09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Les foyers aisés pourraient être exclus du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité

Les foyers aisés pourraient être exclus du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité

Par Lucie Deschamps
Publié le 12 juillet 2023

Dans une note publiée le 11 juillet 2023, trois économistes du Conseil d’analyse économique (CAE) estiment qu’il faudrait exclure les foyers aisés du bouclier tarifaire. Selon eux, cela permettrait de réduire le coût de l’électricité et « faire des économies budgétaires de 5 à 6 milliards d’euros ». Retrouvez tous les détails dans cet article.

Près de 20 % des foyers aisés pourraient sortir du bouclier tarifaire

Selon une analyse menée par le Conseil d’analyse économique, le bouclier tarifaire a contribué à la réduction des factures et a eu un « impact hétérogène sur les ménages en fonction de leur niveau de vie ». Concrètement, « le dispositif a donné davantage en euros aux Français les plus aisés, alors que ces ménages pouvaient potentiellement mieux absorber le choc de la hausse des prix », a indiqué l’économiste Xavier Jaravel, coauteur de l’étude. 

Ainsi, des suggestions ont été mises en avant. Les économistes Isabelle Méjean, Xavier Jaravel et Xavier Ragot ont estimé qu’« étant donné son poids pour les finances publiques, un retour au tarif réglementé (de l’électricité) devrait être envisagé, avec une sortie du bouclier plus rapide pour les ménages les plus aisés, tandis que les plus modestes continueraient de bénéficier d’un accompagnement ». Cela permettrait de réaliser « des économies budgétaires substantielles » et « d’inciter à réduire la consommation d’électricité », ont affirmé les chercheurs. 

Par ailleurs, près de 20 % des foyers aisés seront concernés. Pour Xavier Ragot, cela représenterait des « économies budgétaires de 5 à 6 milliards d’euros ».

Un nouveau dispositif de bouclier pour se protéger d’une future crise d’énergie

Pour rappel, le bouclier tarifaire a été créé pour limiter l’augmentation des prix des énergies, notamment de l’électricité. Compte tenu des tarifs qui sont encore « très élevés », le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a annoncé en avril dernier que le bouclier tarifaire serait maintenu jusqu’en 2025. « Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité », a-t-il souligné. Malgré ce principal avantage, le dispositif a paradoxalement fait augmenter les émissions de CO2 des ménages jusqu’à 2,5 %. 

Pour faire face aux crises à venir et cibler plus facilement les aides sur les foyers les plus en difficulté, le Conseil d’analyse économique a proposé une autre recommandation à long terme. Les économistes ont, en effet, suggéré la mise en place d’un dispositif qui repose sur la consommation passée des ménages. Xavier Jaravel a expliqué que « cela permettait aux consommateurs de mieux percevoir l’augmentation des prix, et d’inciter à la sobriété énergétique ».

Les chercheurs ont d’ailleurs préconisé de prendre exemple sur le dispositif utilisé en Allemagne qui consiste tout simplement à prendre en charge « 40 % de la facture de l’année précédente ». Afin que le système « ne finance pas avec de l’argent public les plus gros consommateurs que l’on sait être les ménages les plus riches », un plafonnement des montants versés doit être défini au préalable. Néanmoins, il serait utile de réaliser « une refonte de l’appareil statistique » pour la concrétisation de ce type de subventionnement, ont souligné les analystes.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut