Souscrire à un contrat de gaz : quelles démarches pour bénéficier du gaz de ville ?

Souscrire à un contrat de gaz naturel, ou gaz de ville, s’avère souvent un bon moyen de réduire sa facture d’énergie. Mais est-il toujours possible de bénéficier du gaz de ville dans son logement ? Peut-on changer de fournisseur ? Voici quelques informations utiles pour souscrire à un contrat de gaz.

Souscrire à un contrat de gaz lors d’un emménagement

Si l’on souhaite souscrire à un contrat de gaz lors d’un emménagement, la première question à se poser est de savoir si cette démarche est possible. En effet, toutes les communes ne sont pas raccordées au gaz naturel. Par ailleurs, certaines le sont, mais dépendent d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD), et pas du gestionnaire de distribution de gaz GRDF.

Pour savoir si la commune, ou plus précisément l’adresse du nouveau logement, est raccordée au gaz naturel, il suffit de se renseigner auprès de la mairie du  lieu de résidence, qui indiquera au nouvel occupant de quel gestionnaire dépend la municipalité. Si la nouvelle habitation bénéficie déjà d’un raccordement au gaz naturel, la démarche consistera simplement à ouvrir une ligne de gaz en souscrivant à un contrat chez un fournisseur.

Souscrire à un contrat de gaz dans son logement actuel

Ouvrir une ligne de gaz dans le logement que l’on occupe est tout à fait possible, à condition que la commune de résidence soit raccordée au réseau de distribution de gaz. Si le logement est déjà équipé d’un compteur, il suffit de souscrire à un contrat de gaz auprès d’un fournisseur. Ce dernier fait lui-même la demande d’ouverture du compteur de gaz auprès du gestionnaire de réseau (qui est généralement GRDF).

Si un appareil classique est déjà installé, un technicien de GRDF se rend sur place et procède à l’ouverture du compteur. Si le logement est équipé d’un compteur communicant Gazpar, l’ouverture de la ligne de gaz se fait à distance. Si le logement n’est pas encore raccordé au réseau, le raccordement est également assuré par GRDF.Dans tous les cas, il s’agit d’une prestation payante. 

Ouvrir un compteur de gaz

Lorsque le logement est déjà équipé d’un boîtier, le fournisseur choisi se charge de faire la demande d’ouverture du compteur auprès de GRDF. C’est pourquoi des informations spécifiques sont demandées à l’usager au moment de la souscription : 

  • L’adresse de l’habitation
  • Le relevé du compteur de gaz

Le Point de Livraison (PDL), qui est le numéro d’identification du logement. Cette information se trouve sur la facture de gaz de l’ancien occupant. Le nom de celui-ci peut éventuellement suffire. Si ces informations ne sont pas disponibles, il faut indiquer le numéro du compteur de gaz.

souscrire contrat gaz

Changer de fournisseur

Changer de fournisseur est une démarche relativement rapide. La souscription à un nouveau contrat de gaz ne nécessite pas l’intervention d’un technicien et ne donne pas lieu à une coupure de gaz. Le gestionnaire de réseau reste le même. Le nouveau fournisseur se charge généralement de la résiliation du contrat auprès de l’ancien.

Il est à noter que la résiliation à un contrat de gaz peut se faire à tout moment et sans frais, quel que soit le fournisseur.

Choisir son fournisseur de gaz

De nombreux fournisseurs de gaz sont présents sur le marché, c’est pourquoi il est indispensable de comparer les différentes formules proposées. La comparaison s’effectue sur la base d’une simulation de facture, avec une estimation de la consommation de gaz du foyer. Les sites des fournisseurs proposent de réaliser ce type d’évaluation en fonction de leurs diverses offres.

L’estimation de la consommation de gaz prend en compte la configuration du logement, le nombre d’occupants et les différents postes d’énergie présents : gazinière, ballon d’eau chaude, chaudière à gaz, etc. La zone tarifaire de la commune de résidence et la classe de consommation du logement entrent également en jeu dans le calcul de la facture. Le site energie-info, géré par le médiateur national de l’énergie, permet d’effectuer une estimation de sa consommation de gaz et propose également un comparateur d’offres.