09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Les guides » Réduire sa consommation » Tout savoir sur Voltalis : le boîtier connecté

Tout savoir sur Voltalis : le boîtier connecté

Article mis à jour le 4 janvier 2023

En chauffant votre logement à l’électricité, vous pouvez très vite voir exploser vos factures d’énergie. D’ailleurs, selon l’Agence de la transition énergétique (ADEME), les appareils de chauffage électrique représentent près de 66 % de la consommation d’un ménage. Rassurez-vous, la société française Voltalis a mis en place un boîtier connecté qui vous permet d’économiser gratuitement jusqu’à 15 % sur votre consommation d’électricité. Pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur ce dispositif révolutionnaire découvrez dans ce guide son fonctionnement, ses avantages, ainsi que les prérequis pour l’installation de ce système.

Qu’est-ce que le boîtier connecté Voltalis ?

Le boîtier Voltalis est un dispositif qui permet grâce à son système intelligent de piloter et d’ajuster la consommation électrique de vos équipements, notamment de vos radiateurs électriques ou d’autres appareils de chauffage fonctionnant à l’électricité. Son fonctionnement repose sur le mécanisme de l’effacement diffus. Ce dernier consiste à réduire de façon temporaire la consommation d’électricité des appareils afin de maintenir l’équilibre du réseau électrique. Pour les particuliers, cela permet d’éviter les surconsommations et ainsi de faire des économies d’énergie. Au niveau national, cela permet d’éviter un black-out, c’est-à-dire, un effondrement du réseau qui pourrait entraîner plusieurs pannes et coupures. Actuellement, plus de 150 000 foyers européens sont équipés avec ce boitier connecté.

Si vous êtes tenté par l’idée d’utiliser ce système, il vous faut respecter quelques conditions :

  • votre résidence principale doit être chauffée au tout électrique ;
  • vous devez posséder au moins 2 radiateurs électriques.

Pourquoi Voltalis est gratuit ?

La société Voltalis propose aux consommateurs d’électricité d’installer gratuitement le module dans votre domicile. Vous n’aurez également pas besoin de régler d'abonnements. En effet, la société est rémunérée directement par le Réseau de transport d’électricité (RTE), et cela pour plusieurs raisons :

  • la solution proposée par Voltalis en France permet au RTE de ne pas recourir aux centrales thermiques dont les tarifs sont élevés, lors des pics de consommation ;
  • elle favorise aussi le développement des énergies renouvelables, car elle rend le réseau plus flexible.

Comment fonctionne le boîtier Voltalis ?

Le boîtier Voltalis est composé d’un pilote, ainsi que d’un modulateur. Pour l’utiliser, il vous suffit de le fixer sur vos radiateurs électriques ou sur vos autres appareils de chauffage. Lorsque la demande sur le réseau national d’électricité est forte, le modulateur du dispositif coupera l’alimentation de vos radiateurs. Cette coupure est d’environs 10 minutes pour ne pas impacter le confort ressenti dans le logement. Rassurez-vous, dans le cas où vous ne souhaitez pas avoir de coupures pendant une période donnée, vous avez la possibilité d’éteindre le dispositif. Le pilote installé dans le boîtier vous permettra, quant à lui, de suivre la consommation de vos appareils. Tout comme le compteur intelligent Linky, il collecte vos données de consommation et vous les transmet en temps réel.

My Voltalis : l'application pour piloter son boîtier connecté

Pour que vous puissiez effectuer ce suivi, Voltalis a mis en place une application mobile baptisée My Voltalis. Elle est accessible depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette. En plus de vous permettre de voir en temps réel votre consommation, cette application vous permet aussi de :

  • piloter et de programmer à distance vos systèmes de chauffage électrique ;
  • comparer vos consommations sur différentes périodes ;
  • recevoir des conseils et des diagnostics personnalisés ;
  • obtenir des alertes dans le cas où vous dépassez votre budget ;
  • avoir des bilans mensuels de consommation ;
  • de visualiser et d’analyser les effets de la météo sur votre consommation.

Il est à noter que comme tous les services proposés par Voltalis aux consommateurs, cette application est également totalement gratuite.

Quels sont les avantages d’avoir un boîtier connecté Voltalis ?

Opter pour le boîtier Voltalis peut vous apporter divers avantages non négligeables :

  • des économies d’énergie à la clé : l’un des plus grands avantages apportés par le boîtier connecté est qu’il vous permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie sur vos factures ;
  • une réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) : l’utilisation de la solution de Voltalis vous permet également de réduire de 70 % les émissions de CO2 de votre logement. En effet, l’électricité qui alimentera vos appareils ne proviendra pas de centrales thermiques au charbon, au gaz ou au fioul ;
  • pas de perte de confort : comme les coupures sont de courtes durées, vous ne ressentirez pas de baisse de température dans votre logement. Ainsi, elles n’auront pas d’impact sur votre confort ;
  • le dispositif est gratuit : l’installation du boîtier Voltalis est totalement gratuite. Ainsi, vous n’aurez à régler aucuns frais, que ce soit pour le matériel, les tarifs du professionnel qui procède à son installation, les coûts des maintenances, ou bien les autres services proposés par la société.

Comment installer le boîtier Voltalis ?

L’installation du boîtier connecté Voltalis est réalisée directement par un professionnel missionné par l’entreprise.  Avant de procéder à l’installation de l’appareil, la société vous demande de remplir un formulaire de renseignement pour savoir si vous pouvez être éligible au dispositif. Ce formulaire doit contenir :

  • vos coordonnées personnelles ;
  • le type d’énergie qui alimente votre chauffage ;
  • des informations sur votre résidence, notamment s’il s’agit de votre résidence principale ou non.

Une fois votre éligibilité confirmée, Voltalis prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous avec un de ses installateurs. 

Quant à la pose du boîtier, elle se fera en plusieurs étapes :

  • l’installateur se présentera à votre domicile muni d’un badge d’identification avec le logo de la société ;
  • il recueillera toutes les informations nécessaires, notamment le numéro de point de livraison (PDL) de votre compteur ;
  • il procédera aux vérifications du bon fonctionnement de vos appareils de chauffage ;
  • il effectuera, par la suite, à un test de connexion GPRS. Cette étape est nécessaire, car elle permettra de mesurer la connexion avec la plateforme de la société, mais aussi d’identifier les voies des systèmes de chauffage sur votre tableau électrique ;
  • une fois les vérifications faites, le technicien procédera au raccordement du boitier connecté sur ces voies ;
  • il effectuera également les protocoles de sécurité nécessaires, comme la mise à la terre ou bien le serrage des connectiques.

Lorsque le boîtier est installé, l’installateur vous remet une notice d’utilisation et vous fera signer une attestation d’installation de l’appareil.

Bon à savoir : la pose du boîtier connecté Voltalis se fait en moyenne en deux heures et trente minutes. Cette durée va dépendre de la configuration de plusieurs éléments, comme :

  • la configuration de votre logement, 
  • votre installation électrique ;
  • le nombre d’appareils à connecter avec le boîtier.
Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page