Électricité : la France établit un nouveau record d’exportation
La France retrouve enfin son statut de leader en tant qu’exportatrice d’électricité. Elle a même établi un nouveau record pour marquer son grand retour. Selon RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, 18 680 MW (Mégawatts) ont été distribués à nos pays voisins le 22 décembre dernier. Retrouvez les détails ci-dessous.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Un retournement de situation inattendu
L’année 2022 a été particulièrement difficile pour l’Hexagone sur le plan énergétique. Le pays en est même arrivé à importer de l’électricité pour tenir durant l’hiver. Une situation inédite qui résultait des problèmes de corrosion au niveau du parc nucléaire d’EDF ainsi que le tarissement du gaz russe. Selon les estimations, la France a dû importer un peu plus de 16,5 TWh (térawattheures) d’électricité l’an dernier.
Comment expliquer ce retournement de situation en si peu de temps ? Pour les experts, il faut combiner les deux éléments suivants :
- une baisse de la consommation de la part des ménages ;
- une hausse de la production d’EDF.
Une consommation en baisse en 2023
La baisse de la consommation repose avant tout sur les efforts de tout un chacun en termes de sobriété énergétique ainsi que sur une météo clémente. En effet, les Français semblent avoir bien assimilé les mesures de sobriété mises en place l’année dernière et ont maintenu cette tendance pour cette année. La raison est simple ! Cela permet de faire baisser leur facture d’électricité.
RTE a d’ailleurs indiqué qu’« il y a un besoin en ce moment qui est un peu plus faible en consommation en France, puisqu’on est dans une période de vacances ». De plus, Météo-France a récemment expliqué que les températures ont été de « 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison », ce qui a également contribué à faire baisser les besoins en électricité sur l’ensemble du territoire.
Une augmentation de la production d’électricité
Côté production, EDF semble sur la bonne voie concernant la reprise des activités de son parc nucléaire. En effet, les réacteurs ont pu atteindre 50 GW de puissance en fonctionnement, contre près de 42 GW en 2022.
Mais la hausse de la production ne repose pas uniquement sur le nucléaire. En effet, les éoliennes ont tourné à plein régime cette année, avec une production qui s’est élevée à plus de 17 000 MW. Selon RTE, l’éolien couvre aujourd’hui près du quart de la production électrique nationale, contre seulement 10 % l’année dernière.
Une victoire de courte durée
L’épisode désastreux de 2022 semble désormais loin derrière, avec ce nouveau record qui survient durant les fêtes de fin d’année. Pour rappel, le précédent record remonte en février 2019, avec une pointe d’exportation de 17 415 MW. Un nouveau record a été établi le 22 décembre 2023, avec 18 680 MW d’électricité exportée vers les États voisins. Vous pouvez consulter la répartition des exportations dans le tableau ci-dessous (source RTE).
PAYS | VOLUME ÉLECTRICITÉ |
---|---|
Royaume-Uni | 3 GW |
Allemagne et Benelux | 5,4 GW |
Suisse | 3,2 GW |
Italie | 4,4 GW |
Espagne | 2,6 GW |
Il ne faut pas crier victoire pour autant, car la hausse du prix de l’électricité n’est pas près de s’arrêter pour les ménages français. Cette tendance est étroitement liée à la fin progressive du bouclier tarifaire. Pour rappel, les prix ont augmenté de 15 % en février et de 10 % en août pour cette année et une hausse d’environ 10 % est déjà prévue pour février 2024.