Le Guide de l'énergie » Proximité et qualité de service chez Alterna, fournisseur d’électricité et de gaz naturel
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Proximité et qualité de service chez Alterna, fournisseur d’électricité et de gaz naturel

Article mis à jour le 28 septembre 2021

Fournisseur d’électricité et de gaz naturel, Alterna est né en 2005, à partir du regroupement d’entreprises locales de distribution (ELD). Desservant chacune un territoire bien spécifique, ces ELD ont décidé de s’allier pour proposer leurs offres à l’ensemble du territoire français, par l’intermédiaire du réseau Enedis.

Sommaire:
    Article mis à jour le 28 septembre 2021
    ALTERNA
    1.0
    Basé sur 3 avis
    powered by Google
    Les avantages Alterna

    ✔️ Des économies faciles
    ✔️ Une vraie culture de service
    ✔️ Sans engagement

    Nous vous aidons dans la recherche de votre fournisseur

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires

    Les offres Alterna

    Le fournisseur propose à ce jour pour les particuliers 2 offres d’électricité. À ce jour, aucune offre de gaz n’est disponible :

    CHOISIR SON OFFRE D’ÉLECTRICITÉ

    Offre Électricité Idéa Elec : L’offre de base

    ✔️ Souscription facile, en 5 minutes


    ✔️ Des conseils d’optimisation tarifaire

    ✔️ Sans engagement

    Idéa Elec est une offre avec un prix du kWh intéressant et moins cher que les TRV.

    Tarifs de l’offre Électricité Idéa Elec – Option tarifaire base

    Puissance souscritePrix de l'abonnement mensuel TTCPrix du kWh TTC
    3 kVa8,87 €0,1610 €
    6 kVa11,61 €
    9 kVa14,35 €
    12 kVa17,09 €
    15 kVa19,83 €
    18 kVa22,57 €
    24 kVa28,05 €
    30 kVa33,53 €
    36 kVa39,01 €
    Tarifs en vigueur au 1er août 2021

    Tarifs de l’offre Électricité Idéa Elec– Option tarifaire HP / HC

    Puissance souscritePrix de l'abonnement mensuel TTCPrix du kWh TTC
    Heures PleinesHeures Creuses
    6 kVa12,76 €0,1620 €0,1487 €
    9 kVa16,08 €
    12 kVa19,40 €
    15 kVa22,72 €
    18 kVa26,04 €
    24 kVa32,68 €
    30 kVa39,32 €
    36 kVa45,95 €
    Tarifs en vigueur au 1er septembre 2021

    Offre Électricité Idéa Vert : L’offre 100% Verte

    ✔️Une offre verte à prix de marché


    ✔️ Des conseils d’optimisation tarifaire

    ✔️ Sans engagement

    C’est une offre 100 % « verte » produite à partir d’énergies
    renouvelables et inépuisables.

    Tarifs de l’offre Électricité Idéa Vert – Option tarifaire base

    Puissance souscritePrix de l'abonnement mensuel TTCPrix du kWh TTC
    3 kVa8,87 €0,1610 €
    6 kVa11,61 €
    9 kVa14,35 €
    12 kVa17,09 €
    15 kVa19,83 €
    18 kVa22,57 €
    24 kVa28,05 €
    30 kVa33,53 €
    36 kVa39,01 €
    Tarifs en vigueur au 1er août 2021

    Tarifs de l’offre Électricité Idéa Vert – Option tarifaire HP / HC

    Puissance souscritePrix de l'abonnement mensuel TTCPrix du kWh TTC
    Heures PleinesHeures Creuses
    6 kVa12,76 €0,1620 €0,1487 €
    9 kVa16,08 €
    12 kVa19,40 €
    15 kVa22,72 €
    18 kVa26,04 €
    24 kVa32,68 €
    30 kVa39,32 €
    36 kVa45,95 €
    Tarifs en vigueur au 1er septembre 2021

    Bon à savoir

    En plus des offres électricité, Alterna propose également pour les professionnels et les collectivités territoriales 1 offre de gaz.

    Souscrire un contrat chez Alterna

    Selon votre cas, voici les étapes à suivre pour souscrire un contrat d’électricité :

    Lors d’un changement de fournisseur

    Pour effectuer une souscription chez le fournisseur d’électricité et de gaz Alterna par téléphone ou en ligne. Afin de gagner du temps,pensez à vous munir dès informations suivantes :

    • vos informations personnelles telles que votre nom et votre adresse ;
    • votre relevé de compteur ;
    • votre numéro de PDL (Point De Livraison) pour un contrat d’électricité ou le numéro de PCE ( Point de Comptage Estimation) pour un contrat de gaz ;
    • un relevé d’identité bancaire (RIB).

    Quel que soit votre fournisseur actuel, changer pour Alterna est gratuit. Vous ne payez pas de frais et le fournisseur s’occupe de résilier votre ancien contrat.

    Lors d’un déménagement

    Combien de temps à l’avance dois-je prévenir le fournisseur Alterna de mon déménagement ?

    Pour l’électricité comme le gaz, avertissez votre nouveau fournisseur d’énergie 15 jours avant votre emménagement. Ce dernier prendra en charge la résiliation de vos contrats existants, ainsi que la création de nouveaux contrats pour l’électricité et le gaz. Au préalable, une simulation sur le site de la marque Alterna est disponible en ligne. Pour en savoir plus sur comment économiser sur sa facture, contactez dès à présent le service client.

    La résiliation du contrat lors avant déménagement

    Dans le cas d’un déménagement, Alterna ne permet pas transférer son contrat à une nouvelle adresse. Le fournisseur alternatif, au même titre que d’autres, est obligé de rompre le contrat pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Cela étant, Alterna vous simplifie cette étape de changement d’adresse en proposant une résiliation sans frais ainsi qu’un accompagnement à la souscription d’un nouveau contrat.

    Comment effectuer les démarches de changement d’adresse avec Alterna ?

    Pour faciliter la vie de ses adhérents, Alterna met à disposition sur son site un formulaire, afin d’effectuer la démarche de changement d’adresse en quelques minutes.

    Les avis clients Alterna

    Voici les principales raisons de la satisfaction de leurs clients :

    • la transparence : Énergie d’Ici permet un suivi sur l’origine de son énergie et la qualité de son service ;
    • 100% local : Choisir Énergie d’Ici garanti une production locale à partir de barrages hydrauliques situés dans le sud de la France ;
    • des prix très compétitifs sur le gaz et l’électricité ;
    • un fournisseur de proximité qui privilégie des acteurs locaux ;
    • la qualité de service : Un service client reconnu par un panel de 20 000 consommateurs. En 2018, Capital a élu Alterna meilleure enseigne en sa qualité de service.

    Pourquoi choisir Alterna

    Voici les principales raisons de choisir ce fournisseur :

    Proximité et qualité de service : les atouts d’Alterna

    Pour se positionner comme une alternative sérieuse, Alterna mise sur la proximité des entreprises partenaires avec leurs abonnés et sur l’accompagnement personnalisé dont bénéficient les clients, particuliers comme professionnels. Avec son ancrage local fort, le groupe dispose d’un réseau d’interlocuteurs pouvant se déplacer rapidement en cas de nécessité.

    La qualité du service offert par Alterna a été récompensée par le label Clair’Énergie, décerné par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Ce label distingue les fournisseurs privilégiant des pratiques respectueuses du consommateur et de l’environnement, qui se base sur une communication clair, une transparence  sur la composition et la provenance des énergies vendues ou le développement d’une offre d’électricité verte.

    Enfin, Alterna a été élue « Meilleure enseigne 2018 » pour sa qualité de service par le magazine Capital, dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Ce classement a été établi à la suite d’une enquête menée auprès de 20 000 consommateurs.

    un fournisseur historique et légitime

    En effet, Alterna a été fondée en 2005, les ELD qui la composent ont, pour certaines, plus de 90 ans d’existence. En créant Alterna, l’objectif premier des ELD partenaires était de conserver les clients professionnels, avec lesquels elles avaient bâti des relations solides, fondées sur la proximité. Les entreprises et les collectivités locales sont donc naturellement les principaux marchés dans lesquels Alterna est parvenu à défendre sa place. Le groupe est, en revanche, moins présent auprès des particuliers. En 2012, Alterna comptait 320 000 clients, dont 2 000 particuliers seulement. Le fournisseur envisageait d’atteindre les 600 000 à l’horizon 2017

    Des offres compétitives sur-mesure

    L’attractivité des offres d’Alterna s’explique aussi par la politique tarifaire élaborée par le fournisseur. À la différence de certains de ses concurrents, ayant choisi d’appliquer un pourcentage de réduction garanti sur les tarifs réglementés, le groupe a préféré construire ses offres en raisonnant à partir des coûts d’achat de l’énergie auprès des producteurs. Cela explique que l’offre d’Alterna soit moins intéressante pour les petits consommateurs d’électricité, qui doivent s’acquitter d’un abonnement annuel relativement élevé, sans bénéficier du tarif au kWh le plus avantageux de la grille. Les plus gros consommateurs, eux, compensent le prix de l’abonnement par un prix du kWh attractif.

    En ce qui concerne le gaz naturel, Alterna ne propose pas d’offres pour les clients consommant moins de 6 000 kWh par an. Le fournisseur estime que ce segment de clientèle n’est pas suffisamment rentable par rapport au coût d’achat de l’énergie.

    Contacter Alterna

    Il existe différents moyens pour contacter le fournisseur :

    Par téléphone

    Vous pouvez contacter le service client du fournisseur au 0800 71 12 34 (prix d’un appel standard) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Si vous êtes déjà client chez le fournisseur, appelez votre conseiller au 0800 94 08 08.

    En ligne

    Vous pouvez rentrer en contact avec ce fournisseur via un formulaire de contact en ligne ou demandé d’être rappelé par le service client. Si vous êtes déjà client, connectez vous directement à votre espace personnel.

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    Plus d'économies
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page