09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Enedis offre une vision départementale des baisses de consommation électrique

Enedis offre une vision départementale des baisses de consommation électrique

Par Lucie Deschamps
Article mis à jour le 4 avril 2024

Le gestionnaire du réseau électrique français Enedis a récemment publié une cartographie des baisses de la consommation électrique en France au cours des derniers mois. Des données issues de son baromètre « Observatoire français de la Transition Écologique ». L’étude offre une vision de la consommation électrique par département et permet d’identifier les bons... et les mauvais élèves en matière de sobriété énergétique. Cet effort est calculé en faisant la différence entre la consommation électrique mesurée cet hiver et la consommation électrique des années précédentes, en gommant les écarts de température et les périodes de confinement de 2020. 

Une baisse de 4 à 14% en fonction des départements

L’observatoire qui concerne le secteur résidentiel, affiche une baisse de la consommation de 4 à 14% en fonction des départements. Le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen affichent les plus fortes baisses. Selon Enedis, il est probable que ce soient les efforts sur le chauffage électrique qui ont été les plus forts, ces zones concentrant aussi les parts les plus importantes d’habitations chauffées à l’électricité. Dans le tiercé de tête : le Lot, les Landes et l’Aude qui affichent respectivement des baisses de 13,9%, 13,6% et 12,8%. Dans les Landes par exemple, le taux d’équipement en chauffage électrique est de 40% et atteint même 50% dans l’Aude, départements où les baisses sont les plus fortes. 

Dans le nord du pays en revanche, les baisses sont moins marquées, comme dans Les Ardennes ou la Moselle où la baisse est de l’ordre de 4%. Là encore, on constate que ce sont des départements dans lesquels les taux d’équipement en chauffage électrique sont le plus faibles. Dans ces régions, le chauffage au gaz est privilégié. 

En France, en moyenne, une baisse de 9,1% sur les 4 dernières semaines

Selon RTE sur les 4 dernières semaines, la consommation électrique a baissé de 9,1% en France (par rapport à la moyenne 2014 / 2019). Une baisse qui ne concerne pas uniquement le secteur résidentiel et qui ne s’explique « ni uniquement, ni majoritairement, par une baisse de l’activité économique dans l’industrie ». Ces baisses, intervenues au niveau national ou plus localement soulignent la forte mobilisation des consommateurs en faveur des économies d’énergie. Le gouvernement avait appelé le 6 octobre dernier à la sobriété énergétique et à l’adoption d’écogestes. On estime aujourd’hui qu’environ un tiers des foyers français se chauffent à l’électricité. 

RTE souligne d’ailleurs que ces diminutions de la consommation électrique sont enregistrées au cours d’une période où les températures se situent en dessous des normales saisonnières. Au cours de cette période particulièrement froide, l’indice Ecowatt, véritable météo de l’énergie mise en place par RTE et l’Ademe, est resté définitivement vert et n’a viré ni à l’orange, ni au rouge !

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut