DIRECT ENERGIE OU EDF : QUEL FOURNISSEUR CHOISIR POUR L’ELECTRICITÉ ET LE GAZ ?

En France, le marché de l’électricité et du gaz a été libéralisé et ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2017. Dès lors, il a vu l’apparition de fournisseurs dits alternatifs, tels que Direct Energie, aux côtés des fournisseurs historiques, dont EDF.

Depuis cette date, les clients ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité et de gaz. Ils peuvent notamment opter pour les tarifs réglementés, appliqués par les fournisseurs historiques et définis par l’État. Les prix du marché, fixés par les fournisseurs alternatifs, constituent la seconde option.

Quel fournisseur choisir pour réaliser des économies ? Lequel de Direct Energie et d’EDF offre la meilleure alternative en termes de prix ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour les deux ?

Sommaire
    Article mis à jour le 14 janvier 2020

    Qui est exactement EDF ?

    EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. L’entreprise a vu le jour en 1946 suite à l’adoption d’une loi de nationalisation. Celle-ci ordonnait la réunion de 1 500 entreprises françaises spécialisées dans la production, le transport et la distribution d’électricité. Dès lors, EDF a assuré ces missions et acquis le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

    En 2007, l’entreprise a changé de statut et est devenue une société anonyme. Une partie de son capital a alors été introduite en Bourse. Toutefois, l’État a continué d’en détenir plus de 80 %.

    Plus tard, des exigences européennes ont imposé la séparation juridique des producteurs, des gestionnaires, des distributeurs et des réseaux de transport. EDF a alors été répartie en filiales :

    • ERDF, devenue Enedis en 2016 ;
    • RTE (Réseau Transport Électricité).

    Actuellement, EDF ne commercialise plus uniquement de l’énergie en France. L’entreprise est présente à l’échelle internationale et fait même partie des plus grands fournisseurs d’énergie en Europe.

    Direct Energie, le troisième fournisseur d’énergie après EDF et Engie

    Pour sa part, Direct Energie figure parmi les fournisseurs alternatifs qui se sont imposés en France. Cette société d’énergie a été lancée en France en 2003. Elle commercialise de l’électricité et du gaz aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales.

    Après environ 14 ans d’existence en France, Direct Energie est racheté par le groupe Total. L’entreprise réunissait déjà des millions de clients en France au moment de son rachat. Total en a fait l’acquisition en juillet 2018 avant de lancer officiellement Total Direct Energie.

    Pour le groupe français, c’était un moyen de diversifier son marché et de faire face à la concurrence. Il ne s’agissait cependant pas de sa première acquisition. En 2016, Total a déjà racheté la part française du fournisseur belge Lampiris, spécialisé dans l’électricité verte.

    La nouvelle société née de ce rachat a été baptisée Total Spring. Cette acquisition marque l’entrée du groupe français, travaillant jusque-là dans le secteur des hydrocarbures, dans l’industrie de l’énergie.

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    Les offres d’électricité chez Direct Energie et EDF

    Entre un fournisseur historique, présent sur le marché depuis des décennies, et un fournisseur alternatif, qui promet les tarifs les plus bas du marché, il peut être difficile de faire un choix. Quelle est la meilleure offre du marché et lequel propose le prix le plus attractif ?

    Les offres d’électricité chez EDF

    Étant l’unique fournisseurhistorique d’électricité, EDF est le seul à appliquer les tarifs réglementés définis par les pouvoirs publics. Toutefois, afin d’améliorer sa compétitivité, il a mis en place des offres qui s’alignent sur les prix du marché. Pour l’heure, celles-ci restent peu connues.

    En somme, EDF propose donc trois offres d’électricité dédiées aux particuliers :

    • Le Tarif Bleu, la nouvelle dénomination pour les tarifs réglementés (TRV – Tarifs réglementés en vigueur).
    • L’offre Vert Electrique, qui renvoie à un abonnement identique à celui du Tarif Bleu, mais avec une révision de la grille tarifaire une ou deux fois par an.
    • L’offre Vert Electrique Week-end, qui propose un abonnement identique à celui du Tarif Bleu, mais un tarif avantageux le week-end et les jours fériés.

    EDF a également développé une offre qui s’adresse particulièrement aux propriétaires de véhicules électriques : l’offre Vert Electrique Auto. Avec cette dernière, le prix du kilowattheure est fixe. En revanche, l’abonnement est plus cher par rapport à celui des TRV.

    Les offres d’électricité chez Total Direct Energie

    Chez Direct Energie, on peut distinguer trois offres d’électricité destinées aux particuliers :

    • L’offre Classique, qui constitue le contrat de référence.
    • L’offre Online, qui permet aux clients de gérer leur abonnement en ligne.
    • L’offre Verte, qui donne accès à une électricité issue d’une source 100 % renouvelable (énergie éolienne ou solaire).

    Le fournisseur a en outre développé une nouvelle offre pour les utilisateurs du compteur Linky. Il s’agit de l’offre Heures Super Creuses. Elle inclut 4 heures super creuses pendant la nuit et permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies.

    Tableau des offres de Direct Energie et EDF

    Offres EDF

    Puissance (kVA)Abonnement (€/mois HTVA)
    Prix du kWh (c€/kWh HTVA)
    Heure Pleines
    Prix du kWh (c€/kWh HTVA)
    Heure Creuses
    3---
    621,23613,09910,369
    922,57813,09910,369
    1227,35413,09910,369
    1530,51813,09910,369
    1835,62713,09910,369
    2445,18513,09910,369
    3054,41913,09910,369
    3660,19913,09910,369

    HP : Heures Pleines

    HC : Heures Creuses

    Offres Direct Energie

    Puissance souscrite (kVA)
    Abonnement mensuel TTC (en euros)
    Prix du kWh TTC (en euros)
    38,140,15
    69,980,15
    911,840,153
    1213,730,153
    1515,490,153
    1817,450,153
    2421,720,153
    2723,740,153
    3025,770,153
    3327,660,153
    3629,550,153

    Le tableau ci-dessus montre que le prix proposé par Direct Energie est moins cher comparé à celui d’EDF. Concrètement, souscrire une offre auprès de ce fournisseur alternatif permet de réaliser :

    • 5 % d’économies avec l’offre Classique ;
    • 10 % d’économies avec l’offre Online ;
    • 2 % d’économies avec l’offre Verte.

    Les offres de gaz chez Direct Energie et EDF

    Pour le gaz, Direct Energie et EDF utilisent le prix du marché. Si Engie est le fournisseur historique de gaz en France, EDF dispose d’une offre qui s’adresse aux particuliers.

    EDF a notamment développé l’offre Avantages Gaz. Avec celle-ci :

    • Le client aura accès à un prix fixe pendant quatre ans et 1 mois.
    • Le tarif est ajustable lors de la date d’anniversaire du contrat.
    • La réduction peut atteindre 7 %, mais elle a lieu uniquement si le tarif réglementé est revu à la baisse.

    Chez Total Direct Energie, le client peut choisir parmi les mêmes offres que pour l’électricité, à savoir l’offre Classique, l’offre Online et l’offre Verte. Le tarif est cette fois-ci fixé en fonction du tarif réglementé appliqué par Engie.

    Qu’en est-il du service client ?

    Avec la concurrence et les prix sensiblement identiques, le service client peut permettre à certains fournisseurs à se démarquer. Pour les consommateurs, il s’agit d’un critère pouvant être pris en considération lors du choix.

    Entre EDF et Direct Energie, qui propose le meilleur service client ?

    Les moyens de communication utilisés

    EDF et Direct Energie utilisent des moyens de communication quasi identiques pour leur service client. L’utilisateur peut ainsi le joindre :

    • Par téléphone ;
    • Par courrier ;
    • Par e-mail ;
    • Via un espace dédié en ligne ;
    • Via les réseaux sociaux pour Total Direct Energie.

    Chacun des deux fournisseurs dispose également d’une application mobile. Celle-ci permet aux clients de suivre leur consommation au quotidien, d’accéder aux relevés du compteur, d’obtenir leurs factures, etc.

    Les horaires pour contacter le service client EDF ou Direct Energie

    Le service client a presque la même disponibilité chez les deux fournisseurs:

    • Du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures, et le samedi de 8 heures à 18 heures pour Direct Energie.
    • Du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures pour EDF.

    Total Direct Energie, élu service client de l’année douze fois consécutives

    Le service client de Direct Energie se démarque par la qualité du relationnel qu’il développe avec ses clients. Il n’est donc pas surprenant que le fournisseur ait remporté douze fois d’affilée le titre de service client de l’année.

    D’autres trophées témoignent également de la qualité de son service client. Entre autres :

    • Le Podium de la Relation client (1er prix en 2018 et 2019) dans la catégorie des entreprises de services.
    • Le Trophée Qualiweb pour la relation client en ligne (2018 et 2019).
    • Le Prix de l’Excellence Client (2019).
    • Le Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie (2017, 2018, 2019).

    Résilier un contrat chez EDF

    Si un client estime que l’offre qu’il a souscrite ne répond plus à ses besoins, il peut sans problème résilier son contrat chez EDF. En effet, il s’agit d’un contrat sans engagement. Il peut être résilié à tout moment et sans frais.

    S’il souhaite changer de fournisseur, le client n’a aucune démarche spécifique à effectuer auprès d’EDF. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur et de souscrire une offre auprès de celle-ci. L’ancien contrat sera résilié automatiquement dès que le nouveau prendra effet.

    En revanche, pour un déménagement, et un changement de fournisseur à la fois, il est impératif de contacter EDF en vue de la résiliation. Cela permet de fermer le compteur de l’ancien logement et de mettre fin au paiement de l’abonnement pour ce dernier.

    La résiliation du contrat peut alors se faire :

    • Par téléphone ;
    • Par courrier ;
    • Sur le site web d’EDF.

    Dans le cadre de cette démarche, le client doit renseigner :

    • Le numéro de point de livraison ou le numéro d’identification client ;
    • Les chiffres sur le compteur qui indiquent sa dernière consommation.
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