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    Les fournisseurs d’énergie en 2024

    De nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz vous proposent des tarifications différentes plus ou moins avantageuses selon votre consommation d’énergie et selon les prix du marché.

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    Trouver les meilleurs fournisseurs d'électricité et de gaz

    Sommaire

      EDF et Engie sont les deux fournisseurs d'énergie historiques. Cependant, avec l'ouverture du marché de l'énergie, des fournisseurs alternatifs sont apparus. Ces derniers proposent le plus souvent des offres d’électricité et de gaz moins chères que les tarifs réglementés (TRV) proposés par Engie et EDF.

      Pour trouver les meilleurs fournisseurs d'électricité et de gaz , il faut observer plusieurs paramètres : 

      • Le prix du kilowattheure : souvent exprimé en fonction des tarifs réglementés, il est souvent moins cher chez les fournisseurs alternatifs. Certaines offres proposent un prix du kWh bloqué avec le même tarif pendant la durée du contrat.
      • Le prix de l’abonnement : il est fixé par les fournisseurs d’électricité et de gaz.
      • Le service client
      • Offres vertes : ce sont des offres d’électricité qui favorisent le développement d’une énergie plus propre. Ces offres sont certifiées par les garanties d’origines. Ces dernières prouvent que le fournisseur a injecté sur le réseau national une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation de ses clients.

      Fournisseurs historiques et fournisseurs alternatifs

      L’ouverture du marché vous permet de changer plus facilement de fournisseur !

      L’année 2007 a vu l’ensemble des pays de l’Union européenne franchir le cap de la libéralisation énergétique. En effet, avant l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence, les fournisseurs d’énergie français, EDF et Enedis (ex GDF-Suez), détenaient le monopole de la fourniture d’énergie. Désormais, la commercialisation de l’énergie peut être menée par de nouveaux fournisseurs, les fournisseurs alternatifs.

      Deux directives européennes votées à la fin des années 90 amorçaient déjà ce changement de règles du marché du gaz naturel et de l’électricité. Si les deux acteurs historiques proposent toujours leurs tarifs réglementés, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie parmi des dizaines de fournisseurs alternatifs. L’objectif étant de créer une situation de concurrence qui doit mener à une baisse des tarifs de l’énergie et favoriser l’innovation dans ce secteur.

      Pour comprendre les offres du marché, sachez que seuls deux cas sont possibles. Soit vous bénéficiez : 

      • d’une offre soumise au tarif réglementé de vente (TRV) de gaz ou d’électricité : ce tarif est chaque année en évolution. Déterminé par l’État et la Commission de Régulation, il porte le nom de Tarif Bleu pour l'électricité et l’Offre de Gaz à prix fixe pour Engie.
      • d’une offre de marché : ce sont les offres de fournisseurs alternatifs, indexées sur les TRV dans leur majorité, exception faite pour les offres de gaz d’EDF et les offres d’électricité d’Engie, qui ne sont pas soumises aux tarifs réglementés.

      Comparatif des fournisseurs d'énergie

      Des offres adaptées à vos besoins pour les professionnels et les particuliers

      Les professionnels bénéficient globalement des mêmes offres que celles des particuliers. Que vous soyez gestionnaire d’un réseau de magasins, de franchises ou propriétaire d’un simple local, les offres des fournisseurs répondent à tous les besoins en capacité : 

      • pour les compteurs dont la puissance va jusqu’à 36 kVA
      • pour ceux dont la puissance tourne entre 37 à 250 kVA 
      • et les compteurs HTA (domaine haute tension A)

      En étant un professionnel, vous pouvez profitez de tous les avantages des particuliers : avec des réductions variant entre -2% et -10% sur le prix du kWh, des offres vertes, classiques ou à prix fixe. Le tout, avec les mêmes garanties que l’on trouve dans les offres de particuliers : un service client disponible, un suivi annuel, un changement de fournisseur garanti sans coupure, etc.

      Prix du kWh et prix de l’abonnement

      Que comprend le prix de votre facture ? Et comment l’abonnement et le prix du kWh influe directement sur votre facture ? Pour comprendre, il faut tout d’abord se référer aux points principaux qui constituent cette facture :

      • La consommation (exprimée en kWh) x le prix du kWh,
      • L’abonnement : il est fixé par les fournisseurs et peut dépendre de la puissance du compteur,
      • Les taxes : il en existe 4 différentes. Elles varient suivant le prix de l’abonnement et le prix du kWh.

      Pour comprendre le calcul de cette facture : voici un exemple illustré d’un ménage de 5 personnes habitant à Laval et consommant 4 864 kWh par an avec un compteur d’une puissance de 9 kVa. Dans ce cas de figure, cette famille a souscrit à une offre avec une option tarifaire comptage simple.

      Consommation annuelle : 4864 kWh
      Prix du kWh (TTC) : 0,18719 €
      Abonnement annuel : 152,79 €

      (Consommation x Prix du kWh) + Abonnement
      (4 864 x 0,1740) + 152,79 = 999,12 € par an

      À titre comparatif, voici le même exemple de ménage, toujours originaire de Laval et doté d’une consommation identique à une exception près : cette famille est abonnée à l’Offre Heures Éco Électricité Option Base de TotalEnergies.

      Consommation annuelle : 4864 kWh
      Prix du kWh (TTC) : 0,1740 €
      Abonnement annuel : 170 €

      (Consommation x Prix du kWh) + Abonnement
      (4864 x 0,1740) + 170,16 = 1016,50 € par an

      Zoom sur le montant de l’abonnement

      Le montant de votre abonnement dépend : 

      • de l’option tarifaire à laquelle vous avez souscrit : l’Option Heures Pleines/Heures Creuses, de Base, ou Charge'Heures (ancienne offre Super Heures Creuses) de TotalEnergies. Si l’option choisie varie en cours de journée, le montant du prix du kWh évolue aussi. 
      • de la puissance du compteur : l’abonnement augmente proportionnellement à la puissance du compteur choisie (3 kvA, 6 kvA, etc). Plus vos besoins en énergie sont grands, plus la facturation de cet abonnement est à la hausse. Cependant, une fois la puissance souscrite déterminée, l’abonnement n’évoluera plus. 

      Zoom sur le prix du kWh

      Le prix de votre consommation est corrélé au prix du kWh. Pour les particuliers et professionnels soumis aux tarifs réglementés, le prix du kWh évolue chaque année, variant selon la demande et les décisions des pouvoirs publics. 

      Le prix du kWh des fournisseurs alternatifs est généralement inférieur aux tarifs réglementés de vente (TRV). À l’image de TotalEnergies (ex Total Direct Energie) qui parvient à obtenir un prix du kWh intéressant en achetant son électricité et gaz sur le marché de gros ou grâce à ses installations productrices d’énergie. 

      Pour bénéficier d’une tarification intéressante, il convient donc à la fois de bénéficier d’un prix du kWh intéressant, mais également de baisser sa consommation via des gestes simples, tout en misant sur l’option tarifaire qui vous avantage, selon que vous la préférez fixe ou évolutive selon les heures de la journée.

      Changer de fournisseur énergie

      Dans quels cas changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

      Pourquoi changer de fournisseur ? Lors d’un déménagement, lors d’un conflit avec son actuel fournisseur, via suggestion d’un proche ou dans le but de faire des économies, les raisons sont multiples et le besoin de se justifier, non nécessaire. Sachez à titre indicatif que la possibilité de changer de fournisseur est illimitée. Il n’existe pas de période minimale d’engagement, comme il vous est possible de revenir auprès d’un ancien fournisseur en cas de changement d’avis. La souscription est facilitée pour tous les fournisseurs et la résiliation aussi. En effet, une souscription chez un nouveau fournisseur d'énergie entraîne automatiquement la résiliation de son précédent contrat. Pas besoin d’envoyer un courrier de résiliation à la date d’anniversaire du contrat ! Les contrats de gaz et d’électricité sont résiliables à tout moment, sans besoin de se justifier ou de payer ! 

      Pour info : il est nécessaire lors de travaux dans son logement de demander au Consuel, une attestation de conformité de l'installation électrique.

      Choisissez une offre adaptée à vos besoins

      Les offres du marché sont nombreuses : il en existe pour tous les goûts ! À vous de statuer où sont vos besoins et vos affinités. Préférez-vous profiter de l’offre à plus fort taux d’économie ? D’une offre d’énergie verte ? Bénéficiez-vous d’un compteur communicant ? Des offres spécifiquement dédiées aux détenteurs de véhicules électriques existent et sont proposées par quelques fournisseurs pour vous permettre d’économiser sur le long terme. 

      Si vous couplez changement de fournisseur d'énergie avec changement d’habitudes, votre facture va s’en trouver allégée ! En effet, selon le Médiateur de l'Énergie, 80% de votre facture dépend de votre unique consommation. Pour de véritables économies sur la facture, pensez à lier ces deux stratégies !

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      Souscrire un nouveau contrat d’électricité ou gaz

      Dans le cadre de la souscription d'un nouveau contrat d’électricité, peu importe le fournisseur, les pièces à présenter et transmettre sont les mêmes : 

      1. L’adresse exacte du logement raccordé (si vous n’êtes pas déjà raccordé, signalez-le au fournisseur, il entreprendra de joindre le gestionnaire réseau pour vous).
      2. Le RIB : si vous faites le choix d’une facturation par prélèvement bancaire.
      3. Le numéro point de livraison (PDL) s’il s’agit d’un contrat d’électricité, le numéro PCE (Point de Comptage) s’il s’agit d’un contrat de gaz : dans les deux cas, ces numéros sont disponibles sur les compteurs ou vos factures et sont tous deux un numéro à 14 chiffres. 
      4. L’historique de vos consommation : il permettra de statuer plus facilement quelles étaient vos habitudes de consommation afin de proposer une offre correspondante.

      QU’EST-CE QUE LE PRIX EXCELLENCE CLIENT ?

      Ce prix distingue les entreprises qui ont placé la relation client au cœur de leur stratégie, autant vis-à-vis de leurs clients que de leurs collaborateurs.

      Prix Excellence Client

      QUELS SONT LES 3 CRITÈRES QUI CONSTITUENT CE PRIX ?

      • La satisfaction et la recommandation des clients (IPSOS) : étudier la satisfaction et la recommandation des clients dans neuf secteurs : la banque, l’assurance, l’automobile, la distribution, la distribution spécialisée (beauté, optique, sport), home (bricolage, maison et culture), les opérateurs de téléphonie et le e-commerce;
        1000 clients ont été interrogé par secteur et ayant au moins eu une interaction au cours de la dernière année avec au moins une marque du secteur.
        Seules les entreprises ayant obtenu un minimum de 30 répondants sont éligibles pour l’évaluation.
        Ipsos ne retient que les marques ayant obtenu une note de satisfaction et un niveau de recommandations supérieurs ou égaux à la moyenne du secteur.
      • La culture de service (Académie du Service) : les entreprises qui passent le test de satisfaction et de recommandation doivent répondre à un questionnaire abordant quinze thèmes, créé par des experts de cabinets de conseils;
      • Les stratégies et moyens : Trusteam Finance analyse les moyens structurels mis en œuvre par l’entreprise pour atteindre durablement un niveau élevé de satisfaction client et de recommandation.
         L’approche repose sur trois dimensions :
        – la stratégie
        – l’organisation
        – Les moyens opérationnels pour atteindre cet objectif

      FAQ : Toutes les réponses à vos questions

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      souscription, résiliation

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      Notre service est gratuit pour l'internaute*

      * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

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