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Pour la première fois, les ventes de voitures électriques dépassent celles du diesel

Par Lucie Deschamps
Publié le 17 octobre 2022

Record de ventes pour la voiture électrique et il est probable que les grèves actuelles ne vont pas arranger les affaires du thermique ! Depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques (ou électrifiées) ont dépassé les 20% de part de marché en France. Sur la période les ventes de voitures électriques ont donc largement dépassé celles du diesel qui pèse près de 17% de part de marché. Sur ces huit premiers mois de l’année, les voitures 100% électriques représentent 12,2% des immatriculations. Parmi les voitures électriques les plus vendues en France, la e-208 devance la Fiat 500e et la Dacia Spring.

1.000 euros de plus pour le bonus à l’achat d’une voiture électrique

A la veille de l’ouverture du Mondial de l’automobile qui se tient à Paris pour quinze jours, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour inciter les Français à se tourner vers l’électrique. Le bonus écologique va passer de 6000 à 7000€. Ce dispositif concernera « la moitié des ménages, les plus modestes ». En 2023, une autre mesure sera lancée pour accompagner l’équipement en voitures électriques, toujours sous conditions de revenus. Un « leasing social » financé par l’État sera proposé aux plus défavorisés. Il devrait permettre de combler le différentiel entre le prix d’un véhicule électrique et celui d’un véhicule thermique. Le chef de l’État a aussi annoncé hier que le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie serait désormais appliqué aux recharges sur les bornes électriques à partir de janvier 2023.

Choix de la voiture électrique : citadines plutôt que SUV

L’Ademe a donc dressé le bilan du développement des véhicules électriques. Pour l’agence dédiée à l’environnement, il est pour le moment préférable de préférer les citadines aux gros SUV. Pour l’Ademe, la capacité de la batterie est le critère le plus important pour mesurer l’impact carbone sur l’environnement. Une voiture électrique roulant en France a un impact deux à trois fois inférieur à celui d’un modèle thermique, à condition que sa batterie soit d’une « capacité raisonnable » (<60kWh). Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout de 15.000 kilomètres avec une citadine électrique. Elle sera remboursée au bout de 100.000 kilomètres avec un SUV électrique.
L’ADEME rappelle aussi la nécessité de bien choisir ses moments de recharge des véhicules en évitant les heures liées à des pics de consommation et de réserver l’utilisation des voitures électriques à de courts trajets en ville, tout en privilégiant d’autres moyens de locomotion comme le train pour les
plus grands déplacements.

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