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Déménagement électricité : toutes les démarches

Article mis à jour le 10 juin 2025

Déménager, arriver dans son nouveau logement… Et ne pas avoir d’électricité : une mauvaise surprise qui n’a rien d’une fatalité ! Parmi les démarches importantes à réaliser avant d’emménager, celles concernant l’électricité et la gestion de l’abonnement électrique doivent faire partie des priorités.

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Les démarches administratives à effectuer avant le déménagement

Pas de panique : pour avoir de l’électricité chez vous dès votre emménagement, il suffit de procéder à quelques démarches simples.

Choisir un contrat d'électricité

Abonnement classique ou électricité verte ? Quelle puissance pour votre compteur ? Epluchez les offres des fournisseurs pour trouver celle qui convient à la fois à votre mode de vie et à votre budget. Le nombre d’appareils électriques chez vous ou encore votre rythme d’utilisation peuvent orienter votre choix.

Les tarifs  

Ils sont de deux types : 

  • Le tarif réglementé de vente (TRV) : calculé par la commission de régulation de l’énergie et fixé par le gouvernement, il ne subit pas l’influence des crises de l’énergie, par exemple. Il est révisé au minimum chaque année. C’est celui qui est appliqué par l’opérateur historique, EDF ;
  • Le tarif de marché : celui-là est adopté par les autres fournisseurs d’électricité. Il s’agit d’un prix librement fixé par les opérateurs, qui peut, selon les offres, être fixe (prix du kWh bloqué, et donc garanti, sur une période de 1 à 3 ans), ou indexé sur le TRV et ses variations.

Les offres vertes

Certains fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Cette électricité verte est produite à l’aide d’énergies renouvelables qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et sont donc plus vertueuses que les énergies fossiles des centrales thermiques : panneaux solaires, éoliennes, barrages hydrauliques… 

S’il n’est bien sûr pas possible de suivre avec exactitude chaque kWh d’électricité verte dans ses moindres mouvements au sein du réseau de distribution, il existe un dispositif permettant aux consommateurs de s’assurer qu’ils paient pour l’énergie verte qu’ils consomment : les garanties d’origine. Grâce au système des garanties d’origine, vous êtes sûr qu’une part de l’électricité pour laquelle vous payez et consommez correspond à une part équivalente d’électricité verte injectée dans le réseau de distribution par votre fournisseur.

De quoi réaffirmer votre engagement écoresponsable en faveur du développement durable !

Les options tarifaires

Avec les options heures pleines / heures creuses, vous bénéficiez de plages horaires à tarif réduit, en dehors des pics de consommation des phases d’heures pleines. Si vous êtes capable d’appliquer au moins 30% de vos consommations durant les plages d’heures creuses, alors vous êtes sûr de faire des économies d’énergie. 

Pour cela, n’hésitez pas à vous munir de dispositifs de suivi de la consommation énergétique, à programmer les plages de fonctionnement de vos appareils électriques quand cela est possible, et à transformer vos habitudes de consommation pour adopter plus d’écogestes au quotidien !

 Service client

Un service client performant et facile à joindre, une application complète et pratique mise à disposition par le fournisseur, qui permet de piloter l’ensemble des opérations, une facturation modulable… Autant de petits “plus” non négligeables !

Les erreurs à éviter

  • Mal évaluer la puissance de votre compteur : un compteur sous-dimensionné ne vous permettra pas d’utiliser confortablement tous vos appareils électriques ; à l’inverse, s’il est surdimensionné, il entraîne des frais inutiles.
  • Ne pas prendre en compte vos habitudes de consommation : si vous avez tendance à utiliser plusieurs gros appareils électroménagers simultanément, une puissance de 3 kVA sera insuffisante pour l’alimentation de votre logement. La plupart des foyers français ont recours à une puissance de 6 kVA, un compteur de 3 kVA étant réservé pour les petits studios, et un compteur de 9 kVA étant plus approprié pour les grandes maisons et les familles nombreuses ;
  • Ne pas prendre en compte l’ensemble de votre mode de vie : si vous possédez par exemple un véhicule électrique, il est important de choisir une offre axée sur un tarif “heures creuses” avantageux.
  • Négliger les options : Un bon service client, des conseils conso, une certaine souplesse dans la facturation…Des éléments à prendre en compte au moment de choisir son fournisseur.
  • Ne pas faire attention à la qualité du service client du fournisseur : en cas de problème, vous serez satisfait de pouvoir contacter rapidement un conseiller capable de répondre à vos questions et de résoudre vos soucis. Vous pouvez vous fier aux récompenses obtenues par le service client du fournisseur de votre choix, ou bien consulter les avis clients laissés en ligne sur des forums de consommateurs ou des sites spécialisés.

Souscrire à un contrat d'électricité

Avant de souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité, il convient de résilier l’ancien ; même si vous souhaitez conserver le même fournisseur et la même offre, c’est un passage obligé.

Contactez votre opérateur pour le prévenir de votre intention, et adressez-lui les informations suivantes : 

  • Le dernier relevé du compteur électrique
  • Votre nouvelle adresse afin que le fournisseur vous adresse la facture de clôture

La résiliation d’un contrat est considérée comme effective au règlement de la facture de clôture. mais sachez que vous pouvez résilier le jour même de votre déménagement.

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il est nécessaire de transmettre un certain nombre de documents à votre nouveau fournisseur d’électricité : 

  • votre identité ;
  • l’adresse du logement ;
  • le dernier relevé de compteur électrique du logement si ce dernier est raccordé (inutile s’il s’agit d’un compteur connecté) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) ou le numéro de Point Référence Mesure (PRM) pour un compteur connecté ;
  • un RIB pour le paiement ;
  • éventuellement une estimation de votre consommation annuelle si vous souhaitez avoir une proposition d’option adaptée à vos habitudes.

Les démarches à effectuer lors de l'emménagement

J’emménage dans un logement neuf : ouverture de compteur électrique

Si votre logement est neuf, par exemple, il se peut qu'il n'ait jamais été raccordé au réseau électrique. Si tel est le cas, vous devrez d’abord faire le nécessaire auprès d’Enedis pour pouvoir recevoir de l’électricité dans le logement. Le certificat de raccordement vous permettra ensuite de faire mettre ou remettre en service le compteur électrique par Enedis, puis de souscrire une offre.

Le raccordement au réseau électrique est le préalable indispensable. Cette démarche doit être réalisée au moins 2 mois avant votre emménagement auprès d’Enedis. Une fois le raccordement effectif, une attestation Consuel vous sera délivrée pour certifier que votre installation est bien conforme aux dernières normes. 

Ensuite, il vous faut effectuer la mise en service du compteur électrique : réalisée par Enedis, cette étape vous sera facturée par votre fournisseur sur la première facture.

Je déménage dans un logement ancien

Si le logement a déjà été occupé et si le courant n’a pas été coupé par l’ancien occupant, pensez à résilier votre ancien contrat au moins 15 jours avant votre emménagement. Vous pouvez souscrire un nouveau contrat auprès de votre fournisseur actuel ou auprès d’un autre.

Je déménage et l’électricité ne fonctionne pas

Le service a été suspendu car suite à une résiliation, et en l’absence de nouvel abonnement dans un délai de plusieurs semaines ou mois, Enedis a fini par couper le courant. Vous devez donc demander une remise en service du compteur. Cette opération peut aussi être réalisée en urgence.  

La remise en service du compteur consiste tout simplement à remettre le courant dans le logement. Il faut pour cela que vous ayez souscrit un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix en amont de votre déménagement. C’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis qui s’en charge, mais vous ne le contactez pas directement : c’est votre fournisseur qui lui en fait part.

Les délais et coût à connaître pour ne pas se retrouver sans fourniture d’électricité

Emménager dans le noir, personne n’en a envie… Anticipez vos démarches pour éviter cette situation !

Les délais de raccordement

Prévenez Enedis au moins 2 mois avant votre emménagement pour permettre à l’opérateur de procéder au raccordement de votre logement au réseau électrique. Ce délai confortable vous permettra également de solliciter dans les temps le Conseil afin qu’il vous délivre le certificat de raccordement.

Les délais de mise en service

Type de mise en serviceDélaiTarif Enedis
Mise en service à la suite d’un nouveau raccordement - standard10 jours ouvrés
(sous 24h avec un compteur Linky)
28,34 euros
Mise en service à la suite d’un nouveau raccordement - express5 jours ouvrés
(sous 24h avec un compteur Linky)
Mise en service sur raccordement existant - compteur non LinkyEntre 2 et 5 jours ouvrés31,83 euros
Mise en service sur raccordement existant - compteur LinkySous 24h1,74 euros
Source : Enedis

Comment suivre ses consommations après l'emménagement

La plupart des fournisseurs d’électricité proposent désormais des applications dédiées qui vous permettent de suivre au plus près vos consommations. Certaines d’entre elles vous permettent même de paramétrer des alertes quand votre consommation atteint un certain seuil, vous fournissent des conseils pour optimiser vos usages, voire, mettent à votre service des conseillers spécialisés pour faire le point et ajuster votre offre à vos besoins.

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