Le Guide de l'énergie » TotalEnergies et Amazon signent un accord de collaboration stratégique
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

TotalEnergies et Amazon signent un accord de collaboration stratégique

Sommaire :
    Article mis à jour le 23 août 2021

    Résolument engagé pour la réduction de ses émissions de carbone et aider ses clients à faire de même dans le monde entier, TotalEnergies a annoncé, le 29 juillet, la signature d’un partenariat d’aide mutuelle avec Amazon. Cet accord porte sur une « collaboration stratégique » en matière de fourniture d’énergie et de technologies cloud. 

    Accompagner les partenaires dans la transition écologique

    La major pétrolière française a entamé sa mutation énergétique depuis quelques années et s’est engagée à accompagner au mieux la transition écologique, notamment celle de ses partenaires.

    L’accord signé avec Amazon s’inscrit dans cette initiative. TotalEnergies va, en effet, fournir de l’électricité renouvelable au géant de l’e-commerce pour l’aider à atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

    Les deux groupes ont ainsi conclu des contrats d’achat d’électricité (PPA) sur un engagement de 474 MW de capacité de production renouvelable aux États-Unis et en Europe, avec pour objectif d’étendre leur collaboration au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

    « En signant cet accord, nous sommes fiers d’entamer cette collaboration clé avec Amazon et de les accompagner sur le chemin de la neutralité carbone », souligne Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. 

    Le but « est d’aider Amazon à atteindre son engagement d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour ses opérations d’ici à 2030 et la neutralité carbone d’ici à 2040 », indique le groupe.

    Vers une énergie plus verte

    Ce nouvel accord de collaboration stratégique illustre la volonté de TotalEnergies de poursuivre sa transition vers les énergies décarbonisées. Afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, le groupe développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050.

    L’énergéticien a désormais pour ambition d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables. Il vise, pour cela, d’atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030.

    Une nouvelle étape dans la transformation numérique

    Après la signature d’importants partenariats avec de nombreux acteurs de la tech, comme Google, cet accord constitue une nouvelle étape dans la transformation digitale de TotalEnergies.

    Dans le cadre de cette collaboration, Amazon fournira, au travers de son entité Amazon Web Services (AWS), des solutions cloud à l’énergéticien. Cette démarche vise à accélérer la transition vers le cloud de TotalEnergies, et par conséquent sa transformation numérique, la digitalisation de ses opérations et l’innovation digitale.

    La Digital Factory de TotalEnergies bénéficiera de l’étendue des services d’infrastructure cloud d’AWS et de son expertise : infrastructure, vitesse, fiabilité et services innovants.

    L’accord conclu entre les deux groupes prévoit également une évaluation de la technologie de calcul haute performance d’AWS pour améliorer la rapidité de ses workflows clés et accélérer l’innovation de ses différentes activités dans le monde.

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    simple
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    economique
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page