09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Choisir son fournisseur » Comment comparer les fournisseurs » Les offres d’énergies à prix fixe vs prix variable : comment choisir

Les offres d’énergies à prix fixe vs prix variable : comment choisir

Article mis à jour le 18 juin 2024

Au moment de choisir un abonnement d’énergie, la question du tarif reste centrale : vaut-il mieux opter pour une offre à prix fixe ou bien à prix variable ? En quoi consistent ces deux façons de quantifier et de facturer gaz et électricité ? On fait le point.

Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Qu’est ce qu’une offre d’énergie à prix fixe ?

Un offre d’énergie à prix fixe propose au consommateur un abonnement avec un kWh de gaz ou d’électricité à un prix HT défini dès la signature du contrat, avec la garantie que ce tarif restera fixe sur une durée déterminée (de 1 à 4 ans en règle générale). Seul le prix du kWh est garanti dans le cadre de telles offres : des variations éventuelles du montant des différentes taxes ou encore de l’abonnement peuvent affecter la facture finale.

Qu’est ce qu’une offre d’énergie à prix variable ?

Dans une offre d’énergie à prix variable, le tarif du kWh d’électricité ou de gaz hors taxes est susceptible de varier à la hausse ou à la baisse. Les abonnements à prix variable sont de deux natures : 

Les offres à prix variable indexé

Le prix du kWh est indexé sur le TRV (Tarif Réglementé de Vente) de l’électricité : mis à jour deux fois par an par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), le TRV peut augmenter ou baisser en fonction des aléas du marché de gros ou de la conjoncture internationale, ce qui influence également la facture finale. 

Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG), quant à lui, n’existe plus depuis juillet 2023 ; en revanche, la CRE publie chaque mois un prix repère de vente du gaz, fondé sur des données tarifaires fournies par GRDF, et sur lequel les fournisseurs peuvent se baser pour définir leur propre grille de prix.

Les offres à prix variable classiques

Les fournisseurs qui l’appliquent peuvent faire varier le prix à leur guise en fonction du prix de l’énergie sur le marché de gros, et non du TRV. Une seule contrainte : prévenir le consommateur 30 jours à l’avance en cas de modification du prix dans un sens comme dans l’autre. Ce type d'offre est plus rare, car il comporte une importante part de risque d’augmentation, le tarif de base de l’énergie étant en constante augmentation depuis plusieurs années et ne donnant aucun signe de baisse durable.

Avantages et inconvénients des offres à prix fixe

Les avantages des offres à prix fixe

  • La stabilité du prix : avec un abonnement de gaz ou d‘électricité à prix fixe, le consommateur est protégé des hausses de tarif. C’est un vrai plus à l’heure où la conjoncture internationale impacte particulièrement le prix et l’approvisionnement des énergies !
  • Les offres à prix fixe sont idéales pour ceux qui souhaitent maîtriser leur budget sur le long terme et faire, au final, des économies. 
search

Bon à savoir

Il existe des offres d’énergie à prix fixe, mais au tarif révisable à la baisse : chaque année à la date anniversaire de la souscription du contrat, le fournisseur analyse l’état du marché et les baisses éventuelles de prix intervenues lors de l’année passée. Il applique alors une réduction au prix de l’offre, dans la limite autorisée de 7 %.

Les inconvénients des offres à prix fixe

  • La stabilité garantie du prix ne permet pas de bénéficier des baisses de tarif répercutées sur les tarifs indexés ;
  • Les offres à prix fixe supposent un engagement dans le temps pour devenir financièrement intéressantes ; elles ne constituent donc un choix judicieux que si le consommateur envisage de rester au moins 3 ou 4 ans dans le même logement ;
  • Qui dit offre à prix fixe ne dit pas forcément absence d'augmentation sur la facture : en effet, le tarif garanti est celui du kWh HT. Si les taxes montent, ou si le fournisseur décide d'augmenter le prix de l’abonnement, il faudra payer davantage.

Avantages et inconvénients des offres à prix variable

Les avantages des offres à prix variable

  • Les offres à prix indexé proposent un prix d’appel plus avantageux, puisque les fournisseurs peuvent appliquer une réduction allant jusqu’à 17 % du prix du kWh HT.
  • Dans le cadre d’une offre à prix variable classique, le tarif est intéressant immédiatement en cas de baisse du prix de l’énergie sur le marché de gros, qui varie beaucoup et souvent : le consommateur n’attend pas pour faire des économies !

Les inconvénients des offres à prix variable

  • Leur principale caractéristique est également leur principal défaut : la variabilité du prix ne permet pas de prévoir son budget sur le moyen/long terme.
  • L’indexation rend les tarifs très dépendants des soubresauts du marché et de la conjoncture énergétique globale. Ainsi, en cas d’augmentation du prix de l’énergie sur le marché de gros, les offres à prix variable classique peuvent générer des hausses de prix importantes pour le consommateur.

Comment bien choisir entre offre à prix fixe ou à prix variable pour son contrat d'énergie

Pour faire le bon choix entre les deux modes de facturation de l’énergie, le budget disponible à consacrer à ce poste de dépenses doit être le premier critère : 

  • Si les revenus sont stables et constants, opter pour une offre d’énergie à prix fixe permet d’inscrire le budget “gaz et/ou électricité” dans le temps, sans risquer de mauvaise surprise.
  • Si le budget global du foyer est plus limité et/ou fragile, choisir une offre à prix variable permet de ne pas engager trop de frais et de faire immédiatement des économies grâce aux rabais sur le prix du kWh.
search

Bon à savoir

Bien que les abonnements à prix fixe garantissent un tarif sur plusieurs années, toutes les offres d’abonnement de gaz ou d’électricité sont sans engagement, comme le veut la loi. Ainsi, il est possible de résilier sans frais une offre souscrite afin d’en changer ou encore de changer de fournisseur à tout moment.

Existe t-il d'autres types d’offres ?

A ce jour, seules les offres à prix fixe, à prix variable indexé ou à prix variable classique sont disponibles sur le marché français de la fourniture d'énergie. Toutefois, d’autres systèmes de facturation sont possibles, comme l’offre à tarification dynamique : un système particulièrement “connecté” qui adapte le prix de l’énergie à la réalité du marché de gros, en temps réel !

Ce type d'offre propose en effet une tarification qui évolue à chaque heure en suivant précisément le cours de l’énergie. Le consommateur est averti et informé de ces fluctuations via une appli mobile, et l’application de cette tarification en temps réel est garantie grâce au compteur connecté Linky, indispensable pour bénéficier de ce service. 

Pour l’heure, aucun fournisseur d’énergie en France ne propose ce type de contrat ; seul un opérateur a tenté une expérience de quelques mois en 2021, mais s’est retiré en raison d’un marché de l’énergie peu propice. Ce type de facturation pourrait cependant effectuer son grand retour, car il a l’avantage d’offrir un suivi très précis de la consommation globale et serait donc une solution aux pics de consommation : en facturant plus cher au moment où les consommateurs sont les plus nombreux sur le réseau, il serait possible de les inciter à consommer moins ou à des moments différents, permettant ainsi de moins solliciter les centrales. Une préoccupation plus écologique qu’économique, mais qui pourrait séduire de nombreux utilisateurs !

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut