09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Réduire sa facture » Réduire sa consommation » 10 objets connectés pour faire des économies d’énergie à la maison

10 objets connectés pour faire des économies d’énergie à la maison

Article mis à jour le 16 avril 2024

Le saviez-vous ? La domotique peut changer votre vie de manière significative, non seulement en termes de confort, mais également en ce qui concerne vos dépenses en énergies. Pour vous en convaincre, nous avons dressé une liste des 10 objets connectés qui vous faciliteront la vie au quotidien tout en vous permettant d’économiser de l’énergie.

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Le thermostat connecté

Aujourd’hui, de nombreux systèmes de chauffage modernes sont équipés d’un thermostat classique qui permet de réguler la température au sein de votre logement. Un thermostat connecté propose des fonctionnalités plus poussées qui devraient vous permettre d’économiser entre 20 et 30% sur votre consommation en énergie selon l’ADEME (Agence de la transition écologique).

En effet, un thermostat connecté ne se contente pas de réguler la température au sein de votre logement. L’appareil est capable d’analyser vos habitudes afin d’optimiser le temps de fonctionnement de vos équipements. En tant qu’objet connecté, vous pourrez le piloter à distance. Vous pourrez surveiller en temps réel votre consommation et intervenir depuis n’importe quel endroit.

Les prix de ce type d’équipement commencent à 100 euros, mais les modèles avec plus de fonctionnalités se situent entre 200 et 350 euros.

Le thermomètre connecté

Pour les budgets serrés, le thermomètre connecté est une excellente alternative au thermostat connecté, et ce, pour 10 fois moins cher, soit autour de 35 euros.

L’appareil vient en complément de votre système de chauffage et/ou de climatisation et vous permet de surveiller la température au sein de votre logement. Son rôle est de vous avertir lorsque vous devez monter ou baisser la température afin d’éviter les gaspillages d’énergie. Certains modèles peuvent être couplés à vos équipements de chauffage ou de climatisation pour interrompre leur fonctionnement en cas de dépassement d’un certain seuil. Toujours selon l’ADEME, baisser la température d’un degré pourrait vous permettre de réaliser jusqu’à 7% d’économies.

Les compteurs ou sous-compteurs électriques connectés

Ce dispositif vous permet de surveiller de manière très précise votre consommation en temps réel depuis votre smartphone ou tablette. Son rôle n’est pas à proprement dit de vous faire économiser de l’énergie, mais plutôt de vous aider à identifier les appareils les plus énergivores au sein de votre logement. À vous ensuite de prendre des mesures en fonction des données recueillies pour tenter de baisser votre consommation. Comptez entre 20 et 50 euros pour acquérir ce dispositif de monitoring d’énergie.

Notez également qu’il vous est possible de consulter les données de votre consommation en temps réel depuis l’application Enedis si votre logement est équipé du compteur communicant Linky. Les informations ne sont cependant pas aussi détaillées qu’avec un sous-compteur connecté.

Les prises et multiprises connectées

Également connues sous le nom de “Smart Plugs” en anglais, les prises connectées vous permettent de gérer la mise sous tension et hors tension de vos appareils électriques (qui y sont branchés) depuis votre smartphone ou tablette. De cette manière, vous éviterez de laisser les appareils en veille, qui, selon l’ADEME, représentent environ 11% de la consommation en énergie chez les ménages français.

Ce dispositif dispose aussi d’autres fonctionnalités, comme le suivi de la consommation électrique, un simulateur de présence, la détection de mouvement (pour gérer les éclairages), etc.

En ce qui concerne le prix, comptez entre 20 à 60 euros pour ce type de produit.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Les lampes connectées

Laisser une lampe allumée dans une pièce inoccupée ou bien quitter la maison et oublier d’éteindre les lumières est la garantie d’une facture salée en fin de mois. Pour y remédier, vous pouvez opter pour les lampes connectées que vous pourrez piloter à distance. Cela réduit drastiquement le gaspillage d’énergie et vous permettra de faire des économies. Mieux encore ! Les lampes connectées sont également équipées de détecteurs de présence leur permettant de s’allumer ou de s’éteindre selon l’occupation de la pièce.

Les prix commencent à 10 euros, mais pour des modèles plus poussés, comptez entre 20 et 60 euros.

Les volets connectés

Les volets connectés aident à réguler la température au sein de votre logement. Dans ce sens, ce type d’appareil permet d’optimiser les performances de votre système de chauffage et/ou de climatisation afin de réduire encore plus vos dépenses énergétiques. L’ADEME affirme que l’usage des volets permet de réduire jusqu’à 60% les déperditions thermiques au niveau de vos fenêtres, ce qui devrait vous permettre de baisser le gaspillage énergétique de 15%.

Au-delà de son rôle de régulateur de température, les volets connectés assurent également la sûreté de votre foyer. Certains modèles sont en effet équipés de système d’alarme en cas d’intrusion. Le fait de pouvoir les piloter à distance vous permet de simuler une présence même lorsque personne n’est à la maison.

Côté prix, comptez entre 350 et 850 euros TTC, hors pose, pour l’acquisition de cet équipement. En incluant le coût de l’installation, le prix peut aller de 400 € à 1 100 €, selon les modèles.

Les portes et fenêtres connectées

Il s’agit dans la majorité de cas de motorisations connectées qui vous permettront d’enclencher l’ouverture ou la fermeture de vos portes et fenêtres à distance.

Une fenêtre restée ouverte en pleine nuit impacte de manière significative les performances de votre système de chauffage et risque de faire grimper votre facture d’énergie. Mais ce n’est pas tout, puisque cela vous expose également à des risques d’intrusions.

Avec la domotique, vous serez alerté en cas d’urgence ou si vous avez oublié de fermer une ou plusieurs fenêtres. Ces systèmes peuvent aussi fonctionner de manière autonome afin d’optimiser vos équipements de chauffage et de climatisation. Par exemple, lorsque vous lancez le chauffage, ce dernier enclenchera automatiquement la fermeture des volets et fenêtres de la pièce pour réduire les déperditions de chaleur.

Notez cependant que ce type d’équipement est assez onéreux, de l’ordre de 500 à 1000 euros.

Le pommeau de douche connecté

Cet équipement est indispensable si vous souhaitez adopter un comportement éco-responsable et réduire le gaspillage de l’eau, et notamment l’eau chaude qui représente environ 12% de votre facture énergétique.

Ce dispositif vous informe de la quantité d’eau que vous consommez en prenant une douche. Depuis l’application dédiée, vous avez la possibilité de définir des seuils et/ou des alertes en fonction du volume consommé. La couleur du pommeau change selon les paramètres définis par l’utilisateur. Ce type d’appareil est alimenté par le passage de l’eau dans une petite turbine (nul besoin de pile ou de batterie).

Pour le prix, un pommeau de douche connecté est actuellement accessible à partir de 70 euros.

Système d'arrosage connecté

Si vous habitez une propriété avec un jardin, investir dans un système d’arrosage connecté vous permettra d’économiser jusqu’à 50% sur votre facture d’eau. Ces appareils sont, dans la majorité des cas, équipés d’une station météo ou utilisent des données météorologiques depuis votre connexion internet pour assurer une meilleure gestion de la distribution d’eau à vos plantes. Certains modèles vont même plus loin et utilisent une sonde pour mesurer l’humidité du sol.

Comptez entre 200 et 400 euros pour acquérir un système d’arrosage connecté.

Les électroménagers connectés

La domotique s’invite désormais dans les appareils électroménagers, avec pour objectif de vous apporter plus de confort, de sécurité et surtout pour vous faire économiser de l’énergie.

C’est, par exemple, le cas du réfrigérateur connecté qui est capable d’ajuster sa température en fonction de son niveau de remplissage. Certains modèles vous alertent même sur l’état des aliments (frais, expiré, à jeter, etc).

Il y a également les machines à laver connectées qui sont capables d’adapter leur fonctionnement en fonction des heures creuses de votre contrat d’électricité tout en ajustant leur consommation d’eau en fonction du volume de linge.

Vous l’aurez donc compris, les objets connectés offrent bien plus d’avantages que le simple fait d’être pilotable à distance. Ils vous aident à adopter des gestes éco-responsables, à réduire votre consommation d’énergie, à optimiser votre confort et à renforcer votre sécurité.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut