Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Les heures creuses d’Enedis

Les heures creuses d’Enedis

Lorsque l’on souscrit à un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité, il est possible de choisir la tarification heures pleines/heures creuses. Ce système offre l’opportunité aux ménages de réduire leur facture d’électricité et à Enedis de réguler la consommation électrique sur le réseau national. Voici toutes les informations pour comprendre les modalités et le fonctionnement des heures creuses.

Article mis à jour le 3 mai 2021
Sommaire

    Qu’est-ce que les heures creuses ?

    En matière d’électricité, les français ont la possibilité de choisir deux options tarifaires auprès de leur fournisseur d’énergie :

    • L’option Base : le prix du kWh est toujours le même qu’elle que soit l’heure ou le jour de la consommation électrique
    • L’option Heures pleines/Heures creuses : le kWh est plus cher durant les 16 heures pleines et moins cher durant 8 heures creuses.

    Les Heures creuses représentent les heures pendant lesquelles les consommateurs utilisent peu l’électricité. A l’inverse, les Heures pleines, correspondent à la période de la journée durant laquelle les français utilisent beaucoup l’électricité.

    En échange d’un tarif préférentiel sur une période donnée, le tarif Heures pleines est plus onéreux avec l’option Heures pleines/Heures creuses que le prix fixe sur toute la journée de l’option base. L’abonnement mensuel est aussi généralement plus cher lors de la souscription.

    Pour des millions de foyers, choisir l’option Heures pleines/Heures creuses permet de réaliser des économies d’énergie.

    Pour Enedis, l’option heures creuses permet de moduler la consommation grâce à la programmation de certains usages en dehors des périodes où la demande en électricité est très importante (matinée et début de soirée). Cette modulation attenue ou empêche les pics de consommation.

    Le dispositif heures pleines/heures creuses contribue donc de façon simple à la qualité, la sûreté et l’efficacité du réseau électrique français.

    Les Heures creuses d’Enedis : modalités et fonctionnement

    L’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution d’électricité sont des missions de service public. Ainsi, le tarif payé par les utilisateurs du réseau est réglementé par les pouvoir publics. 

    Pour garantir que la programmation soit en parfait accord avec les besoins en fonctionnement du réseau, les plages horaires sont définies localement par Enedis. Celles-ci sont fixés en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution. Il est donc impossible pour un consommateur, EDF ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie de les modifier.

    Ces plages permettent d’offrir au consommateur final un tarif préférentiel sur des heures bien précises. Avec ce système, il est ainsi possible de réaliser des économies importantes sur sa facture d’électricité tout en permettant au gestionnaire de réguler l’électricité sur le réseau.

    En fonction des particularités locales, différentes périodes d’heures pleines/heures creuses peuvent être proposées par Enedis. Dans l’immense majorité des cas, les heures creuses sont situées la nuit et représente une période continue de 8h. Les heures creuses peuvent varier entre les plages horaires suivantes :

    • De 20h à 8h
    • De 12h à 17h

    Tableau des Heures creuses des 5 plus grandes villes de France

    VILLEHEURES CREUSES APRES-MIDIHEURES CREUSES NUIT
    Paris23h-7h ; 23h30-7h30
    Marseille13h-16h ; 14h-17h22h30-6h30 ; 23h-7h ; 2h-7h
    Lyon22h-6h ; 22h30-6h30 ; 23h-7h
    Toulouse 12h30-15h30 ; 13h30-16h3022h30-6h30 ; 0h00-8h ;
    2h-7h ; 3h-8h
    Nice12h30-15h30 ; 13h30-16h3022h30-6h30 ; 0h00-8h ;
    3h-8h ; 2h-7h

    Source Enedis : janvier 2021

    La plage horaire des Heures pleines/Heures creuses varie en fonction de chaque commune. Pour consulter la plage horaire correspondante à votre lieu d’habitation.

    Cette information est également notée sur la facture d’électricité. Elle peut aussi être obtenue en contactant le service client de son fournisseur d’électricité.

    Qui sont les fournisseurs qui proposent des heures creuses ?

    Nombre de fournisseurs proposent les heures creuses comme Total Direct Energie, ekWateur, EDF, Engie et bien d’autres.

    Par exemple, dans l’offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie, les économies sont garanties sans changer ses habitudes de consommation. Les particuliers qui choisissent cette offre peuvent faire des économies tous les jours avec les 4 heures super creuses (-50% comparé au tarif réglementé des heures pleines) de 2h à 6h, et les 4 heures creuses (-29% comparé au tarif réglementé des heures pleines) de 23h à 2h et de 6h à 7h.

    BESOIN D’AIDE ?

    Vous souhaitez avoir des informations sur les heures creuses Total Direct Energie et bénéficier d’un tarif de 50% de remise avec les heures super creuses ?
    Nos experts sont là

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page