09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Pénurie, prix qui flambent, restera-t-il des pellets pour l’hiver ?

Pénurie, prix qui flambent, restera-t-il des pellets pour l’hiver ?

Publié le 20 septembre 2022

Des fournisseurs qui craignent de se faire agresser et croulent sous les insultes, des prix multipliés par deux, voire par trois, des délais de livraisons qui s’allongent… Le pellet, ce granulé de bois qui sert de combustible pour poêles et chaudières n’échappe pas à la crise énergétique ! La hausse des prix du gaz et l’électricité se répercute sur les autres sources de chauffage. Cette pénurie qui touche le pellet est la conséquence d’une véritable panique. Anticipant une probable inflation, les utilisateurs se sont rués sur les stocks au printemps pour sécuriser leur approvisionnement. Résultat, à l’image très récemment de l’huile de tournesol, de la moutarde ou du papier toilette lors du confinement de mars 2020, le pellet se fait rare !

Un équipement en forte croissance

Selon les professionnels du secteur, la demande est deux à six fois supérieure à la normale, alors que le marché lui, n’aurait augmenté que de 20 à 25%. Preuve que les gens font des réserves. La filière appelle donc à plus de raison. Certains sont plus pessimistes et estiment que le retard accumulé aura du mal à être rattrapé. Ce type de chauffage, plus écologique et à priori plus économique, a été promu par les autorités au cours des dernières années. De nombreux foyers ont choisi de supprimer leur chauffage électrique pour le remplacer par un poêle à pellets. Ces transformations avaient notamment pu être accompagnées par l’État à travers le dispositif MaPrimeRenov'. Pour ces personnes qui ont choisi de basculer sur ce mode de chauffage, la pilule est dure à avaler !
Du côté politique, certains, à l’image du Député LFI François Ruffin, appellent le gouvernement à appliquer un bouclier tarifaire sur ce type d’énergie.

Sur le web, les arnaques fleurissent

D’autant plus que des petits malins ont senti le filon… On ne compte plus les arnaques autour du petit granulé. De nombreux sites internet proposent des offres alléchantes et des délais de livraisons immédiats. À Nice, une escroquerie à fait plus de 200 victimes et entrainé plus de 200 millions de préjudice. Les associations de consommateurs quant à elles, ne comptent plus les plaintes et appellent à la vigilance, notamment sur des annonces trop séduisantes en matière de prix ou de délais.
D’autres sites, plus bienveillants, proposent aux internautes des tutos pour fabriquer soi-même ses
pellets !

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page