Cdiscount énergie, un des acteurs les moins chers du marché
Cdiscount est d’abord un site d’e-commerce créé en 1998 proposant des prix bas à ses seize millions de clients. Il s’est lancé sur le marché de l’énergie en 2017. L’offre Cdiscount propose un abonnement à des tarifs proches de ceux d’EDF, pour un prix au kWh jusqu’à 20 % moins cher que le tarif réglementé fixé par l’état, et auquel EDF s’engage à fournir l’électricité. Ces prix bas sont permis par la simplicité de l’offre (une seule offre à destination des particuliers) et son aspect 100 % en ligne : aucune facture papier n’est envoyée et le contact avec le service client se fait uniquement par mail. Cdiscount ne propose pas d’offre pour l’électricité verte.

Comment simuler sa consommation ?
Pour effectuer une simulation de consommation, deux possibilités, il est possible d’estimer la consommation, notamment d’un logement futur, en connaissant ses caractéristiques. La localisation du logement, son type d’alimentation en énergie (utilisation ou non de gaz pour notamment le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson), sa surface, son nombre d’occupants, le type de l’occupation, ou encore les équipements de gros électroménager en place, sont autant de facteurs qui vont permettre de prévoir la consommation électrique d’un logement.
Quand il s’agit du logement actuel, il est cependant plus simple de se baser directement sur la consommation existante du logement en utilisant le PDL.
Le PDL, qu’est-ce que c’est ?
Le PDL, ou point de livraison est un numéro unique associé à chaque logement. Il est différent du matricule présent sur le compteur, car il constitue en quelque sorte l’adresse de celui-ci. En effet, si le compteur est changé, le PDL reste le même.
Selon les cas, le PDL peut être obtenu de différentes façons. Pour les occupants actuels du logement, il est disponible sur les factures d’électricité. Dans le cas de l’installation dans un nouveau logement, soit il est délivré par le technicien Enedis lors du raccordement au réseau, soit il est obtenu auprès de l’occupant précédent, même si dans ces cas, il présente peu d’intérêt pour effectuer une estimation de consommation.