Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Résiliation Total Direct Energie : guide des démarches

Résiliation Total Direct Energie : guide des démarches

Sommaire
    Article mis à jour le 30 avril 2021

    Les contrats de fourniture d’énergie destinés aux particuliers sont sans engagement de durée : ils peuvent être résiliés à tout moment, sans préavis et sans frais. Un déménagement en perspective ? Envie de changer de fournisseur d’énergie pour faire encore plus d’économies ? On vous explique comment résilier gratuitement votre contrat d’électricité ou de gaz naturel Total Direct Energie.

    Comment résilier un contrat Total Direct Energie ?

    Résilier un contrat Total Direct Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation.

    • Accédez à la rubrique “Mon compte / Résilier mon contrat” depuis votre Espace client en ligne ;
    • Ou utilisez l’application mobile Total Direct Energie pour accéder à la rubrique “Mon compte / Mon contrat » (bouton “Je résilie”, en bas de la page).

    Si vous êtes client d’une offre Classique ou Verte, vous pouvez également résilier votre contrat en contactant le service client au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.

    search

    Bon à savoir

    Les clients de l’offre Online ont souscrit une offre 100% en ligne. Ils doivent par conséquent résilier leur contrat depuis leur Espace client en ligne ou depuis l’application mobile Total Direct Energie.

    Quand résilier un contrat Total Direct Energie ?

    La résiliation d’un contrat Total Direct Energie peut être assurée à tout moment. En pratique, les particuliers résilient leurs contrats d’énergie à deux principales occasions.

    Résilier son contrat en cas de déménagement

    Vous envisagez de quitter votre logement prochainement ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devrez résilier vos contrats de gaz et d’électricité. Pour se faire, contactez votre fournisseur d’énergie pour l’informer de votre prochain déménagement. Profitez-en pour lui préciser votre nouvelle adresse, il pourra ainsi vous transmettre votre facture de clôture. Le jour de votre départ, il vous suffira de lui communiquer l’index auto-relevé sur votre compteur de gaz naturel et/ou d’électricité.

    Résilier son contrat pour changer de fournisseur

    Envie de faire des économies sur vos factures d’énergie ? Vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment. Il vous suffit de comparer les offres et de choisir votre nouveau fournisseur. La bonne nouvelle, c’est qu’il se chargera de résilier votre précédent contrat. Vous n’aurez donc aucune formalité de résiliation à effectuer. Vous devrez simplement communiquer à votre nouveau fournisseur :

    • le numéro du compteur du logement sur vous quittez ;
    • l’index de consommation auto-relevé le jour du départ ;
    • votre nouvelle adresse pour envoi de la facture de clôture.
    search

    Bon à savoir

    Si vous êtes titulaire d’un contrat gaz, le numéro du Point de comptage et d’estimation (PCE) est reporté sur vos factures de gaz naturel. Si vous avez souscrit une offre d’électricité, le numéro du Point de livraison (PDL) est précisé sur vos factures d’électricité.

    Comment résilier un service Total Direct Energie ?

    Outre la fourniture d’énergie, Total Direct Energie propose à ses clients différents services : assistance dépannage électricité et/ou gaz, entretien chaudière… Les conditions de résiliation diffèrent selon les services.

    Pour résilier un service Total Direct Energie, il est donc nécessaire de contacter le service client pour vérifier la procédure à suivre.

    search

    Bon à savoir

    Le service client de Total Direct Energie est joignable au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h. Il est également possible de contacter un conseiller par email, sur les réseaux sociaux ou via l’application mobile Total Direct Energie. Une plateforme Sourdline est à la disposition des personnes sourdes et malentendantes.

    Quels sont les frais de résiliation d’un contrat de fourniture d’énergie ?

    Les contrats de gaz naturel et d’électricité conclus par des particuliers peuvent être résiliés à tout moment et sans frais. Résilier un contrat de fourniture d’énergie est donc entièrement gratuit, quel que soit le motif conduisant à y mettre fin.

    Quel délai pour résilier un contrat d’énergie ?

    Les contrats de fourniture d’énergie sont résiliables sans préavis. La résiliation de votre contrat de gaz naturel ou d’électricité est donc effective à la date à laquelle vous la déclarez.

    Sachez toutefois que la résiliation effective d’un contrat d’énergie est généralement assurée sous 10 jours ouvrés. Durant cette période, il est possible que vous receviez encore des factures Total Direct Energie. Pas de panique : une régularisation sera opérée au moyen d’une facture de clôture. Si nécessaire, le trop-perçu vous sera remboursé.

    Quelles sont les heures creuses Total Direct Energie ?

    Les plages horaires des heures creuses sont définies par le gestionnaire de réseau de distribution, c’est-à-dire Enedis (ex-ERDF). Les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas les modifier. Pour connaître les 8 heures creuses en vigueur sur votre commune, vous pouvez :

    • consulter vos factures d’électricité ;
    • vous rendre sur le site de Total Direct Energie : un moteur de recherche dédié vous permettra de vérifier les plages horaires concernées.

    Faites encore plus d’économies avec les Heures Super Creuses

    Chez Total Direct Energie, les particuliers dont l’habitation est équipée d’un compteur Linky peuvent souscrire l’offre Heures Super Creuses.

    Chaque nuit pendant 4 heures, ils profitent d’une remise de -50% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement. De plus, l’électricité qu’ils consomment est 100% éolienne et solaire. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. Vous n’êtes pas encore client de Total Direct Energie ? Voilà une bonne raison de changer d’offre !

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page