Un conseiller disponible au

Comment purger un radiateur ?

Votre radiateur fait du bruit ? Vous avez remarqué une fuite d’eau au niveau des tuyaux ? Avez-vous pensé à purger votre radiateur ? En effet, il s’agit d’une étape incontournable dans l’entretien de votre radiateur. Cela pourrait même vous faire faire des économies d’énergie. Alors, pourquoi, quand et comment purger un radiateur ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Article mis à jour le 1 décembre 2020

Pourquoi purger un radiateur ?

Purger un radiateur, en fonte ou en acier est une opération primordiale lorsque votre système de chauffage est au gaz. Votre chaudière, alimentée en gaz, est reliée à vos radiateurs par un système de tuyaux circulants dans tout votre logement. Ces tuyaux transportent de l’eau, chauffée par l’action de la chaudière. La chaleur est ensuite transmise à travers les radiateurs, ce qui permet de chauffer votre logement.  

Avec le temps, des bulles d’air, à l’origine des bruits dans votre radiateur, s’installent dans les tuyaux empêchant l’eau de chauffer de manière homogène. De ce fait, votre chaudière devra fournir plus d’énergie afin de compenser cette perte de chaleur, cela signifie une consommation en gaz plus élevée et donc une facture qui augmente. 

Le fait de purger un radiateur aidera à éliminer ces petites bulles d’air qui circulent dans vos canalisations et vous permettra :

  • d’améliorer les performances de votre chauffage ;
  • d’augmenter la durée de vie de vos radiateurs et de votre chaudière à gaz, en évitant des pannes, ce qui représente des années de vie supplémentaires pour vos équipements et donc des économies à long terme ;
  • et, à court terme, de réaliser des économies d’énergie, et donc de diminuer votre facture de gaz.

Comment purger un radiateur ?

Les conseils pour purger un radiateur

Purger un radiateur ne demande pas de compétences spécifiques ou de qualification. N’importe qui, un brin bricoleur, peut réaliser la purge d’un radiateur dans son logement. Si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise avec ça, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel mais cela aura un coût. 

Si vous décidez de purger vos radiateurs vous-mêmes quelques précautions seront à prendre afin de réaliser l’opération dans des conditions de sécurité optimales.

BON À SAVOIR AVANT DE PURGER UN RADIATEUR

S’assurer que la chaudière à gaz est éteinte
Vérifier que les radiateurs sont froids
Commencer par purger les radiateurs les plus proches de la chaudière puis remonter petit à petit vers les radiateurs des étages supérieurs de l’habitation
Ne pas confondre purge et vidange : la purge consiste à éliminer principalement l’air dans la tuyauterie des radiateurs, et la vidange consiste à vider l’eau du radiateur (avant de le démonter par exemple)

Les outils pour purger un radiateur

Pour purger un radiateur deux outils sont indispensables : 

  • une clé de purge ou pince multiprise, surtout utile pour les anciens modèles de radiateur à gaz, pour les radiateurs plus récents, l’utilisation d’un tournevis suffit ; 
  • un grand récipient afin de récupérer l’eau qui va s’écouler du radiateur. 

Une fois les outils nécessaires à la purge de votre radiateur, en main, vous n’avez plus qu’à passer à l’action. 

Les bons gestes pour purger un radiateur

Avec les bons gestes, purger un radiateur est accessible à tous. De plus, sur les radiateurs à gaz les plus récents, la purge est encore plus facile. 

Pour purger correctement un radiateur à gaz voici les étapes à suivre : 

  • Poser le grand récipient sous la vis de purge, à l’extrémité du radiateur ; 
  • Dévisser la vis de purge en utilisant la clé de purge ou un tournevis jusqu’à entendre l’air s’évacuer ;
  • Attendre que quelques gouttes d’eau s’écoulent des tuyaux ; 
  • Revisser la vis de purge.

Le tour est joué, vous avez purgé votre radiateur ! Vous n’avez plus qu’à passer au suivant jusqu’à avoir purgé tous les radiateurs de votre logement. 

Une fois que vous avez terminé de purger vos radiateurs vous devrez rétablir la pression de votre chaudière. Pour cela, il suffit :

  • d’ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière de façon à ce qu’elle se remplisse à nouveau, 
  • attendre que le manomètre atteigne la bonne pression et refermer le robinet. Pour une maison de plain-pied ou un appartement, la bonne pression de chaudière est d’environ 1,5 bars. Pour une maison plus grande, à étages, la valeur du manomètre doit indiquer une pression comprise entre 1,8 et 2 bars. 
  • enfin, pensez à remettre en marche votre système de chauffage.

Quand purger un radiateur ?

Pour un bon entretien, il est recommandé de purger vos radiateurs à gaz au moins une fois par an. Idéalement, la meilleure période pour purger vos radiateurs est la fin de l’été ou le début d’automne. En effet, vous pouvez profiter du moment de l’entretien de votre chaudière et/ou du moment où vous faites entrer du gaz pour purger vos radiateurs. Cela vous assurera d’avoir un système de chauffage fonctionnel et performant lorsque les journées d’hiver plus froides arriveront. 

En plus de l’entretien annuel essentiel au bon fonctionnement de votre chauffage, d’autres situations peuvent vous amener à purger vos radiateurs :

  • Vous pouvez parfaitement purger vos radiateurs une seconde fois après l’hiver étant donné qu’ils auront beaucoup fonctionnés, pour un entretien optimal. 
  • Une purge sera aussi nécessaire si vous entendez des bruits dans les tuyaux des radiateurs, signifiant que des bulles d’air sont présentent dans l’eau de chauffage. 
  • Enfin, si vous constatez une différence de température sur la surface de vos radiateurs, en fonte ou en acier, cela pourrait signifier qu’une purge est nécessaire car l’eau ne chauffe pas de manière homogène. 

POUR INFO

Notez que lorsque vous êtes locataires, l’entretien des radiateurs et de la chaudière est de votre responsabilité. Cependant, si des interventions plus importantes comme le changement d’une chaudière vétuste ou des radiateurs non fonctionnels, sont nécessaires, celles-ci peuvent être à la charge de votre propriétaire.

Purger un radiateur n’est pas la seule opération pour entretenir vos équipements de chauffage. D’autres actions peuvent être nécessaires, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres méthodes pour entretenir votre chaudière et vos radiateurs.

Un conseiller disponible au
Retour haut de page