Énergie d’Ici : une électricité verte qui prend sa source dans nos régions

Énergie d’Ici est un fournisseur alternatif d’électricité d’origine hydroélectrique implanté en région Midi-Pyrénées depuis 2016. L’attachement au territoire, la proximité et le développement durable sont les valeurs fortes de la marque. Ses offres s’adressant à tous, les tarifs proposés sont inférieurs à ceux d’EDF.

Un groupement de producteurs indépendants aux origines d’Énergie d’Ici

En juin 2016, six producteurs d’électricité indépendants et partageant des valeurs communes se regroupent pour créer la société Union des Producteurs Indépendants d’Electricité (UPLE), SAS au capital de 450 000 euros. Son objectif est de commercialiser sa production directement auprès du consommateur, par le biais de la marque Énergie d’Ici. À la même date, l’UPLE reçoit l’agrément du Ministère de l’Énergie l’autorisant à vendre de l’électricité. Les premiers adhérents sont alors approvisionnés dès le mois d’octobre suivant. En 2018, Énergie d’Ici compte plus de 1 500 adhérents, dont la moitié sont des professionnels issus de tous les secteurs d’activité. Les producteurs associés sont des exploitants de sources d’énergie hydroélectrique, la plupart ayant une longue expérience de leur métier. Le siège social de la société se situe à Audry, dans les Pyrénées-Atlantiques, tandis que son siège opérationnel est basé à Lyon. Xavier CASIOT et Antoine GARCIER sont respectivement président et directeur général d’Énergie d’Ici.

Une électricité moins chère destinée aux particuliers et aux professionnels

Énergie d’Ici propose la fourniture d’une électricité 100 % locale et 100 % renouvelable, celle-ci provenant en totalité d’une source d’énergie hydroélectrique. L’offre s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, sous la forme d’un contrat unique reposant sur quatre garanties :

  • une énergie 100 % locale (Origine France Garantie) et un lien direct entre les producteurs et les consommateurs ;

  • un contrat sans engagement signé pour une durée indéterminée et résiliable sans frais à tout moment ;

  • l’assurance de consommer une énergie verte provenant des rivières françaises avec l’opportunité, pour le consommateur, de soutenir la production d’énergie renouvelable en choisissant son fournisseur en fonction des valeurs qu’il soutient ;

  • l’absence de risque, l’électricité continuant d’être acheminée par le même gestionnaire (Enedis) et l’installation n’entraînant, ni coupure de courant, ni changement de compteur, ni modification des installations intérieures.

Le consommateur bénéficie d’un interlocuteur dédié pour répondre à l’ensemble de ses questions et l’accompagner dans ses démarches. Par volonté de simplicité, les factures sont mensuelles, ce qui permet à l’adhérent de régler sa consommation réelle ou estimée, avec réajustement d’un mois sur l’autre. Le prix de l’abonnement et de l’électricité est identique pour tous les adhérents, qu’ils soient particuliers ou professionnels, hors TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) et indépendamment de la puissance souscrite ou de l’option tarifaire choisie. Les prix pratiqués se montrent ainsi réduits de 8 % environ, par rapport au tarif Bleu du fournisseur historique EDF. Cette réduction ne concerne toutefois pas les compteurs 3kVA (puissance la plus faible). Énergie d’Ici affiche, en revanche, un tarif de base et un tarif en heures creuses.

centrale hydroelectrique energie d ici

Des producteurs locaux, une source d’énergie traditionnelle

Énergie d’Ici fournit à ses adhérents une électricité d’origine 100 % hydroélectrique. Cette source d’énergie renouvelable s’inscrit dans une tradition historique puisque la première centrale hydraulique s’est ouverte en France près de Grenoble en 1882 et que le producteur exploitant actuel appartient au réseau d’Energie d’ici. Les producteurs associés à la marque sont tous indépendants, la plupart exerçant leur profession depuis de nombreuses années. Leur activité peut consister à exploiter des centrales déjà existantes ou à en rénover et à en développer de nouvelles. Tous partagent une volonté commune qui est celle de préparer leur région à relever le défi de la transition énergétique.

L’électricité commercialisée par Énergie d’ici provient de barrages hydroélectriques situés en région Midi-Pyrénées (Beost, Gaillac, Estours, Lestel), ainsi qu’en région Rhône-Alpes (La Roche de Rame, Tencin, La Léchère et Dracé). La centrale la plus ancienne (Cau Aval située sur la commune d’Arudy en Pyrénées-Atlantiques) est en fonctionnement depuis 1902 et la plus récente (La Roche de Rame dans le département des Hautes-Alpes) a été ouverte en 2010. Les centrales sont majoritairement implantées le long des rivières des départements du Sud-Ouest et du Sud-Est, mais Énergie d’Ici propose ses offres dans toute la France. Les centrales sont raccordées au réseau de distribution Enedis, lequel couvre la quasi-totalité du territoire.

Énergie d’Ici : ses valeurs et son label

Énergie d’Ici fonde son action sur trois valeurs : la proximité, l’attachement au territoire et la pérennité des moyens de production :

  • La notion de proximité se comprend au niveau de la qualité de service au consommateur, mais aussi dans le mode de distribution en « circuit court » du producteur au consommateur, décentralisé et sans intermédiaire.

  • L’attachement au territoire se traduit par une volonté de mise en valeur des régions dans le cadre du développement durable, l’objectif étant de généraliser l’exploitation des énergies renouvelables tout en privilégiant l’économie locale.

  • La pérennité des moyens de production tient compte de la place particulière occupée par l’énergie hydroélectrique au sein des énergies renouvelables : l’utilisation de l’eau des rivières pour obtenir de l’énergie est une activité traditionnelle millénaire faisant partie intégrante de l’histoire des régions et ceux qui l’exploitent s’appuient donc sur un savoir-faire séculaire dont ils sont les détenteurs. Leur activité se retrouve ainsi aujourd’hui au centre des enjeux du développement durable et leur mission est de perpétuer un tel savoir-faire, autant que de le développer et de l’innover.

Énergie d’Ici garantit la traçabilité de l’énergie consommée, afin que ses clients soient assurés d’être approvisionnés grâce à une électricité provenant intégralement des différents sites d’exploitation de la marque. Cette provenance est attestée par le label « Origine France Garantie », mis en place par la législation française pour certifier de la provenance et des moyens de production de l’électricité.