Le Guide de l'énergie » Électricité : vers une hausse de 6% du prix du kWh en 2022 ?
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Électricité : vers une hausse de 6% du prix du kWh en 2022 ?

Les prix du marché de l’électricité pourraient grimper de 6% d’ici début 2022. C’est du moins ce que propose la Commission de régulation de l’énergie (CRE). On fait le point.

Sommaire :
    Article mis à jour le 26 juillet 2021

    Flambée de prix sur le marché de l’électricité

    Après une récente hausse du prix du gaz naturel, la commission de régulation de l’énergie (CRE) doit se prononcer sur l’évolution du tarif réglementé de l’électricité à partir du 1er août 2021. Selon BFM Business, la hausse du prix HT du kWh applicable au 1er août 2021 devrait rester inférieure à 1%.

    Mais le TRV d’électricité devrait flamber d’ici le début de l’année 2022. Les spécialistes du secteur prévoient une nouvelle augmentation de 5% à 6% d’ici février 2022. En cause ? La reprise économique, qui booste la demande.

    Les solutions envisagées par le gouvernement

    Le gouvernement devra se prononcer sur les évolutions tarifaires proposées par la CRE. Toujours selon BFM Business, il semblerait que des pistes soient à l’étude pour limiter l’impact de la hausse du prix du kWh d’électricité sur le consommateur final.

    Parmi les solutions envisagées, une baisse éventuelle de la contribution au service public de l’énergie, ou CSPE. Cette taxe qui a été instaurée en 2004, est prélevée sur les factures d’électricité. Elle est perçue pour le compte des Douanes et elle intègre les recettes de l’État. Le montant de la CSPE varie selon la consommation d’électricité facturée. Son montant actuel est de 0,0225 € par kWh d’électricité consommé.

    Le gouvernement n’aurait toutefois pas encore tranché et les débats se poursuivent. Parmi les autres pistes à l’étude, une augmentation de la quantité d’électricité vendue par EDF à ses concurrents (TotalEnergies, Engie, etc.) et à prix bas. Ceci aurait pour conséquence de réduire la tension sur le marché de l’électricité et donc de faire baisser les prix. Mais EDF serait financièrement pénalisée.

    Se tourner vers un autre fournisseur d’énergie : la solution

    Le prix du kWh d’électricité semble suivre une inexorable courbe haussière. Comment dès lors réduire ses factures d’électricité ?

    Si ce n’est pas encore fait, les particuliers qui ont souscrit une offre au tarif réglementé de vente (tarif Bleu) peuvent changer d’offre d’énergie. Certains fournisseurs proposent par exemple de bénéficier d’une remise de -10% sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport au TRV fixé par l’État et proposé par EDF. TotalEnergies propose également des offres vous permettant de faire des économies.

    Voilà une façon de compenser la prochaine hausse du prix du kWh…

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    simple
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    economique
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page