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Quels sont les frais de résiliation chez TotalEnergies ?

Article mis à jour le 15 avril 2024

En France, résilier un contrat d’énergie, d’électricité et/ou de gaz, est sans frais aussi bien chez TotalEnergies, que chez les autres fournisseurs alternatifs. Cela n'exclut cependant pas le fait que d’autres frais soient rattachés aux offres et qui peuvent être exigés par le fournisseur ou par le gestionnaire du réseau dans le cadre d’un service et/ou d’une prestation liée à votre contrat d'énergie. Comment se déroule la résiliation chez TotalEnergies ? Quels sont les éventuels frais de résiliation que peut vous facturer le fournisseur ? Retrouvez les réponses ci-dessous.

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Comment se passe la procédure de résiliation d’un contrat ?

Avant de plonger dans les détails, il convient de préciser que tout contrat d’énergie pour les particuliers est sans engagement. Dans ce sens, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans frais.

Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir résilier ?

Si vous prévoyez de résilier votre contrat d’énergie, que ce soit un contrat de gaz ou d’électricité ou bien les deux, vous devez vous assurer de souscrire à un nouveau contrat, soit auprès du même fournisseur, en l'occurrence TotalEnergies, soit chez un autre fournisseur. La résiliation d’un tel contrat entraîne, en effet, la mise à l'arrêt du service de fourniture de gaz et/ou électricité pour le logement, ou plus précisément pour le compteur concerné.

L’autre condition consiste à passer en revue votre contrat actuel, notamment au niveau des modalités de résiliation. Votre offre peut inclure des services et/ou options additionnelles que vous devez également résilier et qui sont susceptibles d’inclure des frais.

Quand intervient la résiliation ?

Dans la majorité des cas, la résiliation d’un contrat d’énergie auprès de votre fournisseur intervient pour les raisons suivantes : 

  • un déménagement : il convient de préciser que les contrats d’énergie ne sont pas transférables d’un domicile à un autre, car ils sont rattachés au compteur du logement concerné ;
  • un changement de fournisseur : pour une raison personnelle ou professionnelle, le propriétaire ou locataire décide de migrer vers un autre fournisseur ;
  • autres raisons : comme le fait de passer en autoconsommation (énergies solaires et/ou éoliennes) ou de partir en voyage pour un long moment.

Quelles sont les étapes de la résiliation ?

Les étapes à suivre pour mettre fin à votre abonnement TotalEnergies varient selon les raisons mentionnées précédemment. Vous trouverez les détails ci-dessous.

Important : 
Si vous emménagez dans un logement neuf ou qui est resté vacant depuis plus de trois mois, vous devez envisager des travaux de raccordement et/ou de mise en service du compteur.

Démarches à suivre en cas de déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, si vous souhaitez rester chez TotalEnergies pour la nouvelle adresse, la première chose que vous aurez à faire est d’informer le fournisseur de votre projet de déménagement au minimum 15 jours avant votre départ. En d’autres termes, vous devez résilier votre contrat actuel.

Vous devez, pour cela, réunir les documents suivants : 

  • votre contrat TotalEnergies actuel ou votre facture d’énergie : afin d’identifier votre numéro client et le PDL (Point de Livraison) et/ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur ;
  • l’adresse de votre nouveau lieu d’habitation et les informations sur les anciens occupants ;
  • le relevé du compteur du nouveau logement.

Vous devez ensuite souscrire à un nouveau contrat (gaz et/ou électricité) chez TotalEnergies pour votre nouveau logement. Pensez à indiquer le jour de votre emménagement.

Démarches à suivre en cas de changement de fournisseur

Si vous prévoyez de changer de fournisseur, que ce soit pour votre logement actuel ou dans le cadre d’un déménagement, la démarche à suivre est la suivante : 

  • passez par un comparateur d’offre afin de trouver l’offre de fourniture d’électricité ou de gaz qui correspond le mieux à vos attentes ;
  • souscrivez à la nouvelle offre.

Votre nouveau fournisseur se chargera alors de mettre fin à votre contrat chez TotalEnergies.

Démarches à suivre dans d’autres circonstances

Si vous souhaitez tout simplement mettre fin à votre contrat chez TotalEnergies pour des raisons personnelles ou professionnelles, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur pour entamer une procédure de mise à l’arrêt des services. 

Quels sont les frais de résiliation chez TotalEnergies

En ce qui concerne les frais de résiliation, la loi est très claire, les contrats de fourniture de gaz et d’électricité pour les particuliers sont sans engagement et sans frais. Cela est valable aussi bien chez TotalEnergies que chez les autres fournisseurs (historiques ou alternatifs) sur le territoire français.

Attention cependant à ne pas confondre “frais de résiliation” et “facture de clôture”. Quel que soit le motif de la résiliation, vous devez toujours vous acquitter de votre consommation jusqu’à la date prévue de la mise à l’arrêt des services.

D’ailleurs, vous serez amené à faire un relevé de compteur dans les 24 heures précédant la résiliation. C’est à partir de ce relevé que la facture de clôture sera établie. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même le relevé, vous pouvez toujours opter pour l’intervention d’un technicien, mais cette prestation vous sera également facturée.

Enfin, si le logement est équipé d’un compteur communicant (Linky ou Gazpar), le relevé se fera automatiquement.

Quels sont les délais de la résiliation ?

Tel qu’il a été mentionné plus haut, les contrats d'énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier à tout moment. Il est cependant conseillé d'entamer la procédure 10 à 15 jours avant votre départ. Vous devrez ensuite recevoir la facture de clôture dans un délai de 4 à 6 semaines.

Dans le cadre d’un déménagement, vous devez anticiper les délais nécessaires au raccordement d’un logement neuf. Dans ce contexte, il est recommandé de souscrire à un nouveau contrat 30 à 60 jours à l’avance afin de ne pas subir de coupure.

Que contient la facture de clôture ?

Tout comme une facture mensuelle ou une facture de régularisation, la facture de clôture doit absolument contenir les éléments suivants : 

  • votre consommation jusqu’à la date de résiliation ;
  • la part de l’abonnement mensuel ;
  • les différentes taxes et contributions.

Vous disposez d’un délai de 14 jours pour régler la facture. Au-delà de ce délai, le fournisseur peut vous envoyer une lettre de mise en demeure de payer en recommandé avec accusé de réception.

Comment contacter TotalEnergies lors de la résiliation ?

Pour contacter le fournisseur TotalEnergies, vous avez le choix parmi les méthodes indiquées ci-dessous.

Résiliation en ligne

Pour ce faire, vous avez le choix entre vous rendre sur le site officiel du fournisseur et vous connecter à votre Espace Client ou bien utiliser l’application mobile TotalEnergies (disponible sur iOS et Android).

Depuis la rubrique “Mon compte”, il vous suffit de cliquer sur “Résilier mon contrat” et de suivre les indications affichées à l’écran.

Résiliation par téléphone

Si l’approche en ligne ne vous convient pas, vous pouvez également contacter le service client TotalEnergies en composant ce numéro:
0 970 80 69 69 (prix d’un appel local).
Cette ligne est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Résiliation par courrier

Cette approche est recommandée si vous souhaitez garder une traçabilité de la procédure. Pour ce faire, vous devez envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse : 

TotalEnergies 
Service Client 
TSA 21519 
75901 Paris CEDEX 15

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    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

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