09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Les guides » Réduire sa consommation » Comment chauffer sa piscine de manière économique ?

Comment chauffer sa piscine de manière économique ?

Article mis à jour le 4 janvier 2023

Vous avez une piscine chez vous et vous souhaitez en profiter plus longtemps, aussi bien en été qu’en hiver ? Sachez qu’il existe diverses astuces vous permettant de vous baigner sans pour autant vous ruiner en investissant dans un équipement qui fera exploser votre budget. Voici 6 astuces pour un chauffage piscine de manière économique tout en garantissant votre confort quotidien.

Bien vérifier l’isolation de sa piscine pour réduire la déperdition de température

Lors de la conception de votre piscine, pensez avant tout à l’isolation ! En effet, tout comme la maison, les piscines doivent être bien isolées pour éviter les dégradations importantes. Pour cela, vous devez choisir une structure isolante de manière à réduire les pertes d’énergie. Aussi, optez pour des matériaux qui favorisent une bonne isolation. Actuellement, de plus en plus de possibilités s’offrent à vous à cet effet. Le granulat de verre se présente d’ailleurs comme l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Sachez également que les parois de votre bassin doivent être étanchéifiées. Bien que cette opération puisse sembler coûteuse initialement, à long terme, vous allez en découvrir tous les avantages, notamment l’économie d’électricité engendrée. 

Installer une pompe à chaleur

Si d’habitude la pompe à chaleur (PAC) est utilisée pour faire fonctionner un climatiseur, sachez qu’il est tout aussi bien possible de l’utiliser pour chauffer l’eau de la piscine de façon très économique. Elle permet ainsi de récupérer la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau de la piscine. Il s’agit d’un système de chauffage idéal à la fois rentable et économique. De plus en plus performantes, les pompes à chaleur constituent une solution par excellence, garantissant une économie d’énergie significative pouvant atteindre jusqu’à 70 %. Encore faut-il juste que vous trouviez la PAC la mieux adaptée.

Calculer le rendement nécessaire pour le bon achat

Pour maximiser votre économie, il vous convient de calculer le rendement de votre pompe à chaleur. Il est calculé grâce au coefficient de performance (COP), qui est généralement compris entre 3 et 4. Cet indice mesure le nombre de kW de chaleur produits par l’appareil pour 1 kW d’électricité consommée. Le COP varie selon le type de pompe à chaleur choisi.

Régler le minuteur aux heures les plus chaudes

Tous les propriétaires de piscines devraient se procurer un minuteur. Facile à programmer, cet équipement intelligent vous permet de régler la pompe à chaleur aux heures les plus chaudes de sorte qu’elle fonctionne aux moments opportuns et qu’elle puisse assurer par la même occasion une qualité d’eau optimale. Grâce à ce programmateur, fini les réglages manuels… vous économiserez ainsi du temps.

Régler le système de filtration aux heures les plus chaudes

Une eau non filtrée est une eau qui stagne. C’est pourquoi vous devez faire installer un système de filtration pour votre piscine. L’installation de ce système est essentielle pour une meilleure hygiène. Elle permet de purifier l’eau du bassin et de la garder toujours propre. Pour être efficace, vous devez savoir bien régler ce système de filtration aux bons moments, c’est-à-dire, au moment des baignades. 

Utiliser un échangeur thermique de piscine

Lorsque vous utilisez une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine, sachez que l’installation d’un échangeur thermique vous permet d’augmenter vos économies. Simple d’installation, il permet de faire monter la température de votre piscine rapidement. Ses dimensions varient en fonction du volume d’eau de votre piscine. 

Utiliser l’énergie solaire : une solution écologique et économique

Envie de profiter de votre bassin toute l’année ? Sachez qu’il vous est possible de chauffer l’eau de votre piscine sans pour autant faire exploser vos factures d’énergie. Pour ce faire, la solution la plus simple est de recourir à l’énergie solaire. D’ailleurs, différentes solutions solaires s’offrent à vous dans le cas où vous souhaitez sauter le pas.

Installer des panneaux solaires 

Les panneaux solaires sont une excellente alternative pour chauffer l’eau de la piscine. Bien qu’il s’agisse là d’une solution onéreuse à l’achat, il ne faut pas non plus oublier qu’elle vous permet d’être indépendant énergétiquement. Pour un résultat optimal, vous devez installer les panneaux sur la toiture de votre maison ou dans un espace bien exposé du jardin. Pensez également à choisir des panneaux solaires qui répondent précisément au besoin de chauffage de votre piscine. 

Utiliser un tapis solaire chauffant pour le système de filtration

Il existe également une autre option de chauffage piscine plus économique, le tapis solaire chauffant. Également appelé moquette solaire, ce tapis de faible épaisseur est un chauffage de piscine facile à utiliser et très bon marché. En effet, pour vous en procurer un, vous devez investir aux alentours de 20 à 200 € environ, selon les performances et la qualité du tapis choisi. Il s’agit donc d’une solution intéressante. 

Le chauffage électrique : un coefficient de performance (COP) peu efficace

Vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage pour chauffer l’eau de votre piscine. Vous avez, par exemple, la possibilité d’opter pour un chauffage électrique. Comme tout chauffage pour piscine, le réchauffeur électrique est un appareil d’appoint permettant d’allonger le temps de baignade des occupants et de profiter d’une eau à très bonne température. Toutefois, ce dispositif dispose d’un coefficient de performance (COP) moindre. En effet, pour 1 kW d’électricité consommée, l’appareil restitue 1 kW de chaleur. C’est donc un équipement énergivore pouvant entraîner des factures élevées. Voilà pourquoi il est surtout adapté aux piscines de petite taille. 

Réduire l’évaporation de l’eau de la piscine

L’eau de la piscine s’évapore naturellement. Mais il arrive aussi que l’évaporation soit très forte. Ce phénomène engendre alors une augmentation de votre consommation en eau. C’est la principale raison pour laquelle vous devez limiter ces évaporations de l’eau de votre bassin. Heureusement, il existe des méthodes pratiques et efficaces pour empêcher cela.

L’utilisation de bâches ou couvertures de sécurité 

L’utilisation d’une bâche à barres fait partie des solutions simples pour empêcher que l’eau de votre piscine ne s’évapore. Il s’agit d’une couverture de sécurité idéalement conçue pour la piscine. En recouvrant votre bassin avec la bâche, vous le protégez des pollutions extérieures tout en prévenant les éventuels risques de noyade en cas de chute dans le bassin. Résistantes, ces couvertures répondent généralement à la norme NF P90-308. 

Les couvertures solaires liquides

Les couvertures solaires liquides vous permettent de protéger votre bassin des intempéries ou des pollutions extérieures. Ce sont des accessoires essentiels pour votre piscine. Ils ont existé depuis plus de deux décennies. Il s’agit d’une solution d’hydrocarbure que vous allez verser à la surface de la piscine. Il en existe plusieurs actuellement. Il ne vous reste plus donc qu’à trouver la meilleure couverture liquide pour profiter pleinement de votre piscine à tout moment. 

Les bâches à bulles 

La bâche à bulles est également une alternative à privilégier pour maintenir la température de votre piscine tout en réduisant l’évaporation de l’eau. Elle offre de multiples autres avantages. Elle permet par exemple de préserver l’eau des pollutions extérieures. Il s’agit donc d’une solution à la fois écologique et économique. 

Installer un abri de piscine

Avoir une piscine, c’est bien, mais pouvoir en profiter tout au long de l’année ou presque, c’est encore mieux. Avec un abri de piscine, vous avez la garantie d’avoir une eau saine et chaude, même les jours où il y a du vent. Par ailleurs, un abri est aussi un investissement à long terme et donne une valeur ajoutée à votre maison. 

Bien choisir son offre énergie en fonction du COP souhaité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergie tout comme les offres se sont davantage multipliés rendant le choix difficile. C’est là que les comparateurs d’offres en ligne trouvent tout leur sens. Ces outils facilitent les recherches et se chargent de trouver pour vous le fournisseur qui propose l’offre la plus adaptée à vos besoins. Une fois l’offre choisie, vous pouvez alors souscrire en toute sérénité.
Pour cela expertise énergie vous accompagne.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page