EDF : le premier fournisseur d’énergie en France

EDF est un acteur majeur de l’énergie sur le territoire français, mais également dans le monde. Le groupe est à la fois producteur, distributeur et fournisseur d’électricité, et compte 35 millions de clients dans le monde. Ces dernières années, il a enrichi ses offres pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Chiffres EDF

  • Fournisseur historique d'électricité
  • Offres d'électricité aux tarifs réglementés
  • Leader français sur le marché de l'énergie
  • Plus de 35 millions de clients dans le monde
  • 87% de production sans CO2
  • 1e producteur d’électricité en France

L’histoire d’EDF

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il apparaît nécessaire de créer un service public en France, afin de démocratiser l’accès à l’électricité. Ainsi, en 1946 est créée EDF : Électricité de France.

La première mission de l’entreprise est alors de reconstruire le réseau de transport d’énergie après les dégâts causés par la guerre. Parallèlement à ces travaux, la consommation d’électricité devient de plus en plus importante en France, il devient nécessaire de multiplier les sites de production, des barrages aux centrales nucléaires.

Enfin, EDF connaît un nouveau tournant au début du XXIe siècle. En effet, en 2004, puis en 2007, le marché de l’électricité s’ouvre totalement à la concurrence. Par conséquent, face à l’apparition de nouveaux acteurs, EDF crée de nouvelles offres et de nouveaux services pour répondre aux besoins de ses clients, particuliers comme professionnels.

Activités et dirigeants d’EDF

Acteur à part sur le marché de l’électricité, le groupe EDF fait à la fois figure de producteur, de distributeur et de fournisseur d’énergie.

Côté production, EDF s’appuie sur de nombreux sites, dont la majorité est consacrée au nucléaire. Mais l’entreprise exploite également l’énergie hydraulique, thermique ou encore les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien.

De son côté, le transport de l’électricité se divise en deux grandes activités, possédant chacun sa propre filiale : RTE (Réseau de Transport d'Eléctricité), pour l’acheminement depuis les sites de production au réseau de distribution et Enedis, pour effectuer la liaison entre les lignes électriques et les clients.

Enfin, la partie commerciale d’EDF gère les offres de fourniture d’énergie auprès des particuliers et des entreprises.

Par ailleurs, l’entreprise est dirigée par Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF. Il s’appuie sur une douzaine de directeurs exécutifs du groupe qui gèrent chacun un domaine d’intervention de la société.

centrale nucleaire electricite edf

Les offres d’électricité d’EDF pour les particuliers

Premièrement, il faut noter qu’il existe deux grandes catégories de tarifs d’électricité : le Tarif Bleu et les offres de marché. Le premier est un prix réglementé, fixé par les pouvoirs publics. Dans le second cas, les prix sont librement établis par EDF.

Concernant le Tarif Bleu, trois options sont possibles :

  • L’option Base : le tarif reste le même quels que soient le jour et l’heure.

  • L’option Heures Creuses : le prix de l’électricité est moins cher 8 heures par jour, généralement entre 22h et 6h.

  • L’option Tempo : combine l’option Heures Creuses avec un calendrier par jour. En plus d’un tarif réduit entre 22h et 6h, chaque journée peut être classée en bleu, blanc ou rouge, en fonction du prix de l’électricité (le moins cher étant pendant les jours bleus). Le calendrier de répartition est consultable à tout moment sur Internet, par téléphone ou sur le compteur.

Par ailleurs, EDF propose trois offres de marché appelées offres d’électricité verte :

  • Vert Électrique : l’équivalent de votre consommation électrique est réinjecté dans le réseau sous forme d’énergie renouvelable. Pour ce contrat, vous pouvez bénéficier des options Base et Heures Creuses (voir ci-dessus).

  • Vert Électrique Week-end : le principe est le même, mais vous pouvez de plus profiter d’un tarif avantageux le week-end. L’option Heures Creuses est également disponible.

  • Vert Électrique Auto : toujours sur le même principe, vous bénéficiez d’un prix réduit sur l’électricité la nuit, le week-end et les jours fériés. Cela peut notamment être utile aux possesseurs d’un véhicule électrique.

Les offres de gaz d’EDF pour les particuliers

EDF propose trois offres gaz :

  • Avantage Gaz : vous avez la garantie que votre prix n’augmente pas pendant 4 ans. En revanche, si le tarif réglementé du gaz diminue, vous profitez également de cette baisse.

  • Avantage Gaz Durable : en plus de la garantie citée précédemment, vous contribuez au développement d’énergies renouvelables.

  • Avantage Gaz Connecté : en profitant toujours des avantages sur le tarif, vous pouvez également bénéficier d’une offre sur un thermostat connecté afin de piloter votre chauffage à distance et de réaliser des économies.

Les offres d’électricité d’EDF pour les professionnels

Tout d’abord, l’offre d’EDF pour les entreprises comprend également le Tarif Bleu réglementé par les pouvoirs publics, avec les trois options : Base, Heures Creuses et Tempo (voir ci-dessus les offres pour les particuliers). En ce qui concerne les offres de marché, quatre contrats sont possibles :

  • Contrat Garanti : il s’agit d’un engagement simple qui vous assure de bénéficier d’un prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans. Il se décline aussi en plusieurs offres pour des tarifs avantageux le matin et l’été, ou pour profiter des baisses du prix de l’électricité.

  • Contrat Expert : vous disposez d’un contrat unique pour l’ensemble de vos sites et votre tarif est calculé en fonction de votre consommation et de vos besoins. Cette offre est disponible en version à prix fixe, à prix indexé sur les évolutions réglementaires ou sur votre courbe de charge, pour une estimation plus fine.

  • Contrat sur-mesure : vous profitez des avantages du contrat Expert, à prix fixe ou indexé, mais vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des conseils d’un expert EDF pour optimiser votre consommation d’énergie.

  • Effacement : le principe de cette offre consiste à vous demander de diminuer votre consommation durant certaines périodes de pointe et vous faire ainsi bénéficier de réductions sur votre facture. Votre entreprise est prévenue en amont pour pouvoir s’adapter et vous pouvez déclarer des périodes d’indisponibilité.

Les offres de gaz d’EDF pour les professionnels

Les contrats de fourniture de gaz d’EDF dépendent de la consommation de votre entreprise :

  • Moins de 300 MWh par an : dans ce cas, vous pouvez opter pour un Contrat Garanti qui vous assure de conserver un prix stable durant 3 ans. Il existe également la déclinaison Contrat Gaz Durable qui permet de compenser votre consommation de gaz.

  • Plus de 300 MWh par an : vous pouvez choisir la durée de votre contrat, jusqu’à 36 mois et opter pour un tarif fixe ou indexé sur les évolutions du marché du gaz. Enfin, vous pouvez aussi profiter d’un contrat sur-mesure avec un accompagnement personnalisé.