Changer de fournisseur pour payer son électricité moins cher

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, les clients ont la possibilité de changer de fournisseur sans frais afin de choisir l’offre qui correspond le mieux à leurs usages et leur permet de faire des économies. Comment choisir le fournisseur d’électricité le moins cher parmi les nombreuses options possibles ?

Les tarifs réglementés de vente (TRV)

Les TRV sont fixés par les pouvoirs publics en tenant compte des différents coûts associés à la production et à l’acheminement de l’énergie. Ces tarifs sont proposés au public par les fournisseurs historiques (EDF ou les ELD, entreprises locales de distribution). Le calcul des tarifs est effectué de manière à ce que leur « contestabilité » par les fournisseurs alternatifs soit garantie. Ainsi, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché à des prix inférieurs à ces tarifs. Une partie de ces offres sont les offres indexées, assurant des économies aux clients désireux de trouver le fournisseur d’énergie le moins cher tout en leur garantissant un prix suivant les évolutions du TRV avec un pourcentage de réduction fixe.

Les offres d’Eni

Eni propose une gamme d’offres couvrant l’électricité et le gaz. Ces offres se retrouvent dans deux catégories, les offres Evo et les offres Astucio qui proposent une évolution des prix différentes.

Les offres Astucio proposent des prix bloqués pendant 3 ans révisables à la baisse. L’une de ces offres, Astucio Eco Protection couple la fourniture d’énergie et l’assistance électricité, gaz et plomberie. Une offre d’énergie garantie 100 % verte fait également partie de la gamme.

L’offre Evo est une offre indexée dont les services sont 100 % en ligne. Le fournisseur s’engage à proposer un prix de l’électricité à 5 % inférieur au TRV en vigueur.

fournisseur energie moins cher

L’offre en ligne d’Happ-e

Happ-e est une marque lancée par Engie (fournisseur historique de gaz naturel) destinée aux particuliers résidants en France métropolitaine. La marque propose une offre uniquement d’électricité à tarif indexé. Les services associés à l’offre, comme la facturation et le service client, sont assurés uniquement en ligne avec un engagement de réponse aux demandes par e-mail dans les 48 heures ouvrées. Cette offre propose un tarif à 8 % inférieur au TRV, ce qui place le fournisseur d’énergie parmi les moins chers.

L’électricité écologique citoyenne d’Elecocité

Elecocité est un fournisseur alternatif qui se distingue en proposant une électricité 100 % verte, ainsi qu’en investissant une partie des factures dans des projets écologiques et citoyens choisis par les clients en France ou dans le monde.

En termes de tarification, Elecocité propose deux types de tarifs indexés. Le tarif Solidaire est supérieur au TRV, mais assure qu’une plus grande part de la facture est consacrée à des projets. Le tarif Économe propose quant à lui un tarif de 3 % inférieur au TRV.

Les offres indexées de Direct Energie

Toutes les offres du fournisseur Direct Energie proposent une tarification indexée sur le TRV. En fonction de l’offre choisie, le pourcentage de réduction sur le kWh est variable, tandis que l’abonnement est à un tarif identique au TRV. Le fournisseur propose à la fois des offres d’électricité et de gaz, ainsi que des offres duo, qui en couplant les deux types d’énergie permettent de limiter le nombre de contrats.

L’offre Classique garantit une réduction de 5 % sur le TRV, tout en offrant tous les services utiles à un bon fonctionnement, comme le service client par téléphone ainsi qu’un rendez-vous avec un conseiller en énergie une fois par an.

L’offre Online propose une gestion uniquement en ligne tout en garantissant 10 % de réduction par rapport au TRV.

L’offre Verte est destinée aux clients souhaitant réduire leur impact environnemental. L’énergie proposée est garantie 100 % éolienne et solaire. Le tarif reste cependant avantageux avec une réduction garantie de 2 % par rapport au TRV.