Tout connaître sur le détendeur cube butagaz

Quel est le rôle du détendeur cube butagaz ? En quoi consiste son bon usage ? Existe-t-il d’autres connectiques pour effectuer des raccordements aux bouteilles et citernes de gaz ? Comment se procurer cet accessoire et à quel prix ?

Fonctionnement du détendeur cube butagaz

Un détenteur sert à diminuer la haute pression contenue dans une bouteille ou une citerne de gaz. Grâce à un système assez complexe de membranes et de clapets plus ou moins nombreux, la pression du gaz est modifiée, qu’il s’agisse de propane ou de butane. Ce dernier peut ainsi être utilisé en toute sécurité après son passage au sein du détendeur.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • sa pression de détente est de 0,28 mbar pour le butane et de 0,37 mbar pour le propane, qui s’établit alors en grammes par heure ;
  • il répond à la norme NF en 12864 des détendeurs à réglage fixe.

Il est, par ailleurs, important de savoir que le débit d’une bouteille de gaz varie en fonction de la température ambiante, de la puissance de l’appareil alimenté et du temps d’utilisation.

Quel détendeur cube butagaz pour quels usages ?

Dans la mesure où leur pression de détente est différente, chaque bouteille de butane ou de propane dispose de son propre détendeur clip. Le choix entre ces deux types de gaz doit s’opérer en fonction de l’équipement à alimenter :

  • le propane est destiné à d’importants besoins, comme la consommation d’un chauffe-eau ou d’un dispositif de chauffage
  • le butane est adapté aux appareils moins énergivores, tels que les gazinières.

Le branchement s’effectue en une simple pression : après avoir ôté la protection, il suffit d’y placer le détendeur en appuyant fermement vers le bas. Le robinet du clip peut ensuite être ouvert, vers le haut.

detendeur bouteille gaz

Les autres connectiques associées au détendeur cube butagaz

Pour une connexion parfaite et sécurisée avec la bouteille ou la citerne de gaz, il est nécessaire d’ajouter certains accessoires au détendeur clip :

  • un tuyau en plastique : c’est un raccordement standard, d’une longueur de 2 mètres et muni d’embouts de serrage, son utilisation étant limitée à 5 ans
  • un tuyau en inox : ses caractéristiques de longueur et de serrage sont identiques au modèle en plastique, mais sa durée de vie est illimitée et son utilisation ainsi recommandée
  • pour un raccord cube propane en pression directe, il est utile d’adapter une lyre inox haute pression, qui est un raccord moins long et plus robuste constitué en acier inoxydable

Détendeur butagaz : où se le procurer et à quel prix ?

Se procurer un détendeur cube butagaz est chose simple. De nombreuses enseignes le proposent à la vente. Il est également possible de l’acheter en ligne avec la bouteille de gaz et les accessoires de connectique associés. Il convient néanmoins de vérifier qu’il corresponde effectivement à la norme NF M88-765.

Le coût d’un clip cube propane varie de 20 à 29,60 €. Le prix d’un détendeur pour le cube butane est moins élevé et se situe entre 20 et 24 € en moyenne.