09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Nouveau DPE : manque de fiabilité ?

Nouveau DPE : manque de fiabilité ?

Par Lucie Deschamps
Publié le 21 février 2024

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est pointé du doigt par les associations telles que 60 millions de consommateurs ou bien l’UFC-Que Choisir en ce qui concerne la crédibilité des évaluations. Le système n’est pas en mesure de fournir des données permettant d'établir la réalité des faits. Un sujet délicat aussi bien pour les propriétaires que pour les acquéreurs dans l’immobilier. Voici les détails.

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Des incohérences dans le système

Selon une étude menée par l’entreprise de conseils énergétiques HelloWatt, plus de 70% des notes de performance énergétique sont fausses. L’entreprise insiste alors sur « l'urgence de revoir ce système ».

Ce verdict est appuyé par une étude réalisée par le Conseil d’Analyse Économique (CAE), en collaboration avec le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui fait état d’un « fossé notable entre les consommations énergétiques prédites par le DPE et la réalité ». Sur les 180 000 ménages analysés, la majorité des notes semblent très éloignées de la réalité. À titre d’exemple, l’écart de consommation entre un logement classé A et une passoire thermique classée F ou G est jusqu’à six fois plus petit que ce qui est défini par la DPE.


Pour expliquer cette incohérence dans les notes, il est nécessaire de prendre conscience de la complexité de la réalité, notamment des différences comportementales constatées dans les différents types de logement. Le rapport du CAE révèle, en effet, que les résidents d’un logement mal isolé ou moins bien isolé ont tendance à restreindre leur consommation énergétique, principalement pour des raisons budgétaires. A contrario, des phénomènes de surconsommation ont été constatés dans les logements bien isolés. Les spécialistes utilisent le plus souvent le terme « effet de rebond » dans ce genre de situation.

Une évolution du DPE à prévoir

Les diverses études mentionnées précédemment ont permis de démontrer l'inefficacité de la méthode de calcul actuellement utilisée par la DPE. Le 3CL ou Calcul de la Consommation Conventionnelle d’un Logement repose uniquement sur des données techniques comme l’efficacité du chauffage ou de la climatisation du logement pour définir la notation. Il est cependant important de prendre en compte des facteurs essentiels comme les spécificités architecturales du bâti ou bien encore les habitudes de consommation de ses occupants.

Dans l’état actuel des choses, les incohérences générées par ce système ont des conséquences non négligeables pour les acteurs de l’immobilier. Les notations ont, en effet, des impacts sur les décisions d’achat ainsi que sur l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser pour obtenir une meilleure note.

Le DPE actuel est, de ce fait, considéré comme un « outil défaillant » qu’il faudra retravailler dans les plus brefs délais. Le gouvernement se doit ainsi de revoir le mode de calcul afin de remettre sur les rails sa politique de rénovation énergétique. Une évolution du DPE est primordiale pour éviter une crise du logement dans le pays.

Des postes à pourvoir

De son côté, Yannick Ainouche, actuellement à la tête de la fédération du diagnostic immobilier, a évoqué un tout autre souci. Pour lui, la filière est « une profession de reconvertis dont la formation assez légère permet d’être certifié ». Il recommande alors la mise en place d’un « diplôme d’État » afin de régulariser la situation des diagnostiqueurs. Dans ce sens, il est nécessaire de professionnaliser le secteur, ce qui implique également la mise en place d’une convention collective et d’un certain budget pour assurer des formations continues. Il sera aussi question de « sanctions » pour les diagnostiqueurs ne répondant pas aux normes.

Selon toujours Yannick Ainouche, la demande est plus importante que les effectifs des sociétés indépendantes de la filière. Il faudrait ainsi ajouter entre 1 000 et 2 000 diagnostiqueurs aux 7 500 déjà en activité sur le territoire.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut