Quel fournisseur alternatif choisir à Paris ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les clients du fournisseur historique peuvent choisir de se tourner vers des acteurs alternatifs. L’offre en matière de fournisseurs d’électricité à Paris est large. Comment choisir celui qui convient le mieux à son besoin en énergie ?

Une offre nombreuse et diversifiée

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs d’électricité se sont multipliés. Outre EDF, il y a aujourd’hui plus de 30 fournisseurs d’électricité à Paris. Parmi ceux-ci, on retrouve des acteurs de l’énergie qui ont choisi de se développer (Engie, Butagaz, Total Spring, Eni, Antargaz, Dyneff, Finagaz, Gaz de Bordeaux, Primagaz, Vattenfall), des Entreprises Locales de Distribution (ELD), des acteurs locaux qui cherchent une nouvelle clientèle (Alterna, Energem, Gaz Électricité de Grenoble, Proxelia, Lucia Energie, Sélia, Énergies du Santerre), de nouveaux fournisseurs qui mettent en avant une démarche start-up ou militante (EkWateur, Plüm Energie, Enercoop, Planète Oui, Ilek, Élecocité, Électricité de Provence, Énergie d’Ici) ou encore des acteurs d’autres secteurs en recherche de diversification (Greenyellow, E. Leclerc, Mint Energie, Cdiscount Energie).

Fournisseur d’électricité Paris

Comment faire son choix ?

D’un client à l’autre, les critères peuvent varier. Est-ce que le prix doit être le facteur de choix numéro 1 ou est-ce que l’aspect vert de l’électricité et les engagements du fournisseur sont plus importants ? L’objectif est-il de se fournir uniquement en électricité ou est-ce qu’une offre rassemblant électricité et gaz peut s’avérer plus intéressante ? Quels sont les services complémentaires proposés par les différents fournisseurs ?

Pour répondre à ces questions, il peut être intéressant de s’intéresser aux informations fournies par les différents sites comparateurs d’énergie.

Un fournisseur d’énergie local et expérimenté avec Proxelia

Proxelia est un fournisseur d’électricité des régions au nord de Paris né de la fusion de trois entreprises locales de distribution picardes. Le groupe montre un attachement particulier à la région en s’engageant dans plusieurs projets locaux. En matière d’offres, Proxelia propose une électricité à des prix de 5 % inférieurs aux tarifs réglementés en vigueur (TRV), qui sont définis par les pouvoirs publics et appliqués par EDF. Le prix au kWh est ferme pendant un an et le fournisseur s’engage à ce que celui-ci reste inférieur au TRV lors des révisions annuelles. Une offre garantie 100 % renouvelable est également proposée.

L’offre dédiée à la maison intelligente de Sowee

Sowee est une filiale d’EDF avec une structure inspirée par les start-ups. Ce fournisseur d’électricité à Paris met l’accent sur les économies réalisables grâce à l’utilisation des nouvelles technologies pour consommer moins. Une station connectée permettant de contrôler son installation électrique est incluse dans le contrat. Celle-ci est pilotable à l’aide de l’écran tactile ou de la reconnaissance vocale et permet de suivre en direct ses dépenses d’énergie, ou encore de contrôler à tout moment la température du logement.

En matière de tarifs, l’offre de Sowee propose une électricité d’origine renouvelable à prix fixé pendant 3 ans. Il est aussi possible de coupler l’offre d’électricité avec une offre de gaz pour bénéficier de 5 % de réduction sur l’abonnement au gaz.

Des offres indexées sur les tarifs réglementés avec Total Direct Energie

Fournisseur alternatif majeur en France et en Belgique avec plus de 2,5 millions de clients, Total Direct Energie propose des contrats indexés sur le TRV appliqué par EDF. En fonction de l’offre choisie, le pourcentage de réduction sur le kWh est variable. Le fournisseur propose à la fois des offres d’électricité et de gaz séparées, et la possibilité d’associer électricité et gaz dans une même formule pour plus de simplicité.

En fonction des besoins, l’offre Classique garantit une réduction de 5 % sur le TRV, tout en offrant un accompagnement personnalisé grâce au service client par téléphone ou au rendez-vous avec un conseiller en énergie une fois par an. L’offre Online propose une gestion uniquement en ligne tout en garantissant 10 % de réduction par rapport au TRV. L’offre Verte garantit une électricité 100 % éolienne et solaire avec un tarif 2 % inférieur au TRV.