’engageait à acheter 1 kWh d’électricité hydraulique.

Total est la deuxième plus importante société française en termes de chiffre d’affaires. Spécialisée dans les énergies, elle a pour particularité de maîtriser toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution du pétrole et du gaz. Présent également dans les domaines de la chimie et de l’électricité, le groupe emploie près de 100 000 collaborateurs à travers plus de 130 pays.

Il a pour ambition de devenir un leader de l’énergie renouvelable, afin de satisfaire les besoins des clients et de limiter l’impact de la consommation d’énergie sur les changements climatiques. La filiale Total Spring s’inscrit dans cette démarche en achetant une partie de son électricité auprès de producteurs qui garantissent une énergie propre, faiblement carbonée.

Rachat de Direct Energie par Total : quel impact sur Total Spring ?

La fusion de deux fournisseurs alternatifs pour une meilleure concurrence FACE AUX fournisseurs historiques EDF et Engie

Juillet 2018, le groupe Total entame une procédure de rachat de la marque Direct Energie, pour fusionner les deux marques sous un seul nom. En avril 2019, Total Spring et Direct Energie ne font qu’un sous la dénomination : Total Direct Energie. Ce rapprochement permet aux fournisseurs d’unir leurs forces et de proposer toujours plus de ressources à leurs clients et de solutions pour économiser et consommer de manière responsable.

Vers un changement de nom de marque ?

La marque Total Spring va-t-elle être absorbée par le fournisseur d'électricité et de gaz Total Direct Energie ? Oui, pour les clients de Total Spring, le changement de marque vers Total Direct Energie se fera en fin d’année 2019, sans changement pour ses clients.

Client Total Spring, Quel impact avec ce changement de marque ?

Pas de changement côté facture. Les avantages tarifaires et services ayant été souscrit avec le fournisseur Total Spring, sont les mêmes. Le contrat reste identique en tout point, ainsi que les informations relatives à cette souscription. Le seul changement notable, peut être celui du libellé, si vos paiements s’effectuaient par en prélèvement automatique. La prestation (entretien chaudière, assistance) elle, reste identique.

Que devient votre Espace client ?

Votre espace client reste accessible sous Total Spring. Vous y trouverez tous les détails de votre contrat, l’historique actualisé de vos paiements et le suivi de votre consommation.

Total Spring

Les offres de Total Spring 

Total Spring propose des abonnements électricité, gaz et électricité + gaz.

Total Direct Energie propose des prix du kWh moins chers que les tarifs réglementés EDF, ce qui vous permet de faire baisser votre facture d’électricité facilement. Parmi les offres d’électricité proposées par le fournisseur d’électricité et de gaz Total Direct Energie, 2 offres électricité et 2 offres de gaz sont notamment disponibles sur le marché. Chacune compte ces avantages, ainsi qu’un coût différent afin de correspondre au mieux à vos besoins. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le détail des offres d’électricité et de gaz disponible chez Total Direct Energie.

Les offres d'électricité :

OffresAvantagesCoût
Offre Heures Éco Électricité
L'offre attractive pour plus d'économie d'énergie
- Des heures creuses à prix attractif 8h/jour
- Une application et un service d'accompagnement pour maîtriser sa consommation
- 6 cts€/kWh sur le tarif Heures Creuses TTC avec l'option Heures Pleines/Heures Creuses.
Offre Charge'Heures
L'électricité 2 fois moins chère la nuit !
- Offre disponible uniquement pour les détenteurs d’un compteur Linky
- Grâce aux heures super creuses, faites des économies sur la recharge de votre véhicule électrique
- Programmation automatique du ballon d’eau chaude
-50% sur le prix de l'électricité 4h par jour*
-29% sur le prix de l'électricité 4h par jour*

par rapport au tarif fixé par l'État
Offre Verte Fixe
L'électricité verte, moins chère et à prix fixe
- Energie Verte
- Electricité 100% éolienne et solaire
Tarif HT fixe pendant 1 an

*Par rapport au tarif fixé par l’État, hors abonnement

L' offre de gaz naturel :

OffreAvantagesCoût
Offre Verte fixe- 10% de biogaz français offre exclusive
- Un tarif fixé pour 1 an
- Un rendez-vous annuel avec un expert énergie
Tarif HT fixe pendant 1 an

*Par rapport au tarif fixé par l’État, hors abonnement

Les offres Duale (électricité et gaz)

OffresAvantagesCoût
Offre Spéciale Électricité + Gaz- un offre avec un prix du gaz et un prix de l'électricité en heures creuses avantageux
- Avec l’offre Spéciale Electricité et Gaz, vous choisissez votre mode de paiement, votre rythme de facturation et le mode d'envoi de votre facture, ainsi que la date de prélèvement.
- 5% de remise sur le contrat d'électricité pendant 1 an pour toute souscription avant le 31 octobre 2023
- prix de l'électricité révisable jusqu'à 2 fois par an
- Prix du kWh de gaz défini selon la méthodologie de la Commission de Régulation de l’énergie
Offre Verte Fixe électricité + Gaz- Énergie Verte
- Électricité 100% éolienne et solaire
- tarif fixé pour 1 an
Tarif HT fixe pour 1 an sur le prix de l’énergie*
*Par rapport au tarif fixé par l’État, hors abonnement

Les services communs aux offres électricité et gaz :

  • pas de durée minimale d’engagement ;
  • pas de frais de souscription ;
  • pas de frais de résiliation ;
  • un système d’électricité verte. L’intégralité de l’électricité consommée par les clients de Total Total Direct Energie est réinvestie dans la production d’énergie hydraulique d’origine française ;
  • un service client omnicanal, qu’il est possible de joindre par téléphone, Facebook, Twitter, chat, courriel ou voie postale, du Lundi au Samedi et de 9h à 19h.

Comment modifier son option tarifaire pour bénéficier des heures creuses ?

Le changement d’option tarifaire est une opération effectuée par Enedis. Votre fournisseur s'occupera de toutes les démarches avec Enedis. Si vous êtes déjà équipé du compteur communiquant Linky, le passage aux heures creuses et pleines est réalisé à distance, gratuitement. Contactez dès à présent votre actuel fournisseur d’énergie par téléphone ou effectuez la demande de permutation tarifaire en ligne, depuis votre espace client. Si vous ne disposez pas déjà d’un compteur Linky, l’intervention sera dès lors payante, car elle inclut la venue d’un agent Enedis, l’installation et le paramétrage du nouveau compteur. 

Que gagne-t-on à modifier son option tarifaire pour bénéficier du système d’heures creuses ?

Si les avantages à changer d’option tarifaire sont essentiellement d’ordre économique pour les particuliers, sachez qu’elles impliquent également des retombées positives sur l’environnement. En effet, en consommant de l’électricité à des heures où la consommation globale des ménages et des entreprises est plus faible, vous évitez ainsi des pics de consommation d’énergie nucléaire. Ce système d’heures creuses a été pensé pour équilibrer la demande d’électricité globale. Ce seuil de production dépassé implique des besoins nucléaire plus grands et par effet de cause, des rejets thermiques dans les cours d’eau, croissants. Lorsque ces rejets dépassent un certain seuil, les réacteurs sont à leur tour contraints d’être arrêtés. Et les fournisseurs sont à leur tour, obligés de se fournir autrement en électricité.

Quelques conseils pour rentabiliser un abonnement HP/HC

  • Bénéficiez de 29% de réduction du kWh pendant les heures creuses : pour rendre ce changement d’option tarifaire avantageux, il est conseillé de consommer 40% de son électricité annuelle pendant les heures creuses ;
  • Un abonnement HP/HC est une solution avantageuse lorsqu’on possède chez soi des appareils électriques gourmands en énergie. (Ex : se chauffer à l’aide de chauffages électriques, ou possèder un ballon d'eau chaude, de multiples appareils électriques tels que sèche-linge, congélateur, lave-vaisselle…) ;
  • Autre moyen de consommer malin : programmez vos appareils électriques pour qu'ils fonctionnent davantage sur les plages d'heures creuses. 
Total Spring

Comment Total Spring se différencie-t-il des autres fournisseurs d’énergie ?

En choisissant Total Direct Energie comme fournisseur d’électricité et de gaz, vous bénéficiez de l’expertise développée par le groupe depuis plus de 60 ans sur le marché de la production et de la distribution d’énergie. Total maîtrise l’ensemble de la chaîne, de l’exploration du pétrole et du gaz jusqu’à la commercialisation auprès des particuliers et des entreprises.

L’entreprise est dirigée en France et possède des centres de service déployés sur tout le territoire, à Paris, Nantes et Lyon. Le groupe investit de plus en recherche et développement afin de répondre aux enjeux de l’énergie renouvelable en France et à travers le globe.

Vous pouvez souscrire à une offre complète comprenant le gaz naturel, l’électricité verte et les services de maintenance des installations domestiques. Les forfaits proposés par Total énergie assurent l’entretien de votre chaudière, de la plomberie et du réseau électrique de votre maison. Vous bénéficiez également du suivi d’un conseiller 24h/24 et 7 j/7 et obtenez une intervention par un professionnel agréé en moins de 4h.

Souscrire un abonnement : 3 documents suffisent pour souscrire un contrat !

Pour souscrire à TotalEnergies, il vous faut vous munir de quelques documents. Parmi eux, transmettez au fournisseur :

  • votre dernière facture d’énergie ou le nom du précédent occupant (si cas de déménagement) : un code de 14 chiffres y figure et sera nécessaire pour couper ou ouvrir le courant dans un logement ;
  • le relevé du précédent et actuel compteur ;
  • vos coordonnées bancaires via RIB/IBAN si vous optez pour un prélèvement automatique

La suite, c’est vous qui décidez ! L’inscription peut se faire en ligne, par courrier ou par téléphone. En ligne, l’inscription se réalise en moins de 5 minutes.

Résiliez votre contrat : les étapes à suivre

La résiliation du contrat est possible à tout moment, sans frais de résiliation. Pour résilier, connectez-vous à votre espace client, rubrique “Résilier mon contrat”. Vous pouvez également procéder à une résiliation en ligne, en contactant le fournisseur par téléphone. Si vous avez souscrit à une offre Online, vous ne pouvez résilier autrement qu’en ligne. 

Pour rappel, la loi de 2007 portant sur l’ouverture du marché à la concurrence stipule qu’il est possible pour les consommateurs de résilier à tout instant, sans justification, sans pénalité ou frais. Lors de la résiliation,

  • vous contacterez le fournisseur par courrier postal, résiliation en ligne ou par téléphone ;
  • munit d’une facture et de votre relevé de compteur. Photo à l’appui, de préférence. Le faire vous épargnera une estimation approximative de votre consommation réelle. 

Toutefois, il est vivement conseillé de changer directement de fournisseur plutôt que de procéder à une résiliation en bonne et due forme. En effet, lors d'un changement de fournisseur, le fournisseur chez qui vous souscrivez prend en charge la résiliation de l'ancien contrat et la souscription du nouveau. Faîtes un choix malin en laissant la charge de la résiliation à votre nouveau fournisseur, c'est sans frais ! 

Service client : un gage de qualité du fournisseur

Total Spring devient Total Direct Energie. Les deux acteurs, dont la fusion complète prendra effet fin 2019, partagent déjà le même service client. Or, le service client Total Direct Energie est multi-primé par différents acteurs : 

  • total Direct Energie élu pour la 12ème fois consécutive Service Client de l’année par Viséo Customer Insights ;
  • du Podium de la Relation Client 2018, 2019, 2020 et 2021 dans la catégorie Entreprise de Services, la marque obtient le 1er prix du Podium de la Relation Client, catégorie Entreprise de Service. Kantar TNS, entreprise de sondage et BearingPoint spécialiste du management et des technologies distinguent le fournisseur Total Direct Energie pour la pédagogie de son service client et la qualité de ses factures digitales ;
  • du trophée Qualiweb qui récompense 4 années de suite Total Direct Energie en sa qualité de meilleur relation client online, sur l’année 2018, 2019, 2020 et 2021;
  • du prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie 2017, 2018, 2019 et 2020.

Autant de prix qui consolident dans le temps et preuve l’appui, de la fiabilité du service client du groupe Total Energie. 

Un service adressé aux sourd(e)s ou malentendant(e)s

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’implication du fournisseur en matière de relation client, sachez que Total Direct Energie dédie un pôle de conseillers maîtrisant la LSF (Langue des Signes Français). Depuis le site Sourdline, TotalEnergies met à disposition un espace de contact pour sourds et malentendants. Prenez contact avec l’un de ses conseillers via tchat ou webcam, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut