Butagaz : fournisseur multi-énergies, innovant et responsable

Fournisseur historique de bouteilles de gaz en France, Butagaz s’est lancé en 2017 sur le marché de la distribution d’électricité et de gaz naturel. La marque propose aujourd’hui une large gamme d’offres énergies, destinées aux particuliers et aux professionnels. Butagaz est particulièrement engagé dans la recherche et l'innovation moteur de son succès.

Chiffres Butagaz

  • Fournisseur de gaz et d'électricité
  • Leader de la vente de gaz en bouteille et citerne avec 17 000 points de ventes en France
  • Espace client en ligne qui permet de contrôlez et maîtrisez votre consommation et vos factures

Histoire de Butagaz, la marque à l’ours bleu

C’est en 1931 que la société est créée par deux ingénieurs, sous le sigle URG (Utilisation Rationnelle du Gaz). L’ambition de ses fondateurs est de commercialiser des bouteilles de gaz pour concurrencer le bois et le charbon. Si la période de la Seconde Guerre mondiale marque un temps d’arrêt pour la croissance de l’entreprise, les années 1950 voient la bouteille de gaz connaître un véritable succès auprès des foyers français. Deux millions de clients l’adoptent alors pour faire fonctionner leurs appareils de cuisson, produire de l’eau chaude ou chauffer leurs maisons. En 1960, URG complète son offre en commercialisant du gaz en citerne. C’est à cette période que naît la mascotte de la marque, un ours bleu, présente dans les campagnes publicitaires et sur les supports de communication du groupe.

Après les crises pétrolières des années 1970, URG change de nom et devient Butagaz. Pour relancer son offre et continuer son développement, la marque mise sur la recherche et l’innovation. Dans les années 1990 et 2000, elle met ainsi au point plusieurs nouveautés, destinées à améliorer le confort de ses utilisateurs. C’est la naissance de Nautila, la première citerne enfouie à vie, du Cube, petite bouteille de gaz carrée en plastique, ou encore de Viseo, la première bouteille de gaz translucide, qui permet de suivre sa consommation en temps réel. En 2015, Butagaz est rachetée par l’entreprise irlandaise DCC Energy et devient une filiale de ce groupe international. L’année 2017, marque un tournant important, puisque Butagaz devient un fournisseur multi-énergies, intégrant le marché de la distribution d’électricité et de gaz naturel, ainsi que de granulés de bois.

Les offres d’électricité et de gaz naturel de Butagaz

Butagaz propose plusieurs offres d'électricité et de gaz à destination des particuliers. Elles sont sans engagement et peuvent être résiliées sans frais à tout moment.

  • Les offres électricité : le client a le choix entre deux offres à prix fixe. La première sur une durée d’un an et la seconde sur deux ans. Avec ces contrats, le prix de l’électricité reste stable pendant la durée choisie, et le prix du kWh est jusqu’à 10 % moins cher que le tarif réglementé. À l’issue de la période, le prix du kWh de Butagaz est indexé sur le cours du marché de l’électricité, avec un tarif évoluant en fonction de l’état de l’offre et de la demande. L’intérêt pour le consommateur est de n’être plus affecté par la variation annuelle du tarif réglementé de l’électricité.

  • Les offres gaz : là encore, Butagaz propose deux offres de gaz naturel. La première est indexée sur le tarif réglementé du gaz pour une durée d’un an, la seconde est à prix fixe pour une durée de deux ans. Dans les deux cas, l’enseigne garantit une réduction pouvant aller jusqu’à 10 % par rapport au tarif réglementé. Lorsque la période définie est révolue (un ou deux ans suivant le contrat), la tarification Butagaz est recalculée selon un barème tenant compte du cours du marché.

  • Les offres électricité et gaz : incluant les deux types d’énergie, les offres couplées permettent de faciliter la gestion des contrats, en réduisant le nombre d’interlocuteurs concernés. Butagaz propose deux types d’offres duales (électricité et gaz). L’une avec le prix du gaz indexé sur le tarif réglementé et le prix de l’électricité fixe pendant un an, l’autre avec les deux tarifs fixes pendant deux ans. Dans tous les cas, Butagaz garantit jusqu’à 10 % de réduction par rapport au tarif réglementé et accorde, pour toute offre duale souscrite, une remise de 40 €.

fournisseur gaz citerne butagaz

Gaz en bouteille, citerne, granulés de bois : une offre diversifiée

Fournisseur d’énergie depuis plus de huit décennies, Butagaz dispose d’une gamme vaste et diversifiée, convenant à une large palette de besoins. Le fournisseur propose ainsi du gaz en citerne pour les propriétaires disposant d’une citerne enfouie ou apparente. En plus de l’approvisionnement en gaz propane, Butagaz assure, selon l’option choisie, l’entretien et l’inspection périodiques de la citerne, pour garantir au client sécurité et tranquillité.

Dans le domaine du gaz en bouteille, Butagaz s’est imposé comme une référence, s’appuyant sur un réseau de plusieurs milliers de points de vente agréés. En 2018, la marque a mis au point « Butagaz 24/24 ». Ce système « click and collect » permet de géolocaliser, réserver et payer en ligne sa bouteille de gaz, via une application sur son smartphone, avant de venir la retirer à tout moment dans un distributeur automatique en station-service.

Enfin, depuis 2017, Butagaz commercialise les « granulés de Bob », un combustible pour poêle à bois produit à base de résineux, exploités selon les normes européennes. Les granulés de bois sont disponibles en ligne et sont livré au domicile du consommateur.

La démarche de recherche et d’innovation de Butagaz

L’innovation tient une place importante dans l’histoire et le développement de Butagaz. L’entreprise dispose ainsi d’un centre de recherche et développement, implanté dans les Bouches-du-Rhône, pour élaborer et tester de futurs produits, assurer le suivi qualité des gaz et de leurs contenants, participer à des expertises, etc. En 2018, les recherches menées par Butagaz et son partenaire Global Bioenergies ont permis de mettre au point les premières bouteilles de gaz composé en partie de bio-isobutène, un élément produit à base de déchets agricoles et de sucres, que l’on peut intégrer au propane et au butane. Cette technologie permet de réduire jusqu’à 40 % des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du gaz en bouteille.

Depuis 2013, Butagaz a également mis en place un programme d’innovation ouverte, appelé « Zagatub ». Ce programme a permis d’accompagner le développement de plusieurs start-up, cherchant à proposer des solutions pour améliorer l’offre de services, agir en faveur de la transition énergétique ou améliorer le confort domestique. C’est dans ce cadre qu’une collaboration avec The Keys, start-up commercialisant une serrure connectée, a abouti à l’offre « Butagaz 24/24 ».