Proximité et qualité de service chez Alterna, fournisseur d’électricité et de gaz naturel

Fournisseur d’électricité et de gaz naturel, Alterna est né en 2005, à partir du regroupement d’entreprises locales de distribution (ELD). Desservant chacune un territoire bien spécifique, ces ELD ont décidé de s’allier pour proposer leurs offres à l’ensemble du territoire français, par l’intermédiaire du réseau Enedis.

Un peu d’histoire : des entreprises locales de distribution à Alterna

Historiquement, les entreprises locales de distribution (ELD) sont issues de structures gérées par les communes pour assurer la fourniture d’énergie sur leur propre territoire. C’est en 1946 que les secteurs de l’énergie ont été nationalisés, pour aboutir à la création d’EDF (Électricité de France) et de GDF (Gaz de France). Certains distributeurs, appartenant à des communes ou groupements de communes, ont alors refusé de rejoindre l’établissement public. L’État leur a laissé la possibilité de créer des régies autonomes pour continuer à distribuer de l’énergie dans leur région. C’est ainsi que sont nées les entreprises locales de distribution. Aujourd’hui plus de 170 ELD assurent, en France, l’approvisionnement d’environ 5 % des consommateurs.

Pendant de longues années, les ELD ont conservé le monopole de la distribution d’électricité et de gaz sur leurs territoires. Cependant, avec la libéralisation du marché de l’énergie en France en 2007, les consommateurs ont pu avoir accès à de nouvelles offres et de nouveaux tarifs plus compétitifs. Pour mieux se défendre face à de grands distributeurs d’envergure nationale et éviter de perdre leur clientèle, certaines ELD ont décidé de se regrouper. Alterna a donc été créée dans cette logique, pour permettre à de petites ELD de pouvoir aligner leurs offres sur les prix du marché, grâce à une structure mutualisée. Comprenant à l’origine treize ELD, dont Sorégies, qui en est l’actionnaire majoritaire, Alterna regroupe aujourd’hui une cinquantaine de partenaires, répartis sur l’ensemble du territoire national.

L’offre d’Alterna pour les particuliers et les professionnels

Alterna propose pour les particuliers trois types d’offres en matière d’énergie : Idea élec pour l’électricité, Idea gaz pour le gaz naturel et Idea Vert pour soutenir le développement de l’électricité verte, d’origine renouvelable. Toutes les offres d’Alterna pour les particuliers sont sans engagement et résiliables à tout moment, sans frais et sans délai.

  • Idea élec : deux options existent pour cette offre, l’une avec un seul tarif, l’autre avec heures pleines et heures creuses. Dans les deux cas, le consommateur doit s’acquitter d’un abonnement annuel et régler ses consommations selon le prix du kWh, défini par une grille. Le prix de l’abonnement reste relativement élevé par rapport à la concurrence, tandis que le prix du kWh est légèrement plus bas que les tarifs réglementés d’EDF.

  • Idea gaz : cette offre repose elle aussi sur un principe d’abonnement, auquel s’ajoute le prix des consommations. Sur ce créneau, Alterna propose un abonnement légèrement moins cher que le tarif réglementé d’Engie, mais n’offre pas de garantie de réduction sur le prix du kWh.

  • Idea Vert : cette offre, destinée aux personnes soucieuses de préserver l’environnement, fonctionne de manière simple. Pour chaque kWh consommé, Alterna s’engage à acheter la même quantité sous forme d’énergie renouvelable, issue de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes ou de centrales hydroélectriques. Le tarif de l’abonnement est identique à celui de l’offre Idea élec, mais le prix du kWh est légèrement plus élevé.


S’agissant des professionnels, Alterna distingue les petites entreprises et les collectivités, dont le compteur dispose d’une puissance inférieure à 36 kVA, des structures plus importantes, fonctionnant avec un compteur plus puissant. Pour les premières, les offres d’Alterna sont identiques à celles des particuliers. Pour les secondes, une offre sur mesure est proposée pour mieux s’adapter aux besoins de l’entreprise. Selon les cas, elle implique soit un prix fixe du kWh sur un, deux ou trois ans, soit un prix aligné sur le tarif réglementé.

 

offre gaz electricite alterna

De l’échelon local au territoire national : le positionnement d’Alterna sur le marché français

En créant Alterna, l’objectif premier des ELD partenaires était de conserver les clients professionnels, avec lesquels elles avaient bâti des relations solides, fondées sur la proximité. Les entreprises et les collectivités locales sont donc naturellement les principaux marchés dans lesquels Alterna est parvenu à défendre sa place. Le groupe est, en revanche, moins présent auprès des particuliers. En 2012, Alterna comptait 320 000 clients, dont 2 000 particuliers seulement. Le fournisseur envisageait d’atteindre les 6 000 à l’horizon 2017.

Cette composition particulière de la clientèle d’Alterna s’explique aussi par la politique tarifaire élaborée par le fournisseur. À la différence de certains de ses concurrents, ayant choisi d’appliquer un pourcentage de réduction garanti sur les tarifs réglementés, le groupe a préféré construire ses offres en raisonnant à partir des coûts d’achat de l’énergie auprès des producteurs. Cela explique que l’offre d’Alterna soit moins intéressante pour les petits consommateurs d’électricité, qui doivent s’acquitter d’un abonnement annuel relativement élevé, sans bénéficier du tarif au kWh le plus avantageux de la grille. Les plus gros consommateurs, eux, compensent le prix de l’abonnement par un prix du kWh attractif.

En ce qui concerne le gaz naturel, Alterna ne propose pas d’offres pour les clients consommant moins de 6 000 kWh par an. Le fournisseur estime que ce segment de clientèle n’est pas suffisamment rentable par rapport au coût d’achat de l’énergie.

Proximité et qualité de service : les atouts d’Alterna

Pour se positionner comme une alternative sérieuse, Alterna mise sur la proximité des entreprises partenaires avec leurs abonnés et sur l’accompagnement personnalisé dont bénéficient les clients, particuliers comme professionnels. Avec son ancrage local fort, le groupe dispose d’un réseau d’interlocuteurs pouvant se déplacer rapidement en cas de nécessité.

La qualité du service offert par Alterna a été récompensée par le label Clair’Énergie, décerné par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Ce label distingue les fournisseurs privilégiant des pratiques respectueuses du consommateur et de l’environnement, qui se base sur une communication clair, une transparence  sur la composition et la provenance des énergies vendues ou le développement d’une offre d’électricité verte.

Enfin, Alterna a été élue « Meilleure enseigne 2018 » pour sa qualité de service par le magazine Capital, dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Ce classement a été établi à la suite d’une enquête menée auprès de 20 000 consommateurs.