Le Guide de l'énergie » Offres d’électricité : bien les comparer pour faire le bon choix
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Offres d’électricité : bien les comparer pour faire le bon choix

Sommaire :
    Article mis à jour le 23 septembre 2021

    Une offre d’électricité adaptée à votre profil de consommation peut vous permettre de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Mais les offres d’électricité sont aujourd’hui nombreuses et il peut vous sembler difficile de vous y retrouver. Comment comparer les offres d’électricité ? Laquelle choisir ? Et sur quels critères ?

    Comment évaluer une offre d’électricité ?

    Évaluer une offre d’électricité ne saurait se limiter à examiner le prix du kWh. Un contrat de fourniture d’énergie comporte différents points qu’il est bon de connaître avant de souscrire une nouvelle offre.

    De quoi est composée une offre d’électricité ?

    Les offres de fourniture d’électricité sont commercialisées par les fournisseurs d’énergie :

    • techniquement, la fourniture d’électricité consiste à alimenter un point de livraison (PDL) en électricité ;
    • d’un point de vue contractuel, le fournisseur vend de l’électricité à son client. En contrepartie, le client paie à son fournisseur des factures au regard de sa consommation d’électricité exprimée en kWh.

    Ainsi, le fournisseur d’électricité s’engage à alimenter le point de livraison de son client. Ce dernier s’engage en retour à régler les factures qui lui sont adressées. Les factures d’électricité tiennent également compte du prix de l’abonnement, du prix du kWh, des frais d’acheminement et de diverses taxes et contributions.

    Services associés

    Outre la fourniture d’énergie, un contrat de fourniture d’électricité peut inclure différents services associés, dont voici quelques exemples :

    • bilan individualisé de consommation : le fournisseur d’énergie adresse périodiquement à son client un récapitulatif de sa consommation d’électricité. Ce bilan peut comporter un comparatif avec la consommation enregistrée au cours de la période précédente. Le fournisseur peut également formuler des conseils pratiques pour aider son client à réduire sa consommation d’électricité ;
    • garantie d’origine : le fournisseur qui propose une offre d’électricité verte avec garantie d’origine s’engage à acheter l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par son client en garantie d’origine émise par des producteurs d’énergies renouvelables.

    Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant ?

    Plus d’une centaine de fournisseurs d’électricité composent aujourd’hui le marché de l’énergie. Comment dès lors trouver le fournisseur d’électricité le plus intéressant ? C’est simple : vous devez évaluer précisément vos besoins en 3 étapes :

    • estimez votre consommation annuelle d’électricité. Vous pouvez vous référer à votre dernière facture d’électricité ou utiliser un simulateur en ligne (si vous emménagez dans un nouveau logement, par exemple).
    • analysez vos habitudes de consommation : si vous êtes équipé d’appareils électriques programmables et/ou si vous devez recharger un véhicule électrique, une offre avec option Heures creuses (voire Super Heures Creuses) sera plus adaptée à vos besoins qu’une option Base.
    • définissez vos besoins. Si votre priorité consiste à faire des économies, choisissez l’offre la plus économique. Si votre objectif principal consiste à préserver l’environnement, misez sur une offre Verte.

    Quelle est la meilleure offre Electricité ?

    Vous avez fait le point de vos besoins et vous vous apprêtez à choisir une offre d’électricité ? Une offre d’énergie peut être évaluée au regard de différents critères : prix du kWh, modalités de prise de contact avec le service client, possibilité de souscrire une option assistance dépannage… Voici les différents items à examiner au moment de choisir une offre.

    Le type d’offre

    Pendant longtemps, EDF a été le seul fournisseur d’électricité en France. Les particuliers qui souhaitaient alimenter leur logement en électricité devaient donc souscrire une offre au tarif réglementé de vente (TRV) auprès du fournisseur historique.

    Mais en 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Des fournisseurs alternatifs ont vu le jour et les particuliers peuvent aujourd’hui souscrire une offre au tarif réglementé ou une offre à prix de marché.

    L’offre au tarif réglementé

    L’offre au tarif réglementé de vente est uniquement proposée par EDF, fournisseur historique d’électricité en France, et par quelques entreprises locales de distribution (ELD). Avec cette offre, le prix du kilowattheure d’électricité est fixé par les pouvoirs publics, par arrêté ministériel. Le TRV est révisé jusqu’à deux fois par an, à la hausse ou à la baisse. Cette façon de fixer le prix de l’électricité vise à réguler le marché.

    Les offres à prix de marché

    Les offres à prix de marché sont proposées par tous les fournisseurs d’énergie, y compris EDF. Avec l’offre à prix de marché le prix du kWh est librement fixé par le fournisseur. De fait, différents types d’offres de marché sont à distinguer :

    • l’offre à prix indexé : le prix du kWh reste toujours inférieur au TRV, mais il lui est indexé. Par exemple, si le tarif réglementé de vente de l’électricité diminue de 1 %, le prix du kWh vendu par le fournisseur diminue également de 1 % .
    • l’offre à prix fixe : le tarif du kWh d’électricité reste stable pendant une période fixée par contrat, quelles que soient les évolutions du TRV .
    • l’offre à prix fixe révisable à la baisse : le prix du kWh d’électricité reste par défaut stable pendant une période fixée par contrat. Mais une fois par an, le fournisseur analyse l’évolution globale du TRV.
    search

    Bon à savoir

    Si le TRV moyen est inférieur au prix HT du kWh fixé par contrat, le prix proposé au client est revu à la baisse.o   Si le TRV moyen est supérieur au prix HT du kWh fixé par le contrat, le prix proposé au client reste inchangé.

    Le prix, un critère important

    Une facture d’électricité se compose d’une part fixe, l’abonnement, et d’une part variable : votre consommation d’électricité exprimée en kWh.

    Le prix de l’abonnement d’électricité

    Le prix de l’abonnement est librement déterminé par les fournisseurs d’énergie. Il est proportionnel à la puissance souscrite. Par exemple, un abonnement 3kVA ou 6kVA est moins cher qu’un abonnement 9kVA ou 12 kVA.

    La puissance souscrite dépend de la puissance cumulée de vos appareils électriques. Ainsi, un abonnement 3kVA sera adapté à un studio de 20m² équipé d’un réfrigérateur et d’un ballon d’eau chaude de 50L. Pour une maison de 150 m² chauffée à l’électricité, il faudra privilégier un abonnement 9kVA ou 12kVA, selon le type d’appareils électriques présents dans le logement.  

    Le prix du kWh d’électricité

    Le prix du kWh d’électricité est librement fixé par les fournisseurs d’énergie (sauf pour le tarif Bleu d’EDF, qui est vendu au TRV). Si vous cherchez une offre d’électricité pas chère, c’est le prix du kWh qu’il vous faudra principalement examiner.

    Les options tarifaires : Base, Heures creuses/Heures pleines

    Selon le profil de consommation de votre foyer, il peut être pertinent de souscrire une offre d’électricité avec option Heures pleines/Heures creuses. À noter toutefois qu’avec cette offre, le prix de l’abonnement peut être légèrement plus élevé qu’avec une option Base. Par conséquent, pour que le choix de cette option soit rentable, vous devrez programmer vos appareils électriques pour qu’ils fonctionnent prioritairement pendant les heures creuses.

    Les services proposés aux clients

    Si le prix consiste bien souvent un critère déterminant pour le choix d’un nouveau fournisseur d’électricité, d’autres critères sont à considérer avec attention.

    Citons à titre d’exemple :

    • les modalités de prise de contact avec le service client (par mail uniquement, par téléphone, par tchat…) ;
    • les modes de paiement proposés (prélèvement automatique, mandat cash, virement…) ;
    • l’éventuel versement d’un dépôt de garantie lors la souscription ;
    • la possibilité de souscrire une option Assistance dépannage.

    Comment réduire ses factures en changeant de fournisseur d’énergie ?

    Pour réduire vos factures d’électricité, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité moins cher.  De fait, les offres de gaz et d’électricité sont sans engagement de durée. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans préavis et sans frais. Vous pouvez également rester chez votre fournisseur actuel et choisir une autre offre d’électricité.

    Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

    Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, le plus rapide et le plus simple consiste à utiliser un comparateur en ligne.

    Voici les tarifs proposés par EDF, Engie et TotalEnergies au titre de leurs principales offres pour un abonnement 9 kVA et une option Base.

    FournisseurOffreDescriptif
    totalenergies

    Type d'énergie :
    électricité, gaz, énergie verte
    OFFRE ONLINE✔️ Sans engagement
    ✔️ Souscription rapide
    ✔️ Offre verte
    OFFRE CLASSIQUE✔️ Sans engagement
    ✔️ Souscription rapide
    ✔️ Offre verte
    OFFRE VERTE FIXE✔️ Sans engagement
    ✔️ Souscription rapide
    ✔️ Offre verte
    OFFRE HEURES SUPER CREUSES✔️ Sans engagement
    ✔️ Souscription rapide
    ekwateur

    Type d'énergie :
    électricité verte
    OFFRE VERTE FIXE✔️ Prix de l'électricité fixe pendant 1 an
    ✔️ Électricité verte d’origine hydraulique uniquement, certifiée par des Garanties d’origine
    OFFRE VERTE STANDARD VARIABLE✔️ Prix du kWh HT moins cher que les tarifs réglementés
    ✔️ Une offre adaptée à votre consommation
    EDF

    Type d'énergie :
    électricité et énergie verte
    OFFRE DIGIWATT✔️ Gérez vos contrats où et quand vous le voulez !
    ✔️ Faites des économies
    ✔️ Votre budget électricité lissé sur toute l’année
    OFFRE MES JOURS ZEN✔️ Gérez vos contrats où et quand vous le voulez !
    ✔️ Faites des économies
    ✔️ Une offre d’électricité qui s’adapte le mieux à votre rythme de vie
    OFFRE MES JOURS ZEN PLUS✔️ Bénéficiez de -30 % sur le prix de l’électricité le week-end, les jours fériés et un jour en plus dans la semaine
    ✔️ Faites des économies
    ✔️ Une offre d’électricité qui s’adapte le mieux à votre rythme de vie
    OFFRE TARIF BLEU✔️ Les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics
    ✔️ Vous pouvez résilier le contrat à tout moment et sans pénalité.
    OFFRE VERT ELECTRIQUE WEEK-END✔️ Favorisez l’utilisation des énergies renouvelables
    ✔️ Un prix de l’électricité avantageux le week-end et les jours fériés !
    OFFRE VERT ELECTRIQUE AUTO✔️ Favorisez l’utilisation des énergies renouvelables
    ✔️ Un prix de l’électricité avantageux le week-end et les jours fériés !
    OFFRE VERT ELECTRIQUE REGIONAL✔️ Favorisez l’utilisation des énergies renouvelables
    ✔️ Soutenez le parc éolien de votre choix
    Engie

    Type d'énergie :
    électricité et gaz vert
    OFFRE ELEC REFERENCE✔️ Prix attractif sur l'électricité
    ✔️ Stabilisation du prix sur la facture
    ✔️ Facturation transparente
    OFFRE ELEC WEEK-END✔️ Application d'une réduction du vendredi minuit au dimanche minuit
    ✔️ Résiliation possible à tout moment sans engagement
    Selon tarifs en vigueur au 1er juillet 2021.

    search

    Bon à savoir

    Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, le plus rapide et le plus simple consiste à utiliser un comparateur en ligne. Pour évaluer les économies que vous pourrez réaliser en quittant le TRV pour une offre à prix de marché, utilisez le simulateur d’économies TotalEnergies !

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    simple
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    economique
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page