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Résiliation TotalEnergies : guide des démarches

Article mis à jour le 17 novembre 2023

Les contrats de fourniture d’énergie destinés aux particuliers sont sans engagement de durée : ils peuvent être résiliés à tout moment, sans préavis et sans frais. Un déménagement en perspective ? Envie de changer de fournisseur d’énergie pour faire encore plus d’économies ? On vous explique comment résilier gratuitement votre contrat d’électricité ou de gaz naturel TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie).

Comment résilier un contrat TotalEnergies ?

Résilier un contrat TotalEnergies est possible à tout moment et sans frais de résiliation.

  • Accédez à la rubrique "Mon compte / Résilier mon contrat" depuis votre Espace client en ligne ;
  • Ou utilisez l’application mobile TotalEnergies pour accéder à la rubrique "Mon compte / Mon contrat » (bouton "Je résilie", en bas de la page).

Si vous êtes client d’une offre Essentielle ou Verte, vous pouvez également résilier votre contrat en contactant le service client au 09 70 80 69 69 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.

Quand résilier un contrat TotalEnergies ?

La résiliation d’un contrat TotalEnergies peut être assurée à tout moment. En pratique, les particuliers résilient leurs contrats d’énergie à deux principales occasions.

Résilier son contrat en cas de déménagement

Vous envisagez de quitter votre logement prochainement ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devrez résilier vos contrats de gaz et d’électricité. Pour se faire, contactez votre fournisseur d’énergie pour l’informer de votre prochain déménagement. Profitez-en pour lui préciser votre nouvelle adresse, il pourra ainsi vous transmettre votre facture de clôture. Le jour de votre départ, il vous suffira de lui communiquer l’index auto-relevé sur votre compteur de gaz naturel et/ou d’électricité.

Résilier son contrat pour changer de fournisseur

Envie de faire des économies sur vos factures d’énergie ? Vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment. Il vous suffit de comparer les offres et de choisir votre nouveau fournisseur. La bonne nouvelle, c’est qu’il se chargera de résilier votre précédent contrat. Vous n’aurez donc aucune formalité de résiliation à effectuer. Vous devrez simplement communiquer à votre nouveau fournisseur :

  • le numéro du compteur du logement que vous quittez ;
  • l’index de consommation auto-relevé le jour du départ ;
  • votre nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de clôture.
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Bon à savoir

Si vous êtes titulaire d’un contrat gaz, le numéro du Point de comptage et d’estimation (PCE) est reporté sur vos factures de gaz naturel. Si vous avez souscrit une offre d’électricité, le numéro du Point de livraison (PDL) est précisé sur vos factures d’électricité.

Comment résilier un service TotalEnergies ?

Outre la fourniture d’énergie, TotalEnergies propose à ses clients différents services : assistance dépannage électricité et/ou gaz, entretien chaudière… Les conditions de résiliation diffèrent selon les services.

Pour résilier un service TotalEnergies, il est donc nécessaire de contacter le service client pour vérifier la procédure à suivre.

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Bon à savoir

Le service client de Total Direct Energie est joignable au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h. Il est également possible de contacter un conseiller par email, sur les réseaux sociaux ou via l’application mobile Total Direct Energie. Une plateforme Sourdline est à la disposition des personnes sourdes et malentendantes.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat de fourniture d’énergie ?

Les contrats de gaz naturel et d’électricité conclus par des particuliers peuvent être résiliés à tout moment et sans frais. Résilier un contrat de fourniture d’énergie est donc entièrement gratuit, quel que soit le motif conduisant à y mettre fin.

Quel délai pour résilier un contrat d’énergie ?

Les contrats de fourniture d’énergie sont résiliables sans préavis. La résiliation de votre contrat de gaz naturel ou d’électricité est donc effective à la date à laquelle vous la déclarez.

Sachez toutefois que la résiliation effective d’un contrat d’énergie est généralement assurée sous 10 jours ouvrés. Durant cette période, il est possible que vous receviez encore des factures TotalEnergies. Pas de panique : une régularisation sera opérée au moyen d’une facture de clôture. Si nécessaire, le trop-perçu vous sera remboursé.

Quelles sont les heures creuses TotalEnergies ?

Les plages horaires des heures creuses sont définies par le gestionnaire de réseau de distribution, c’est-à-dire Enedis (ex-ERDF). Les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas les modifier. Pour connaître les 8 heures creuses en vigueur sur votre commune, vous pouvez :

  • consulter vos factures d’électricité ;
  • vous rendre sur le site de TotalEnergies : un moteur de recherche dédié vous permettra de vérifier les plages horaires concernées.

Faites encore plus d’économies avec l'offre Charge'heures

Chez TotalEnergies, les particuliers qui disposent d'une voiture électrique et dont l’habitation est équipée d’un compteur Linky peuvent souscrire l’offre Charge'Heures (ancienne offre Heures Super Creuses).

Chaque nuit pendant 4 heures, ils profitent d’une remise de -50% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement. De plus, l’électricité qu’ils consomment est 100% éolienne et solaire. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. Vous n’êtes pas encore client de TotalEnergies ? Voilà une bonne raison de changer d’offre !

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