De l’électricité à bas prix avec Cdiscount énergie, adepte du « low cost » sur Internet

Acteur majeur du commerce en ligne depuis près de vingt ans, Cdiscount s’est lancé sur le marché de l’électricité en 2017, avec une offre attractive. Par des prix très bas et un service intégralement en ligne, Cdiscount Énergie compense son absence d’engagement en matière de développement d’électricité verte ou locale.

Histoire et positionnement de Cdiscount énergie

Créé en décembre 1998, Cdiscount est un acteur bien connu de la distribution sur Internet de produits en tous genres. Les loisirs, le multimédia, l’équipement de la maison et l’électroménager font ainsi partie de ses domaines de prédilection. Se distinguant de ses concurrents par ses prix très bas, Cdiscount s’est rapidement forgé une clientèle étendue. L’enseigne de commerce en ligne affiche aujourd’hui un total de seize millions de clients depuis sa création, soit un internaute sur trois.

Cdiscount est devenu une filiale de Cnova, pôle e-commerce du groupe Casino, en 2000. L’ensemble dispose donc d’une expertise certaine en matière de distribution et de stratégie commerciale. Casino possédait déjà, depuis 2007, une enseigne de fourniture d’électricité verte, appelée GreenYellow. Celle-ci a d’abord développé son offre en direction des professionnels du groupe Casino (équipement des structures en panneaux photovoltaïques, distribution d’énergie, recherche d’efficacité énergétique, etc.), avant de se tourner vers les particuliers.

Pour se distinguer de GreenYellow, Cdiscount Énergie a pris le parti de se positionner sur le créneau du low cost, conformément à son identité et à sa stratégie de bas prix pour la vente de produits sur Internet. Désireuse de séduire plusieurs milliers de clients à court terme, l’enseigne entend profiter de l’audience du site Cdiscount pour faire connaître son offre et développer sa clientèle.

L’offre de Cdiscount énergie en matière d’électricité

Cdiscount Énergie ne propose, à ce jour, qu’une offre d’électricité à destination des particuliers. Cette offre unique est scindée en deux options : l’une correspondant au tarif de base, l’autre permettant de bénéficier du tarif heures pleines/ heures creuses. Le choix de l’option appartient au client et doit être effectué au moment de la souscription. Très attractive, l’offre du fournisseur repose sur un abonnement annuel à un tarif équivalant à celui d’EDF (tarif dépendant de la puissance du compteur) et sur un prix du kWh pouvant être jusqu’à 20 % moins cher que le tarif réglementé.

Par exemple, pour un compteur dont la puissance est de 6 kVA, un client de Cdiscount Énergie réglera 107,08 € d’abonnement annuel et 0,1251 € du kWh en tarif de base, contre 0,1467 € du kWh chez EDF. Avec l’option heures pleines/ heures creuses, et pour la même puissance au compteur, le client Cdiscount Énergie paiera 0,1072 € du kWh en heures creuses et 0,1352 € en heures pleines, contre respectivement 0,1244 et 0,1593 € du kWh chez EDF.

L’offre d’électricité Cdiscount Énergie est sans engagement et résiliable sans frais, conformément à l’obligation légale encadrant l’ouverture des marchés de l’énergie en France. La facturation est établie une fois par an. Son paiement est mensualisé et s’effectue par prélèvement automatique durant onze mois, suivant l’échéancier réalisé lors de la souscription. Le douzième mois, une facture de régularisation est éditée, indiquant la consommation réelle et la consommation prévue. S’il y a lieu, le fournisseur rembourse ou facture la différence.

Pour l’heure, la fourniture de gaz naturel n’est pas envisagée par Cdiscount Énergie.

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Les atouts de Cdiscount énergie : prix bas et service en ligne

Cdiscount Énergie propose actuellement l’offre la plus compétitive du marché en matière d’électricité, avec son prix du kWh indexé sur les tarifs réglementés et sa réduction, comprise entre 10 et 20 %, par rapport aux tarifs de référence d’EDF. L’identité de la marque Cdiscount est donc bien perceptible dans cette volonté de casser les prix pour rendre les produits et services proposés abordables pour le plus grand nombre. Parmi les éléments pouvant expliquer ces prix si bas figure le fait de proposer une offre accessible intégralement et exclusivement en ligne. Cdiscount Énergie n’envoie aucune facture papier et ne donne pas la possibilité de contacter un conseiller par téléphone. C’est cette structure particulière de l’offre qui permet à l’enseigne de faire des économies, répercutées elles-mêmes au client sur sa facture.

Pour le client à l’aise avec l’environnement informatique, la gestion du contrat en ligne peut être séduisante. De fait, la possibilité de se connecter à toute heure pour obtenir les informations ou les documents souhaités permet au client de gagner du temps. La souscription d’un nouveau contrat se fait elle-même en cinq minutes sur le site de Cdiscount Énergie. D’après le fournisseur, il suffit de se créer un compte, de renseigner son numéro de point de livraison à l’aide d’une facture d’électricité, puis de finaliser le contrat en indiquant ses coordonnées bancaires. La fourniture d’énergie pourra ensuite être effective quatorze jours plus tard en tenant compte du délai de rétractation.

L’impact environnemental et le service client, points noirs de l’offre proposée par Cdiscount énergie

Malgré les atouts de l’offre de Cdiscount Énergie, il n’est pas garanti que celle-ci parvienne à supplanter toutes les autres, dans la mesure où son absence de service client par téléphone peut rebuter une partie de la clientèle. Si l’idée de gérer son contrat en ligne peut séduire certains clients, d’autres, moins connectés, préféreront toujours être mis en contact avec un conseiller. En cas de problème avec l’abonnement, voire de litige avec le fournisseur, l’appel téléphonique est généralement privilégié pour permettre au client d’exposer en détail sa situation, et au technicien de fournir des conseils et de proposer des solutions adaptées. L’absence de numéro dédié peut donc devenir un véritable point noir de la relation client.

Enfin, l’offre de Cdiscount Énergie se distingue des autres fournisseurs, traditionnels ou alternatifs, qui se sont positionnés ces dernières années sur le marché de l’électricité, par son absence d’engagement en matière de développement des énergies renouvelables. Si de nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui une offre verte, parfois même en restant en dessous du tarif réglementé d’EDF, ce n’est pas le choix de positionnement de Cdiscount Énergie, qui ne fournit que de l’électricité d’origine fossile ou nucléaire. Face aux offres de concurrents combinant prix attractifs et maîtrise de l’impact environnemental, il n’est pas certain qu’un fournisseur laissant de côté ce deuxième aspect puisse se défendre à long terme.