BULB : LE NOUVEAU FOURNISSEUR ÉNERGIE VERTE, BIENTÔT PRÉSENT EN FRANCE

Afin de réduire les émissions polluantes, les consommateurs sont aujourd’hui encouragés à recourir à l’énergie verte. En effet, celle-ci produit de très faibles quantités de polluants, contrairement aux autres sources d’énergie. L’énergie verte peut provenir du soleil, du vent ou encore de l’hydraulique.

Différents fournisseurs proposent désormais cette alternative en France. Une nouvelle entreprise viendra bientôt s’ajouter à la liste : Bulb, nouveau fournisseur d’énergie. Il s’agit d’une entreprise d’origine britannique, active sur le marché de l’énergie depuis 2015.

Sommaire
    Article mis à jour le 7 janvier 2020

    Bref historique de Bulb, un jeune fournisseur d’énergie verte

    Bulb est né de l’initiative de deux jeunes Britanniques : Hayden Wood et Amit Gudka. Ils ont commencé en travaillant dans des entreprises qui œuvrent dans le secteur de l’énergie. Au cours de leur expérience, ils ont pu relever plusieurs lacunes, communes à tous les fournisseurs d’énergie.

    Ils ont notamment constaté que leur service est peu efficace et insuffisant. Pourtant, l’énergie qu’ils proposent est très polluante et coûte cher. Ils ont ainsi décidé de lancer Bulb, avec pour leitmotiv de rendre l’énergie plus verte, plus simple et plus abordable.

    Le fournisseur britannique commercialise de l’électricité verte et du biogaz. Il compte proposer la même offre en France.

    L’électricité est issue de sources 100 % renouvelables. Quant au biogaz, il est issu de la fermentation de matières organiques. Ce processus ne produit aucun gaz à effet de serre.

    Quel est le prix de l’énergie verte distribuée par Bulb ?

    Bulb se fixe comme objectif de développer l’utilisation de l’énergie verte. Afin de la rendre plus accessible, le fournisseur britannique mise ainsi sur le prix.

    Il propose une offre et un tarif uniques pour l’électricité et le gaz. Il ambitionne de devenir le fournisseur le moins cher du marché. Néanmoins, le prix sera fonction de la zone géographique où se trouve le logement. En outre, il suivra les fluctuations du marché.

    Pour l’heure, les grilles tarifaires n’ont pas encore été communiquées. Toutefois, au Royaume-Uni où le fournisseur est déjà actif, les promesses semblent tenues. Ainsi, en 2018 et 2019, il affichait l’un des tarifs les moins chers du marché.

    Tarif Bulb et ses concurrents

    Tarif standard des Big Six

     Bulb

    Autres

    Le schéma indique que Bulb applique un tarif (975 livres sterling) largement en dessous de celui des six grands fournisseurs britanniques :

    • Npower Standard : 1 173 livres sterling
    • British Gas Standard : 1 173 livres sterling
    • Scottish Power Standard : 1 173 livres sterling
    • E. ON Energy Plan (Paper Billing) : 1 172 livres sterling
    • SSE Southern Electric Standard : 1 172 livres sterling
    • EDF Energy Standard : 1 172 livres sterling

    Comment Bulb fait-il pour proposer un tarif ultra-concurrentiel ?

    Pour rester compétitif et proposer le meilleur tarif aux consommateurs, Bulb a développé trois stratégies :

    • Le fournisseur britannique achète l’énergie auprès des producteurs directement. Il a ainsi la possibilité de négocier le prix, puis d’en faire profiter ses clients.
    • Il s’accorde une marge inférieure à celle de ses concurrents. Le tarif demeure donc très concurrentiel face à des fournisseurs qui s’alignent généralement sur les mêmes prix.
    • Il investit une partie de ses bénéfices dans le développement de technologies qui permettent de réduire le coût de l’énergie.

    Pour le marché français, le fournisseur britannique privilégiera les producteurs d’énergie locaux. Il a notamment choisi de travailler avec des producteurs indépendants. Cette décision lui procure une certaine marge par rapport à ses concurrents. Il peut ainsi mettre en avant des tarifs compétitifs.

    Par ailleurs, le fournisseur britannique mise sur l’expérience client. Il promet de mettre en avant des démarches simples pour la souscription et l’utilisation de l’électricité et du gaz au quotidien. Dans le même temps, il privilégie la proximité, avec un service client disponible pour assister les consommateurs quotidiennement.

    Grâce à son offre et à sa politique, Bulb réunit aujourd’hui près de 1,5 million de clients au Royaume-Uni. Il se trouve être l’un des plus grands fournisseurs d’énergie verte dans le pays. L’entreprise est appréciée des consommateurs britanniques, dont les retours sont positifs pour la plupart. Sa note moyenne est de 9,8/10 sur la plateforme Trustpilot, avec plus de 20 000 avis clients.

    Comment souscrire aux offres de Bulb ?

    À l’heure actuelle, Bulb ne dispose pas de coordonnées officielles en France, à l’exception d’une adresse postale et d’un site dédié aux consommateurs français.

    Pour faire partie des bénéficiaires de son offre d’énergie verte, il est possible de s’inscrire depuis son site internet. Toutefois, il s’agit d’une simple inscription qui permet d’intégrer la liste des clients potentiels. En effet, actuellement, seule une offre de lancement a été promue en France.

    Il faudra donc attendre le lancement officiel pour obtenir davantage de renseignements sur l’abonnement et la politique tarifaire. Dès lors, un service client dédié au marché français se mettra probablement en place.

    Les démarches pour ouvrir un compteur Bulb

    Le consommateur doit effectuer une demande d’ouverture de compteur à chaque déménagement et à chaque changement de fournisseur. Ceux qui souhaitent s’abonner aux offres de Bulb doivent donc passer par cette étape.

    Néanmoins, quel que soit le fournisseur choisi, l’ouverture du compteur se fait par l’intermédiaire d’Enedis concernant l’électricité. En charge du réseau de distribution en France, cette entreprise est la seule habilitée à le faire :

    • Dans un premier temps, le client doit souscrire une offre auprès du fournisseur d’électricité de son choix. Il peut par exemple opter pour Bulb, le nouveau fournisseur d’énergie.
    • Le fournisseur contacte ensuite Enedis afin de lui envoyer la demande d’ouverture de compteur.

    L’ouverture de compteur Bulb pour une maison neuve

    Pour une maison neuve, l’ouverture du compteur peut se faire après que le logement est raccordé au réseau électrique en France. Il appartient à Enedis d’effectuer les travaux pour ce raccordement.

    Pour effectuer la demande de raccordement, il faut :

    • Contacter Enedis et lui soumettre le formulaire de demande de raccordement rempli.
    • Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité envoie ensuite un devis pour les travaux.
    • Le client doit renvoyer le devis avec un acompte, sous trois mois, afin de lancer les travaux.
    • Des techniciens mandatés par Enedis viendront effectuer le raccordement.

    Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur l’arrivée de Bulb en France ? Nos conseillers répondront à toutes vos questions.

    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    L’ouverture d’un compteur Bulb pour les locataires

    Dans le cadre d’une location, il appartient au locataire d’effectuer la demande d’ouverture de compteur, et non au propriétaire. En effet, le contrat doit être souscrit au nom de la personne qui occupe le logement.

    C’est la raison pour laquelle le client doit résilier son contrat d’électricité et gaz avant de déménager. Il doit ensuite souscrire un nouveau contrat dès son arrivée dans le nouveau logement. Dans ce cas, il est libre de choisir son fournisseur, pour l’électricité comme pour le gaz. Il peut rester chez le même prestataire ou souscrire une offre auprès de Bulb, le nouveau fournisseur d’énergie.

    La résiliation du contrat est indispensable en cas de déménagement, même si le client souhaite garder son abonnement auprès du même fournisseur. En effet, elle permet de « fermer » le compteur de l’ancien logement et de le laisser au nom des nouveaux occupants.

    Le prix d’une ouverture de compteur dépend du délai de mise en service. Plus le délai est court, plus le tarif est élevé.

    Bulb est-il réellement moins cher par rapport aux autres fournisseurs ?

    En raison de la politique tarifaire de Bulb, il sera certainement avantageux de souscrire ses offres. En effet, le fournisseur britannique promet de maintenir le tarif le plus bas, tandis que pour les autres fournisseurs, le prix est réglementé. Néanmoins, il faut s’assurer que le prix de l’énergie verte sera réellement moins cher chez Bulb. Pour l’heure, il est difficile de se prononcer.

    L’idée de proposer un tarif unique sur le marché français reste discutable. En effet, le prix du kilowattheure ne dépend pas uniquement du fournisseur. Le type de compteur utilisé est également déterminant. Reste donc à savoir comment Bulb, nouveau fournisseur d’énergie qui compte se positionner dans l’Hexagone, s’adaptera à cette politique.

    En tout cas, il existe en France des fournisseurs qui proposent des prix moins élevés que les tarifs réglementés. Tel est le cas de Total Direct Energie qui applique des tarifs 2 % moins chers par rapport à ceux des autres fournisseurs.

    Tarification Total Direct Energie

    Puissance souscrite (kVA)
    Abonnement mensuel TTC (en euros)
    Prix du kWh TTC (en euros)
    38,140,15
    69,980,15
    911,840,153
    1213,730,153
    1515,490,153
    1817,450,153
    2421,720,153
    2723,740,153
    3025,770,153
    3327,660,153
    3629,550,153

    Electricité -Heures pleines – Heures creuses

    Puissance souscrite (kVA)
    Abonnement mensuel TTC (en euros)
    Heures pleines TTC ( en euros)
    Heures creuses TTC ( en euros)
    610,970,16820,13
    913,510,16820,13
    1215,890,16820,13
    1518,110,16820,13
    1819,650,16820,13
    2423,410,16820,13
    3027,190,16820,13
    3630,880,16820,13

    Gaz-

     Options/OffresConsommation annuelle
    Abonnement mensuel ( en euros TTC)
    Prix du kWh (en euros TTC)
    Base<1 MWh9,020,772
    B0>1 et 6 MWh9,020,772
    B1 et B2iZone 1>6MWh20,850,541
    Zone 2>6MWh20,850,548
    Zone 3>6MWh20,850,555
    Zone 4>6MWh20,850,562
    Zone 5>6MWh20,850,569
    Zone 6>6MWh20,850,575

    Comment résilier un contrat d’électricité ou de gaz ?

    Un contrat d’électricité ou de gaz peut être résilié à tout moment lorsque l’offre souscrite ne répond plus aux besoins du logement. Il n’est pas nécessaire d’attendre sa date d’anniversaire, quel que soit le fournisseur.

    Pour résilier son contrat, le client doit contacter son fournisseur et renseigner

    • La date souhaitée pour la résiliation.
    • Le point de livraison inscrit sur sa facture d’énergie.
    • Les chiffres sur le compteur qui correspondent à sa dernière consommation.

    La démarche pour la résiliation du contrat est identique et gratuite pour tous les fournisseurs. Elle peut se faire en ligne, sur le site officiel du fournisseur, par voie postale ou par téléphone.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou