Le fonctionnement du tarif des heures creuses dans le détail

Description du système des prix heures creuses. Quelles sont les différentes offres sur le marché des fournisseurs ? Quelles sont les différences entre EDF, Direct Energie ou Total Spring ?

Un dispositif d'heures creuses modulable

Les utilisateurs qui souscrivent l'option heures creuses dans leur contrat d'électricité sont motivés par deux raisons principales :

  • bénéficier d'une énergie à un tarif heures creuses plus avantageux pendant une période de huit heures par jour ;
  • alléger la charge du réseau pendant les heures d’affluence en déplaçant la consommation de certains appareils. C’est une motivation pour les consommateurs qui désirent agir pour protéger l’environnement en limitant les pics de consommation.

Cette offre est surtout intéressante pour les consommateurs qui sont équipés d'un ballon d'eau chaude, de chauffages électriques ou encore d'appareils pouvant fonctionner en heures creuses.

Il faut noter que chaque commune applique son propre annuaire des heures creuses. Il peut être consulté aisément sur l’observatoire ou sur le site d’Enedis .

À savoir : afin de profiter de ce dispositif, le contrat de l'usager comporte un surcoût de l'abonnement et du prix du kWh heures pleines. Il convient de calculer en amont si ce contrat est réellement opportun.

heures creuses prix

Les offres heures creuses/heures pleines des principaux fournisseurs

Le fournisseur historique EDF propose une offre heures creuses de huit heures, avec un prix du kWh plus faible pendant les heures creuses. Même si les heures s’établissement généralement de 22 heures à 6 heures du matin, elles sont néanmoins variables en fonction de la commune de résidence. Il convient donc de se reporter à l’annuaire des heures creuses pour connaître celles qui sont en vigueur dans sa commune. Le prix du kWh est fixé en fonction du tarif réglementé de vente d'électricité. Le coût de l’abonnement à ce type de contrat est plus élevé, ainsi que le tarif des heures pleines.

Pour Total Spring, le tarif heures pleines est également légèrement supérieur. Le tarif de base reste identique quant à lui. Pour connaître le prix du kWh, il faut se référer aux tarifs réglementés Enedis.

Avec Direct Energie, l'utilisateur qui souscrit une option HC (heures creuses) paie son abonnement ainsi que son prix au kWh plus chers. Il peut cependant bénéficier d'une extension d'option avec l'offre « Heures creuses Super Creuses ». Le fournisseur précise que cette offre est réellement avantageuse pour les foyers qui utilisent au moins 40 % d'électricité pendant les heures creuses.

Le point commun entre ces fournisseurs est que le prix du kWh reste fixé par Enedis. Il est donc important de connaître le tarif réglementé d'avant de s'engager dans ce dispositif pour bénéficier des meilleurs avantages.