Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz actuel ?

Pourquoi le gaz présente-t-il de nombreux avantages ? Quels sont-ils ? Quelles sont les offres des meilleurs fournisseurs en gaz ? Quelles sont les offres de Total Spring et sont-elles avantageuses sur ce marché fluctuant ?

Le gaz : le mode de chauffage à privilégier ?

Plébiscité par la moitié des foyers français, le gaz est devenu un mode de chauffage très répandu. Ce n’est pas sans raison qu’il devance l’électricité, qui arrive en seconde position. Quels sont les atouts qui le rendent attractif parmi les énergies disponibles sur le marché ?

  • Un service à la portée du plus grand nombre : le réseau de gaz naturel permet aux foyers de disposer d’une alimentation non seulement pour les radiateurs et autres appareils de chauffage, mais également pour la plaque de cuisson ou encore le four. En ville, de nombreux logements en sont équipés.

  • Un encombrement minimal : mises à part les installations avec des cuves et des chaudières assez imposantes, le matériel nécessaire pour une installation de chauffage au gaz est peu encombrant. Les chaudières intérieures sont de plus en plus compactes et dotées de systèmes technologiques très perfectionnés. Ceux-ci permettent des déclenchements automatiques et des fonctionnements contrôlés pour mieux équilibrer le budget de chauffage.

  • Un excellent confort : contrairement à d’autres énergies, le gaz se diffuse de façon homogène. Cette rapidité et cette répartition le rendent particulièrement agréable. La sensation de chaleur se répand dans toutes les pièces du logement grâce à un système de chauffage central.

  • Son empreinte écologique est également un atout. Beaucoup moins émetteur de gaz à effet de serre que d’autres, le chauffage au gaz conserve une image d’énergie peu polluante. C’est un argument qui incite de plus en plus de consommateurs soucieux de la qualité environnementale à se tourner vers cette source d’énergie.

Son prix, quoique fluctuant, reste tout de même avantageux et en deçà du prix de l’électricité, d’autant plus avec les offres des meilleurs fournisseurs de gaz.

Des offres diverses

Les offres actuelles sont plurielles. En cause, l’ouverture de ce marché à des fournisseurs alternatifs. Depuis août 2016, on dénombre 9 offres différentes pour les particuliers. Comment faire un choix raisonné et trouver le meilleur fournisseur de gaz face à une telle diversité ?

Il faut tout d’abord distinguer les différents tarifs appliqués :

  • Tarifs réglementés : ils sont proposés par le fournisseur historique Engie. Leur mode de calcul évolue selon une base mensuelle fixée par l’État.

  • Les tarifs à prix fixes : ceux-ci s’appliquent sur le kWh hors taxe. Leur avantage est leur prédictibilité. Eni est un fournisseur qui dispense ce type d’offre. Dans le cadre d’une offre de tarif fixe revue à la baisse, le montant dû peut diminuer en fonction du marché.

  • Les tarifs à prix indexés : ce sont des offres comportant des réductions immédiates sur le prix du kWh. Le fournisseur Total Direct Energie par exemple propose une offre de ce type.

Comme pour l’électricité, de nouveaux fournisseurs de gaz ont émergé lors de l’ouverture du marché des énergies. Les propositions de ces fournisseurs sont pour la majorité assez comparables. C’est au consommateur d’évaluer sa consommation en kWh pour choisir l’offre la plus adaptée et le meilleur fournisseur de gaz en citerne ou de ville du marché.

Cette concurrence accrue a également permis le développement d’offres duelles comportant électricité et gaz.

meilleur fournisseur gaz

La place de Total Spring dans le marché de l’énergie

Dans un marché en pleine mutation, Total Spring ambitionne de gagner 10 % du marché de l’énergie dans les années à venir. Pour ce faire, le géant de l’énergie a mis en place des offres qui proposent des tarifs moins élevés que ses concurrents. Son atout : une offre d’électricité verte qui peut séduire de nombreux utilisateurs en rajeunissant l’image de la marque Total. Ses formules sont multiples :

  • Une offre de -10 % sur le prix HT du kWh du tarif réglementé du gaz naturel. Cette offre se combine avec un bonus de 20 euros pour un parrainage, sachant qu’il est possible de cumuler jusqu’à 20 parrainages par an.

  • Une offre tarif fixe calculée sur le prix du kWh, qui reste stable même si le tarif réglementé augmente.

  • Une offre avec un tarif indexé qui reste toujours en deçà du tarif réglementé, quelles que soient ses fluctuations.

Des offres duos permettent au souscripteur d’ajouter une électricité verte. Total Spring garantit également une période de tarifs fixes de 12 mois

Changer de fournisseur de gaz sans difficulté

Afin de faciliter les démarches pour une nouvelle souscription, Total Spring propose une gestion simplifiée.

Elle passe par une souscription en ligne ou via le numéro d’appel 3656. Elle peut se réaliser en quelques minutes.

La résiliation auprès du fournisseur précédent est prise en charge par les services du nouveau fournisseur. Total Spring garantit donc qu’aucune coupure n’est à craindre pendant le transfert de fournisseur.

Les offres ne comportent aucun engagement et l’utilisateur peut résilier sans frais à tout moment.

Avec ses offres d’électricité verte et à tarifs fixes, Total Spring possède une place de choix dans le paysage du marché de l’énergie et parmi les meilleurs fournisseurs de gaz.