Élecocité : quand votre facture d’électricité fait du bien à la planète

Élecocité est une marque alternative et citoyenne créée en 2017. S’adressant aux professionnels comme aux particuliers, c’est le premier fournisseur à proposer une plateforme de bill-funding. Le client peut ainsi choisir le projet à vocation écologique que sa facture sera amenée à financer.

Deux professionnels de l’énergie à l’origine d’Élecocité

Élecocité, fournisseur d’électricité alternatif, a été créé par deux ingénieurs que sont Nicolas MILKO et Philippe COUCHE. Les deux fondateurs de la marque se rencontraient en 2007 sur un forum en ligne consacré aux énergies renouvelables. Ayant tous deux travaillé dans le secteur de l’énergie classique pendant une quinzaine d’années, ils ont, par la suite, consigné leur expérience dans un livre auto-édité, intitulé « Les électroculottés ». Leurs convictions écologiques les poussent alors à se lancer, en 2017, dans la création d’Élecocité, un fournisseur donnant l’initiative au « consomm’acteur », avec pour objectif le financement de projets de transition énergétique. Les deux innovateurs comptent ainsi sur le poids du public pour influencer la politique du gouvernement en matière d’énergie verte.

Une offre cohérente destinée aux particuliers et aux professionnels

Avec la volonté de proposer une offre cohérente et accessible aux particuliers comme aux professionnels, Élecocité déploie deux tarifs d’électricité pour une offre unique :

  • le premier est un tarif « engagé », destiné à accélérer les financements à vocation écologique : légèrement plus élevé que celui pratiqué par EDF, ce prix prévoit néanmoins un investissement de 10 % sur la consommation du client ;

  • le second est un tarif « économe », dont l’objectif est de favoriser la mobilisation d’un projet : moins onéreux que le tarif EDF, il compte un investissement de 2 % sur la consommation du client.

 

Le fournisseur propose un contrat sans engagement, ainsi que la prise en charge des formalités administratives et techniques, sans coupure d’électricité lors du changement d’opérateur. Il développe également une gamme de services largement connectés, depuis la signature dématérialisée du contrat jusqu’aux différentes fonctions d’assistance et de maintenance, de même que le paiement en ligne, le suivi conso et la possibilité d’une gestion multicomptes.

 

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La garantie de consommer une énergie verte et locale

En souscrivant à Élecocité, le consommateur dispose de la garantie d’être fourni intégralement en électricité verte, laquelle est produite à l’intérieur de l’Union Européenne. Le cadre législatif en matière énergétique prévoit, en effet, une traçabilité contrôlée de chaque kilowattheure produit au moyen d’une énergie renouvelable. La « garantie verte » est donc assurée au consommateur par le biais du label GO ou Garantie d’Origine. L’électricité fournie par Élecocité se voit distribuée via le réseau Enedis et achetée parallèlement par le fournisseur. Ce dernier ne s’engage pas à racheter l’énergie produite par les porteurs de projets qu’il finance, mais son objectif à long terme est toutefois d’encourager la pérennité d’un réseau de petits producteurs d’énergie verte au sein de l’Hexagone, capables de proposer d’autres solutions que les énergies traditionnelles.

Élecocité s’engage pour une consommation éthique et responsable

Face à l’urgence climatique et au poids de nombreux lobbies, les citoyens acceptent de moins en moins facilement de rester passif sur le sujet de la transition énergétique. C’est pourquoi Élecocité a décidé d’impliquer les consommateurs dans le financement de projets à vocation écologique. Puisqu’il considère que la transition énergétique ne concerne pas seulement l’État ou de grands groupes internationaux, elle nécessite aussi la participation du service public. Les projets soutenus concernent la production d’énergie renouvelable mais encore l’éducation aux questions environnementales, l’action sociale et solidaire dans le domaine de l’énergie, de même que les économies d’énergie. Pour preuve, l’entreprise soutient d’ores et déjà sept projets : cinq se situent en France et concernent le secteur de la production d’électricité photovoltaïque, biomimétique et éolienne ; deux autres sont localisés à Madagascar et au Bénin et touchent à des enjeux locaux de production d’énergie renouvelable.

Un engagement réciproque

Élecocité soumet aux consommateurs et aux porteurs de projets une charte basée sur la bienveillance et l’engagement réciproque. Dans ce contexte, la marque met à leur disposition une plateforme numérique reprenant le principe du bill-funding, qui permet de déposer un dossier de projet en ligne, de solliciter son financement et d’être consulté par les internautes. Les projets ensuite retenus par le fournisseur sont ceux que les clients auront choisi de financer lors de la souscription de leur contrat d’abonnement à l’électricité. Tout changement ultérieur dans la sélection du projet reste cependant possible. Élecocité s’engage, à ce titre, sur la fiabilité des projets et sur la transparence de leur financement. Les projets peuvent également être modifiés ou corrigés avant validation. Si le financement n’est pas limité dans le temps, il dépend pourtant de l’intérêt qu’il suscite auprès des financeurs. Les porteurs de projet, quant à eux, s’engagent à tout mettre en œuvre pour la bonne réalisation de leurs objectifs.

Un nouveau distributeur sur le marché de l’énergie

Créé en septembre 2017, Élecocité est lancé en avril 2018 et obtient l’autorisation ministérielle d’activité de fournisseur d’électricité deux mois plus tard. Il s’agit donc d’une toute nouvelle entreprise à vocation novatrice, prenant la forme juridique d’une société par actions au capital de 90 000 euros. Elle se situe dans la catégorie des fournisseurs « alternatifs » aux côtés d’entreprises telles que Enercoop ou EkWateur. Son ambition affichée est de proposer un autre choix que les entreprises historiques comme EDF et ENGIE ou la catégorie des géants énergétiques comme TOTAL ou Direct Énergie. Elle se différencie alors des fournisseurs verts « low-cost », dont font notamment partie ILEK, Mint énergie ou PlanèteOui. Basée à Lille, Élecocité couvre l’ensemble du territoire métropolitain, en comptant sur 2 000 souscriptions en 2018 et en en prévoyant 25 000 d’ici à 2020, avec un objectif de 50 000 clients dans 3 ans. Les fondateurs de la marque prévoient enfin d’engager prochainement 12 à 15 salariés, ainsi que 20 salariés indirects.