09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Les clients d’Iberdrola seront basculés vers Ekwateur en novembre

Les clients d’Iberdrola seront basculés vers Ekwateur en novembre

Par Lucie Deschamps
Publié le 7 novembre 2023

Le mois d’août dernier, le fournisseur d’énergie espagnol Iberdrola a annoncé dans un communiqué la cession de « l’intégralité de son portefeuille clients particuliers » en France à l’opérateur Ekwateur. Cela permettra à la filiale française du groupe d’orienter ses services vers les industriels et les entreprises. Une décision qui sera effective dès ce mois de novembre 2023. Explications.

Aucun changement des conditions contractuelles, selon Iberdrola

Iberdrola France cède à Ekwateur, à compter de ce mois de novembre, sa clientèle grand public. Le fournisseur affirme que ce transfert « n’implique aucun changement des conditions contractuelles pour les clients concernés ». 

Pour rappel, la hausse des prix de l’électricité sur les marchés européens en 2022 a impacté plusieurs fournisseurs alternatifs, dont Iberdrola France. C’est la raison pour laquelle le groupe a encouragé 2 % de ses clients en fin de contrat, soit près de 10 000 personnes, à se tourner vers un autre opérateur, afin de profiter d’un prix plus abordable. Autrement, le renouvellement donnerait lieu à un doublement ou à un triplement de leur facture

Certains analystes accusent toutefois le fournisseur de faire fuir ses clients. Et ce, dans le but de pouvoir revendre sa part d’Arenh (électricité nucléaire acquise à prix bon marché à EDF) sur les marchés de gros pour réaliser une plus-value conséquente.

Les anciens clients d’Iberdrola peuvent choisir de maintenir le contrat avec Ekwateur ou bien changer de fournisseur. Aucun frais de résiliation est appliqué pour les particuliers en France et les consommateurs peuvent mettre terme à leur contrat d’énergie à tout moment. 

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Iberdrola se concentre désormais sur les clients professionnels industriels 

Cette cession, bien que la valeur n’ait pas encore été communiquée, sera tout aussi bénéfique pour Ekwateur que pour Iberdrola. Grâce à cette opération, le premier consolidera sa place sur le marché français.

Ce serait aussi une opportunité pour Iberdrola de renforcer son positionnement auprès des entreprises et des clients industriels. Le fournisseur compte d’ailleurs accompagner ces derniers dans leur processus de décarbonation et leur proposer des « contrats de fourniture d’électricité verte adaptés à leurs profils de consommation ». Le groupe envisage également de mettre en avant une offre pour les installations photovoltaïques, axée sur l’autoconsommation. 

En tant que producteur majeur d’énergie éolienne terrestre, Iberdrola France entend pouvoir négocier des contrats sur le long terme comme le Power Purchase Agrement ou PPA. Avec un prix décidé à l’avance, les producteurs pourront sécuriser leurs investissements. Les consommateurs, quant à eux, sont protégés des effets de volatilité. 

La vision future d’Iberdrola 

Spécialisé dans la production, la distribution et la mise en vente de gaz naturel ainsi que d’électricité verte, Iberdrola est classé parmi les 10 plus grands producteurs mondiaux d’électricité. Il est présent sur le marché français depuis l’année 2019. 

Après le transfert de ses clients particuliers, le groupe restera actif, notamment dans la fourniture d’énergie aux entreprises. Contrairement aux idées reçues, cette cession ne signifie pas que le fournisseur souhaite quitter le marché français. Au contraire, il a affirmé que l’Hexagone figurait toujours parmi les pays cibles de sa stratégie de développement, au même titre que l’Australie et l’Allemagne. Pour preuve, il assure la gestion du parc éolien Maritime de Saint-Brieuc, via les Ailes Marines, depuis le début du mois de juillet. 

Dans tous les cas, le géant espagnol poursuit sa croissance financière, notamment avec des investissements qui s’élèvent à plus de 10 milliards d’euros sur l’année et des bénéfices à hauteur de 2,53 milliards d’euros durant le premier semestre.  

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut